abracadabraPDF › Forums › PDF – Général › Signature automatisée toutes les 4 pages
- Ce sujet est vide.
-
CréateurSujet
-
29 mai 2019 à 09:23 #46072
Aesir
MembreBonjour à toute la communauté !
J’ai besoin de votre aide, je m’explique…
Chaque mois, je dois signer et tamponner toutes les attestations pôle emploi de l’entreprise dans laquelle je travaille. Vous me direz que cela n’est pas forcément chronophage mais en fait si…
Pour information, j’extrais de Pôle Emploi un fichier PDF de 660 pages… et je dois l’imprimer et signer manuellement chaque attestation.
Ma question étant : Connaissez-vous un moyen d’automatiser une signature et un tampon toutes les 4 pages à deux endroits différents sur un document de 660 pages ?
J’ai cherché longtemps sur internet sans jamais trouver de réponse à ma question.
En vous remerciant.
Bonne journée
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
29 mai 2019 à 14:29 #65737
bebarth
Maître des clésbonjour,
Il ne doit pas y avoir de problème !
Voici un lien qui pourra t’aider avec un tampon satdard :
https://help.adobe.com/en_US/acrobat/acrobat_dc_sdk/2015/HTMLHelp/index.html#t=Acro12_MasterBook%2FJS_API_AcroJS%2FAnnotation_properties.htm%23TOC_APbc-3&rhtocid=_6_1_8_3_1_2
Si tu as besoin d’un tampon personnalisé avec eurodateur par exemple, tu demandes et on essaiera de t’aider…
@+
:bonjour:11 juin 2019 à 08:18 #65738Aesir
MembreBonjour à tous,
Je suis désolé mais je n’y arrive pas…
J’arrive à intégrer un script, j’ai réussi à faire en sorte qu’il s’exécute lorsque l’on enregistre le document, mais je galère à le placer à l’endroit souhaité.
De plus, je ne dois pas mettre un tampon classique mais plus un .png en fait. Le tampon de l’établissement.
Je suis vraiment preneur si quelqu’un peut m’aider à écrire ce script.
Merci à tous
11 juin 2019 à 09:34 #65739Merlin
Maître des clésBonjour.
Je vais te répondre comme à Dodo (voir https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3702.0.html ) : range ton canon, Acrobat Pro propose mieux que ça pour tuer des mouches. :Smiley03:
Toutes les actions que tu décris peuvent être effectuées simplement avec les fonctions et les automatismes d’Acrobat Pro.
Le seule chose qu’il ne propose pas c’est appliquer un tampon toutes les 4 pages.
Par-contre appliquer automatiquement un tampon sur la page 4 il sait faire.Partant de là, avec l’Assistant d’action on peut enchainer/automatiser :
– découpage du document en 165 documents de 4 pages avec l’outil Fractionner,
– application du tampon-signature sur la page 4 (ou n’importe où ailleurs) avec l’outil Filigrane,
– s’il y a 2 tampons-signatures à placer il suffit de répéter cette action,
– impression du document,
– et c’est terminé.
Si nécessaire, on peut terminer en re-combinant les 165 documents tamponnés en un seul document de 660 pages.Un fois cette Action créée, elle pourra être répétée tous les mois en quelques clics.
Plus de détails dans le sujet cité ci-dessus.
:Smiley15:11 juin 2019 à 09:58 #65740Aesir
MembreOK je vais ranger mon canon et je vais regarder le post que tu me conseilles.
Cependant, la méthode de fractionnement va me créer 165 fichiers, il faut donc appliquer les filigranes sur chaque document 1 par 1 ?
Ou alors je peux automatiser tout ça ?Bref je regarde et si je suis en galère je reviens vers vous !
Merci
11 juin 2019 à 10:25 #65741Aesir
MembreJe me confronte au problème auquel je pensais …
C’est à dire que j’arrive bien à découper mon fichier de 660 pages en fichiers de 4 pages, mais acrobat applique la suite de mes actions sur le document d’origine et pas sur les 165 docs de 4 pages
Si vous avez la solution
11 juin 2019 à 10:37 #65742Merlin
Maître des clésC’est effectivement complètement logique.
La solution c’est de faire 2 Actions.
:geek:11 juin 2019 à 10:40 #65743Aesir
MembreJ’avance…
J’ai compris que je dois séparer les actions.
D’abord je fractionne mon fichiers de 660 pages en 165 fichiers de 4 pages que j’enregistre dans un dossier.
Ensuite, j’applique mon enchaînement d’action : Filigrane 1 + Filigrane 2 sur un dossier complet.
Mon soucis, je dois valider à chaque fois le deuxième filigrane car un est déjà présent (1 clique) + je dois valider l’enregistrement (1 clique)
Cela fait en tout 2 * 165 : 330 cliques.
Un peu compliqué et le gain de temps n’a pas lieu pour moi avec le problème rencontré.
11 juin 2019 à 11:21 #65744Merlin
Maître des clésJe n’arrive pas à reproduire ce problème… :Euuuh:
Assures toi de bien décocher l’option “Demander à l’utilisateur” (voir capture).Sinon tu peux contourner le problème de deux façons :
– utiliser l’outil Arrière-plan à la place d’un des deux Filigranes.
