Donnez vie à vos documents numériques !
 

Signature numérique / électronique

abracadabraPDF Forums PDF – Général Signature numérique / électronique

  • Créateur
    Sujet
  • #69807
    michel c.
    Participant

    Bonjour, je bosse en lycée pro et j’aimerais faciliter la tache des parents d’élèves afin qu’ils puissent plus facilement nous fournir les documents qu’ils doivent signer et aussi limiter les tirages papier.

    J’aimerais donc pouvoir envoyer par mail les différents documents pdf aux parents (autorisation de sorties, feuille d’engagement pour les voyages…)

    Et je voudrais que cela soit le plus simple pour eux (tout en étant légal) et aussi pour les enseignants et/ou secrétaires qui doivent récupérer ces documents.

    J’ai déjà lu quelques posts sur ce sujet et je ne suis pas sûr que la solution qui demande aux utilisateurs de créer leur propre signature numérique soit bien adaptée.

    Savez vous si il y a d’autres alternatives ?

     

    Merci

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #69809
    bebarth
    Maître des clés

    Ça, c’est une question pour Merlin !

    @+
    😎

    #69814
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Le mieux c’est d’oublier tout de suite les signatures avec certificat et tous les trucs compliqués qui demandent à l’utilisateur d’avoir un logiciel spécifique et de faire des manipulations complexes.

     

    L’ultra simple c’est de les “Envoyer pour signature”, c’est une fonction disponible dans Acrobat Pro et Standard (avec Acrobat Reader il faut payer un abonnement AdobeSign).

    Les destinataires reçoivent un email avec un lien qui les invite à se connecter, ils remplissent le formulaire en ligne directement dans le navigateur web et ils signent, le tout en étant guidés par de grosses flèches.

    Ensuite, expéditeur et destinataire(s) reçoivent un lien pour télécharger le PDF signé numériquement avec une vraie signature certifiée.

    Avec en prime un gestionnaire qui permet de savoir qui a/n’a pas répondu, quand, etc.

    Le seul inconvénient c’est qu’on ne peut pas utiliser de formulaires avec des calculs, des actions JavaScript ou des formats compliqués, mais dans ton cas ça devrait le faire.

    Voir ce tuto : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/send-for-signature.html

    #69815
    Merlin
    Maître des clés

    OTAN pour moi, c’est aussi directement disponible dans Acrobat Reader et on peut tester gratuitement, voir :

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Merlin.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #69818
    michel c.
    Participant

    Je viens de tester ça, c’est vrai que c’est nickel. La seule question c’est si notre établissement scolaire sera prêt à payer les licences (notre gestionnaire préfère les logiciels achetés plutôt que des abonnements). Et cela dépendra aussi du nombre de licences à acheter je suppose qu’il en faut une pour chaque personne qui utilisera cette fonction.

    Les principaux intéressés chez nous sont la secrétaire et l’intendante mais il est fréquent que des enseignants demandent des signatures aux parents pour des sorties ou des voyages. Si on refile du boulot à la secrétaire pour gérer les signatures, ça risque de ne pas le faire…

    Je me demandais si il y avait une solution à peu près identique (en tout cas pas trop complexe pour les signataires) et sans abonnement.

    #69819
    Merlin
    Maître des clés
    • Le gestionnaire raisonne à l’ancienne, il devrait refaire les comptes parce-que les abonnements sont généralement calculés pour être (un peu) moins chers que l’achat.

     

    • De toute façon il n’y a pas besoin de logiciel payant, Acrobat Reader suffit. On peut aussi utiliser les signatures depuis Word ou d’autres logiciels.
      Ce qu’il faut payer dans ce cas c’est juste un abonnement à Adobe Sign, pour un ou plusieurs utilisateurs. Il y a plusieurs formules avec plusieurs options. L’essai est gratuit : https://www.adobe.com/fr/sign/free-trial-global.html

      Il y a aussi des concurrents qui proposent des offres et des prix différents, DocuSign étant le principal. Là aussi l’essai est gratuit : https://go.docusign.com/trial/productshot-france/

    #69820
    Merlin
    Maître des clés

    À moins que l’Éducation Nationale ait déjà son propre système de signature numérique pour s’éviter de payer des abonnements à des multinationales américaines et protéger la confidentialité des échanges.

    Mais je suis certainement en plein rêve. 😀

    #69823
    michel c.
    Participant

    Apparemment certains établissement scolaires ont pris des abonnements à adobe sign :

    la signature numerique prend sa place dans le monde de l’education

     

    Je vais voir notre gestionnaire à la rentrée pour faire une demande.

    Merci en tout cas

    #69824
    Merlin
    Maître des clés

    Je trouve ça très inquiétant, on livre nos administrations aux multinationales américaines qui planquent la plupart de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux…

    😮

    #69825
    michel c.
    Participant

    Je suis bien d’accord. Cela fait longtemps que l’état aurait du embaucher des développeurs pour que nos administrations puissent bénéficier d’applications adaptées, ça n’est pas les talents qui manquent en France.

    Un gros paquet d’argent part effectivement chez Microsoft et autres multinationales du numérique.

