Donnez vie à vos documents numériques !
 

Surimpression des blancs dans PDF et export au format SWF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Surimpression des blancs dans PDF et export au format SWF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44930
    silbou
    Membre

    Bonjour!

    Si ce sujet a déjà été traité, ne vous gênez pas pour m’indiquer le chemin. Je ne l’ai forcément pas trouvé.

    Je dois faire des PDF légers d’une revue vouée à l’impression et au Web. Depuis mon arrivée sur ID CC et AcrobatXl, ces PDF font entre 15 et 16 mg alors qu’avec la vieille formule de feu Distiller et un .ps, je m’en tirais à 4 ou 5 Mo (ce qui était fort respectable).

    De plus, outre la lourdeur de ces PDF dits légers, le blanc (swatch papier de ID) sort en surimpression au format PDF (même si la fonction de surimpression est décochée dans les préférences d’Acrobat). Je comprend rien de rien…

    Le client aimerait faire un numéro spécial avec un page curl. L’exportation au format SWF, accentue le problème du blanc.

    J’ai tellllllement besoin d’aide! Je suis en train de vrirée folle!  :priere:

    Je suis sur un IMac 2013 sous Maverick.

    Merci d’avance!

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #57528
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Le fond blanc est en surimpression parce-qu’il y a une image de fond. Il doit s’agir d’une image matricielle (TIFF, JPEG, etc.) parce-qu’elle recouvre toute la page, alors que c’est typiquement le genre d’illustration qu’il vaut toujours mieux traiter en vectoriel (AI, EPS, PDF) pour garder la transparence.

    Distiller n’est pas mort, cependant c’est forcément une mauvaise idée de l’utiliser pour faire un PDF “écran”, surtout pour un document fait avec InDesign.
    Parce-qu’un PDF “distillé” ne peut pas être balisé ni contenir aucun élément interactif, comme un bête hyperlien, ni de signets, ni être correctement optimisé (contrairement aux apparences).

    Balisage, voir : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/balisage-et-accessibilite/
    Eléments interactifs, voir  : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/signets-hyperliens-tdm/
    Signets, voir  : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/la-presentation/

    Pour optimiser le fichier je te conseille l’utilisation du paramètre prédéfini abracadabra-PDF multimédia librement téléchargeable ici : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/parametres-predefinis-dexportation-en-pdf-pour-adobe-creative-suite/
    Et si le PDF obtenu est encore trop lourd il faut baisser la qualité des images jusqu’à obtenir satisfaction. C’est le principal réglage sur lequel il faut agir.

    Un petit coup d’œil sur les autres pages de la rubrique “PDF Parfait” devrait également t’intéresser : http://abracadabrapdf.net/category/le-pdf-parfait/

    :Smiley15:

    #57529
    silbou
    Membre

    Bonjour Merlin et merci pour la «bienvenue»!

    Désolée pour mon  silence… Suite à ton commentaire sur Distiller, je me suis rendue compte que j’avais un problème d’installation du logiciel. Le problème est donc réglé; effectivement Distiller n’est pas mort! ;-)

    Je suis tout à fait concsiente que créer des PDF en passant par Distiller réduit certaines fonctionnalités. Tant que je ne comprendrai pas pourquoi les blancs sortent en surimpression quand je crée un PDF plus léger, j’aurai le même problème.

    Je suis assez adicte à votre site. J’ai déjà installé les paramètres prédéfinis. Je prend connaissance des trucs et de tout ce qui peut m’aider en terme de productivité et efficacité. Mon problème persiste.

    Dans mon document ID, tous les éléments graphiques sont des EPS (Photoshop ou Illustrator) ou des PDF (pub que je reçois). Les entêtes (duotone EPS), les dégradés (Pantone X fondu vers un blanc), des boites blanches pour cacher des filets, le contour blanc d’un espace photo… ce sont tous ces blancs sortent en surimpression. Il n’y a pas d’image de fond.

    Entendons-nous, quand je prépare le document pour l’impression, je n’ai pas ce problème. C’est uniquement quand je tente de créer un document pour le Web (j’ai essayé tous les paramètres prédfinis et j’en ai créé une tonne!) lol

    Parcontre, si je crée un swatch Blanc dans ID en lui attribuant un des deux Pantones à 0% ou 1 % c’est ok. C’est la seule manière que j’ai trouvée pour éviter une surimpression des« blancs». Me reste à vérifier l’impact possible de cette manipulation auprès de l’imprimeur. C’est quand même troublant cette surimpression.

