Donnez vie à vos documents numériques !
 

Signature manuscrite dans un formulaire PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Signature manuscrite dans un formulaire PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45043

    Bonjour, Après de très nombreux essais (et de recherches) je n’arrive pas à intégrer une signature manuscrite dans mon formulaire.
    Crée à partir d’Acrobat Pro XI le champ signature me renvoi systématiquement vers l’ajout d’une signature numérique via un ID.
    Pourtant Reader offre bien la possibilité d’ajout d’une signature purement manuscrite pour l’utilisateur (simplicité oblige).
    Merci pour votre aide. :mur:

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #58172
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    En fait c’est trop simple : il ne faut pas mettre de champ de signature.
    Dans Adobe Reader X et XI les outils de signature “tampon” sont disponibles dans les panneaux situés sur la droite du document.

    Les champs de signature c’est seulement pour les signatures numériques avec certificat ID.

    :Smiley15:

    #58173

    Désolé merlin mais cela ne fonctionne pas.
    J’ai supprimer mon champ signature numérique.
    Dans reader, lorsque je demande apposer une signature celui ci ne me propose que “utiliser un certificat”.
    Alors que si je prend un autre fichier pdf (et en plus pas formulaire du tout) je retrouve alors la possibilité de “tracer ma signature”
    Certainement un “réglage” de mon formulaire mais je ne vois pas….
    Merci tout de même

    #58174
    Merlin
    Maître des clés

    Peux tu partager ce formulaire ?
    Voir : http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2475.0.html

    #58175

    Fichier ci-dessous

    #58176
    Merlin
    Maître des clés

    Ce formulaire est une énigme…
    J’ai regardé vite fait : je n’y comprend rien. Ca ne devrait pas faire ça, a priori il y a un bug.

    Je regarderais mieux plus tard.
    :Euuuh:

    #58177

    Pour sur qu’il y a un beug…
    Depuis une page blanche issue de word, je passe par Acrobat et la fonction “créer un formulaire à partir d’un document existant”.
    J’obtiens donc une belle page vierge (format pdf) je demande à apposer ma signature ( il me demande de tracer un rectangle de signature) et là encore uniquement la possibilité via un ID.
    :geek: A ‘aide…
    merci

    #58178
    Merlin
    Maître des clés

    Je me demande si ce ne sont pas certains types de champs de formulaire qui interdisent la signature tampon, parce-que quand je les enlève de ton document il devient signable.

    Par-contre j’ai d’autres document contenant des champs de formulaire et qui sont “tampon-signables”…
    :Euuuh: :doute:

    #58179

    J’ai refait intégralement le pdf et cela fonctionne maintenant merci.

    #58180
    Merlin
    Maître des clés

    C’est bien ce qui me semblait, il y a un bug dans le document lui-même.

    Dans ce doc j’ai supprimé tous les champs : la signature fonctionne.
    Dès qu’on en remet un : ça ne fonctionne plus…

    C’est à devenir fou.
    :mur:  :Smiley03:

    #58181

    AU SECOURS c’est à devenir FOU.
    J’ai juste modifié quelques champs (avec notamment des scripts achetés sur ce site) et là cela ne fonctionne plus……
    J’ai enlevé le bouton “envoyer” à la fin de la deuxième page qui contenait le script mailto:….
    A priori cela fonctionne mieux mais je n’en suis même pas certain….. pouvez vous tester ce formulaire merci.
    Ce qui est certain, lorsque je crée une signature (tampon) manuscrite avec acrobat je dois dans le reader faire avant “effacer signature enregistrée”.
    Merci pour votre aide.

    #58182
    Merlin
    Maître des clés

    AU SECOURS c’est à devenir FOU.

    On est bien d’accord, et d’autant plus à la lumière de ces nouvelles informations.
    Je déclare forfait, j’ai posé la question sur le forum américain qui rassemble tous les plus grands experts mondiaux : https://answers.acrobatusers.com/Stamp-sign-PDF-form-q234595.aspx

    A suivre…

    #58183

    La première réponse sur le forum américain ne me convainc guère. Lors de test, mon formulaire a bien été signé mais jamais enregistré avec la signature. Supposons que oui, pourquoi alors acrobat ne me propose pas tout le temps (d”effacer la signature enregistrée” ?
    A suivre…