    Pour en revenir au sujet, je n’a rien trouvé d’aussi simple qu’Adobe Sign pour les parents. Si c’est trop complexe, ce ne sera pas utilisé. Je n’ai pas encore envisagé une signature numérique via page html hébergée sur le site du lycée. Je ne sais pas si c’est faisable et quelle est la portée juridique.

    #69886
    michel c.
    Participant

    Est ce que quelqu’un a déjà essayé d’intégrer un formulaire à un site wordpress avec signature numérique et export en pdf ?

    Il existe beaucoup de modules wp qui proposent cela, j’en ai testé déjà quelques uns. L’option signature est toujours payante (en tout cas d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent) mais avant d’envisager un achat, j’aimerais avoir quelques retours.

    Merci

    #69889
    Merlin
    Maître des clés

    Je n’ai jamais essayé ça.

    #69890
    michel c.
    Participant

    Je vais fouiller un peu ça, je ne vais plus poster ici, c’est un peu hors sujet dans ce forum. Sauf si cela intéresse certains.

    #69896
    Merlin
    Maître des clés

    S’il y a “export en PDF” ça concerne le format PDF et ça peut nous intéresser.

    😎

    #69899
    michel c.
    Participant

    Ok, pour les solutions gratuites, il y a :

    • l’extension Contact Form 7 qui permet de réaliser des formulaires sur son site word press assez facilement
    • Si on ajoute l’extension Send PDF for contact Form 7, on peut exporter le formulaire en pdf et l’admin du site reçoit un exemplaire en pdf du formulaire (il est possible me semble t il d’envoyer une copie par mail à celui qui rempli le formulaire). Je suis en train de tatonner un peu pour bien arriver à faire fonctionner cette extension
    • Si on ajoute l’extension PDF Forms Filler for CF7, il est possible de lier son formulaire en ligne avec un formulaire pdf et de mapper les champs que l’on souhaite mais lors de l’export, une filigrane apparaît (sauf si l’on paye pour la version complète)

    Parmi les solutions payantes, la meilleure est me semble-t-il WPForms (la version gratuite est déjà pas mal)

    Pour 200 $ on peut bénéficier de signatures numériques
    l’extension pour générer des pdf semble gratuite en basique mais assez limitée, je suis en train de tester…

    #69901
    michel c.
    Participant

    Après de nombreux essais, il existe une solution entièrement gratuite et fonctionnelle :

    l’extension Contact Form 7
    l’extension Send PDF for contact Form 7 (un peu difficile à appréhender au début mais j’ai réussi à sortir un formulaire simple avec un entête)
    l’extension Contact Form 7 Signature Addon
    Je ne connais pas la portée juridique mais l’extension Send PDF for contact Form 7 permet l’apposition d’une balise : [reference]

    Et, je cite l’auteur :

    [reference]  est une simple balise qui est utilisée pour créer des PDF uniques. Elle est également enregistrée dans la base de données. Chaque PDF est nommé comme suit : nom-pdf-[reference] et est téléversé dans le dossier de téléversement de WordPress. Par exemple : document-pdf-56BC4A3EF0752.pdfPar exemple : documennt-pdf-6181a0c2494c6.pdf

     

    Bref, pour des extensions gratuites, ce n’est pas trop mal…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par michel c..
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par michel c..
    #69904
    Merlin
    Maître des clés

    Merci !

    #69906
    michel c.
    Participant

    Si certains veulent voir ce que ça donne, j’ai presque fini mon 1er formulaire → Droit à l’image : personnes majeures

    J’ai juste un bug : il faut cliquer 2 fois sur envoyer pour soumettre le formulaire…je planche là dessus…

    Vous recevrez le pdf généré à l’adresse e-mail renseignée (le message risque de se retrouver dans les spams)

    J’ai mis un mot de passe sur la page pour éviter que n’importe qui accède au formulaire. Il s’agit du nom d’un célèbre site dédié aux formulaires pdf (tout en minuscules)

    Je désactiverai ce mot de passe dans quelques jours, je vous laisse le temps de tester si ça vous intéresse…

    #69907
    Merlin
    Maître des clés

    Ça fonctionne bien mais effectivement il faut valider 2 fois.

    Bravo.

    #69908
    michel c.
    Participant

    Oui mais je pense que l’erreur vient de moi. Je dois avoir fait une erreur de parametrage.

    Lorsque mon formulaire était un peu plus simple et épuré je ne validait qu’une fois…

    #69909
    Merlin
    Maître des clés

    Principe de base de tout éditeur de logiciel : laisser l’utilisateur croire que c’est de sa faute…

    😉

    #69910
    michel c.
    Participant

    Principe de base de tout éditeur de logiciel : laisser l’utilisateur croire que c’est de sa faute… 😉

    Oui, tu ne crois pas si bien dire…

    Après pas mal d’essais, je me suis rendu compte que c’est le fait de rendre la signature obligatoire qui provoquait ce bug…

     

    #69911
    michel c.
    Participant

    Le formulaire initial est en construction, je le réactiverai sous peu

    #69912
    Merlin
    Maître des clés

    👍

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.