Donnez vie à vos documents numériques !
 

Sécuriser un formulaire avant diffusion.

abracadabraPDF Forums PDF – Général Sécuriser un formulaire avant diffusion.

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45866
    TonTonSeb
    Membre

    Bonjour,
    Après avoir lu plusieurs sujets qui traitent de comment verrouiller un formulaire avant diffusion je suis un peu perdu.
    Je vous explique ma problématique :
    J’ai créé plusieurs formulaires mis à disposition des collaborateurs de mon entreprise, ces documents sont destinés majoritairement à être envoyés à nos clients par mail, mes collègues les remplissent puis grâce à un bouton le document est enregistré grâce à la fonction enregistrer sous (bien sur le bouton est masqué juste avant).
    Je souhaiterai que le formulaire soit définitivement figé
    J’ai donc essayé un script que verrouille tous les champs du formulaire, cela fonctionne sans pb, mais je me dis qu’un client qui à un Acrobat, un Foxit Phantom ou autre pourra débloquer les champs de son choix sans contrainte.
    J’ai lu qu’il existait une fonction d’aplatissement des couches du PDF. Mais, si j’ai bien compris cela ne fonctionne pas avec les reader PDF, (pourtant dans Foxit reader il sait aplatir un document mais seulement après y avoir apposé une signature graphique, je sais pas déclencher cette fonction à la demande). 
    Il y a aussi la solution d’imprimer vers une imprimante virtuelle pdf, mais je n’arrive pas depuis mon bouton à forcer l’utilisation de l’imprimante virtuelle pdf, le reader PDF prend l’imprimante par défaut de l’utilisateur, ce qui l’oblige à faire une manipulation pour changer d’imprimante.
    Bréf c’est compliqué (de mon point de vu) pour sécuriser un document … si vous avez une solution je suis grandement preneur.
    Merci d’avance.

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #64045
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    La solution serait d’installer Acrobat Pro ou Standard sur les postes de tes collaborateurs, ce qui permettrait l’aplatissement des champs de formulaires via un simple bouton.

    Mais…
    Mais il ne faut pas perdre de vue qu’avec Acrobat Pro, ou autre, il beaucoup plus facile de modifier du texte “aplati” que des champs de formulaire verrouillés.

    Donc pour ce qui est de la “sécurisation” et du “verrouillage” c’est un zéro pointé.
    :tutut:

    Pour vraiment empêcher toute modification d’un PDF qu’on envoie à un client il faut le signer ou le certifier avec une signature numérique, ça verrouille tout et ça fonctionne avec Acrobat Reader.
    Voir : https://helpx.adobe.com/fr/sign/help/adobesign_digital_signatures.html
    :Smiley15:

    #64046
    TonTonSeb
    Membre

    Bonjour Merlin,
    Merci pour cette réponse.
    Je vais donc me contenter de verrouiller les champs ce qui est, en effet, mieux que rien.
    A+

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.