– si les deux tampons doivent être sur la même page, tu peux les fusionner en un seul fichier et donc en un seul Filigrane.
:Smiley15:11 juin 2019 à 12:18 #65745Aesir
MembreMerlin je t’aime :RoiReine: :RoiReine: :RoiReine: !!!
J’ai juste décoché la case “Demander à l’utilisateur” et cela fonctionne parfaitement !!!
Du coup, sujet clôturé pour moi :joker:
En résumé :
– 1 ère étape : Fractionner le fichier en lots de 4 pages dans un dossier
– 2 ème étape : Appliquer le schéma d’actions suivantes au dossier ou se trouve l’ensemble des fichiers : filigrane n° 1 + filigrane n°2 + enregistrer (bien décocher la case “Demander à l’utilisateur”
– 3 ème étape : Fusionner les 165 fichiers pour lancer l’impression.Encore un énorme merci à toi et aux utilisateurs du forum
Bonne journée !
11 juin 2019 à 14:33 #65746bebarth
Maître des clésbonjour,
Désolé pour cette réponse un peu tardive, mais on peut faire cela en une seule action avec le script :Code:var Chemin=this.path;
var Document=this.documentFileName;
var ceDossier=Chemin.substring(0,Chemin.length-(this.documentFileName.length));
for (var i=0; ithis.addWatermarkFromFile({
cDIPath: ceDossier+”b2.pdf”, // nom du fichier filigrane #1
nStart: i,
nEnd: i,
bOnTop: false, // sous le reste
nHorizAlign: app.constants.align.left, // haut de page
nVertAlign: app.constants.align.top, // marge gauche
nHorizValue: 100*72/25.4, // position 100 mm à droite
nVertValue: -20*72/25.4, // position 20 mm du haut
nScale: 0.25, // échelle du filigrane
nRotation: 0, // rotation du filigrane
nOpacity: 1 // transparence du filigrane
});
this.addWatermarkFromFile({
cDIPath: ceDossier+”b2.pdf”, // nom du fichier filigrane #2
nStart: i,
nEnd: i,
bOnTop: false, // sous le reste
nHorizAlign: app.constants.align.left, // haut de page
nVertAlign: app.constants.align.bottom, // marge gauche
nHorizValue: 0, // position 100 mm à droite
nVertValue: 0, // position 20 mm du haut
nScale: 0.15, // échelle du filigrane
nRotation: 45, // rotation du filigrane
nOpacity: 0.75 // transparence du filigrane
});
}Il faudra adapter le script avec les valeurs qui vont bien !!!
@+
:bonjour:11 juin 2019 à 14:40 #65747Merlin
Maître des clésÇa c’est un sacré coup de canon, et qui fait mouche !
:jerisjaune:Bravo !
:bravo:11 juin 2019 à 14:43 #65748Merlin
Maître des clés– 3 ème étape : Fusionner les 165 fichiers pour lancer l’impression.
Ce n’est pas forcément nécessaire, on peut les imprimer au fur et à mesure, ou avec une autre Action.
Ou bien en utilisant une fonction du système (clic-droit sur le dossier : tout imprimer), si elle est activée.Par ailleurs, si jamais l’adresse email du destinataire figurait sur une des 4 pages on pourrait peut-être envisager un envoi automatique dématérialisé, plutôt que de gaspiller du papier et de l’encre…
:idee:12 juin 2019 à 06:46 #65749Aesir
Membre@Merlin : Je te rejoins à 100%, le seul problème étant qu’il faut que l’on puisse récupérer le mail de 100% des salariés et cela n’est pas si simple. Pas encore dans la pratique de notre milieu dirons nous…
Je vais regarder pour rajouter l’impression automatique avec une action supplémentaire.
@bebarth : je n’y connais pas grand chose mais je vais essayer d’utiliser ton script et d’adapter les valeurs. Si je n’y arrive pas, je reviens vers toi !
En tout cas encore mille merci pour votre aide.
12 juin 2019 à 12:44 #65750bebarth
Maître des clésJe n’ai pas précisé, mais les 2 fichiers filigranes doivent être dans le même répertoire que le fichier ou l’on veut imposer les signatures.
On pourrait également n’avoir qu’un seul fichier filigrane avec les 2 signatures. Cela demande une petite adaptation du script.
N’hésite pas à demander si tu as un soucis d’adaptation.
@+
:bonjour:12 juin 2019 à 13:39 #65751Merlin
Maître des clésle seul problème étant qu’il faut que l’on puisse récupérer le mail de 100% des salariés et cela n’est pas si simple. Pas encore dans la pratique de notre milieu dirons nous…
Si vous attendez que 100% des salariés aient une adresse email vous ne commencerez jamais… Et pourtant il va bien falloir : loi sur la dématérialisation oblige.
Alors que si vous commenciez avec disons 50% d’envois par email vous commenceriez par économiser immédiatement 50% des frais d’impression et d’envois papier, avec une belle marge de progression en vue.
:geek: -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.