    #58184
    Merlin
    Maître des clés

    – Avec les formulaires il vaut mieux avoir un fichier de travail et faire un enregistrer-sous pour tester, et ainsi toujours garder un original intact.
    Surtout s’agissant de signatures numériques, de protection ou d’activation pour Reader.
    :idee:

    – Ca va, j’ai compris : quand il y a un champ de signature numérique dans le formulaire ça désactive les autres fonctions de signature.
    Ca à du sens mais tel quel c’est presque inutile dans la mesure où ça ne désactive pas l’outil Tampon ni les autres outils de commentaires qui permettent de faire la même chose…
    :oh:

    Ce qui est curieux dans ton formulaire c’est que la suppression du champ de signature ne réactive pas les autres fonctions de signature, ce qui pourrait s’expliquer par le fait que le document a déjà été signé numériquement lors de tests précédents. Donc voir ci-dessus.
    :Smiley03:

    #58185

    Oui mais ce formulaire là n’a jamais vu de champ signature numérique ….. :Euuuh:

    #58186
    Merlin
    Maître des clés

    Ben si, je l’ai moi-même retiré.
    Et qui a écrit :

    Lors de test, mon formulaire a bien été signé mais jamais enregistré avec la signature

    ?  :Smiley01:

    D’ailleurs puisqu’on en parle il y a aussi un champ en haut à droite qui demande un mot de passe quand on clique dessus, et il ne se passe rien.
    Je reconnais ce code mais il n’est pas bien adapté : la Console renvoie erreur sur erreur.
    Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/console-javascript-d-acrobat/
    :Smiley15:

    #58187

    Je me suis peut être mal exprimé, dans ce deuxième formulaire (celui que j’ai entièrement refait) je n’ai jamais inséré de champ signature numérique…
    Pour le champ code cpp j’ai intégré un de vos script java-script et cela fonctionne bien. Après saisie du mdp le champ se déverrouille.
    J’ai ouvert de nouveau le bulletin posté sur un de mes derniers messages (avec le bouton mailto) et effectivement le beug est là. J’ai testé le même formulaire (celui joint) sans ce bouton et cela fonctionne.

    #58188
    Merlin
    Maître des clés

    Je me suis peut être mal exprimé, dans ce deuxième formulaire (celui que j’ai entièrement refait) je n’ai jamais inséré de champ signature numérique…

    Bon, ben faute d’éliminer le problème ça élimine au moins une cause possible.
    :geek:

    #58189
    Merlin
    Maître des clés

    Pour le champ code cpp j’ai intégré un de vos script java-script et cela fonctionne bien. Après saisie du mdp le champ se déverrouille.

    Ca ne fonctionne bien que si le code n’est pas valable, autrement on obtient ceci :

    Code:
    this.getField(“PAUL”) is null
    20:AcroForm:CODE CPP:Annot1:MouseUp:Action1
    TypeError: this.getField(“PAUL”) is null
    20:AcroForm:CODE CPP:Annot1:MouseUp:Action1
    this.getField(“PAUL”) is null
    20:AcroForm:CODE CPP:Annot1:MouseUp:Action1
    TypeError: this.getField(“PAUL”) is null
    20:AcroForm:CODE CPP:Annot1:MouseUp:Action1

    Encore une fois j’insiste sur l’utilité de l’indispensable Console
    :priere:

    #58190

    J’ai lu votre article relatif à l’usage de cette console, mais je dois avouer ne pas avoir tout compris.
    Le script est rigoureusement celui que j’ai acheté.
    Où se situe l’erreur ?
    Bonsoir.

    #58191
    Merlin
    Maître des clés

    Ce script fait appel à des champs (Jacques, Paul…) qui n’existent pas, mais surtout je ne comprend pas à quoi il sert…

    Ce que je vois c’est que si le code saisi est OK, le script déverrouille le champ CPP, champ qui n’est pas verrouillé au départ et qui de toute façon reste déverrouillé si le code n’est pas valide.
    J’en perd mon latin…
    :Euuuh:  :doute:

    #58192

    Ce script fait appel à des champs (Jacques, Paul…) qui n’existent pas, mais surtout je ne comprend pas à quoi il sert…
    :Euuuh: :doute:

    A partir de votre script, effectivement je n’ai pas supprimé les champs inutiles.
    Ce champ est  réservé à la société émettrice du formulaire et non pour leurs destinataires.
    je vais donc revoir tout cela..
    Merci

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.