    Soupirs…

    #57530
    Merlin
    Maître des clés

    Etant aussi un “expert” sur InDesign tu peux toujours poster ton doc si tu veux que j’y jette un œil.
    (1 page au format IDML, avec les liens/imports bien entendu)
    :Smiley01:

    #57531
    silbou
    Membre

    J’aime tu ça les experts, moi?  :bonjour:

    Ok…. Un page, toute simple. Le principe se répète pendant 44 pages avec plus ou moins d’artefacts!

    Merci pour ton oeil.

    Je croise les doigts.

    #57532
    Merlin
    Maître des clés

    Tu cumules les handicaps.
    Utiliser le format EPS est toujours une mauvaise idée, sauf cas particulier.
    Surtout pour des images matricielles.

    Avec InDesign il faut importer les images matricielles en JPEG ou en TIFF si elles sont déjà à ce format, ou bien directement en PSD (ou en Photoshop-PDF s’il y a des textes, voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/photoshop-et-pdf/ )

    Pour les illustrations vectorielles il faut utiliser les formats AI ou PDF (en fait c’est pareil, voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/ )

    Si on reçoit des images matricielles en EPS il vaut mieux les réengistrer en TIFF avant de les importer, surtout s’il y a du blanc ou du noir “pur”.
    Si ce sont des images matricielles en EPS sans texte on peux tenter de les conserver telles quelles, mais s’il a du texte il vaut toujours mieux réenregistrer en AI-PDF.

    D’autre part, les images utilisées en fond sont typiquement des images qui devraient être vectorielles et ne contenir qu’un seul Pantone en dégradé vers la transparence.
    Ca évite de devoir utiliser des Photoshop-EPS-duotone, c’est-à-dire un format très spécifique au prépresse et qui date des années 80 = galère assurée pour l’exportation “écran”.

    Si ce sont des fichiers reçus le plus simple est de faire une version “écran” du document InDesign en remplaçant tous les Photoshop-EPS-duotone par des JPEG en RVB (on peut faire ça dans un seul et même document, en utilisant les Calques ou les Variantes de mise en page).
    Ca aura aussi le mérite de contribuer à diminuer le poids des PDF finaux…

    :geek:

    #57533
    silbou
    Membre

    Bonjour Merlin,

    Peut-être que je peux revoir certains formats d’import histoire d’alléger le document natif et conséquemment, de pouvoir réduire le poids des PDF écran. Ceci dit, je crois que le EPS (notamment pour les photos qui doivent être traités en mono ou duotone) offre la meilleure garantie de sortie pour l’impression. Le format PDF ne donne pas sa place, bien entendu.

    Autrement, je suis déçue. Tu ne me parles pas de la sortie en surimpression du blanc. Un filet autour d’un bloc texte ou d’objet qui est blanc dans ID, pourquoi une sortie en surimpression dans un pdf écran? Pourquoi un bloc blanc solide dans ID sort-il en surimpression?i Ce blanc, a priori, n’a rien à voir avec les formats d’importation de certaines des images dans le document natif.

    As-tu fait des tests avec la page IDLM envoyée? Ça sort bien de ton côté?  :doute:

    #57534
    Merlin
    Maître des clés

    Tu ne me parles pas de la sortie en surimpression du blanc.

    Et pour cause…
    La surimpression est une technique de superposition des encres sur du papier, donc :
    – ça ne peut pas se produire avec du blanc (couleur du papier) lors d’une impression en quadri (pas d’encre blanche).
    – ça ne peut pas exister à l’écran puisque les écrans n’utilisent pas d’encre.

    Il faudrait que tu précises mieux ton problème.

    S’il s’agit en fait du blanc qui apparait coloré à l’écran (grisé ou bleuté ou autre) c’est certainement un problème (d’absence) de gestion des couleurs…
    Dans InDesign : menu Edition : Couleurs.

    As-tu fait des tests avec la page IDLM envoyée? Ça sort bien de ton côté?

    Non, parce-que je ne sais pas vraiment ce que je dois chercher.
    D’autre part au simple vu des imports en EPS-duotone je t’ai déjà donné une solution (ci-dessus) et je ne sais toujours pas si elle a fonctionné.

    :Smiley01:

    #57535
    silbou
    Membre

    Bonjour Merlin!

    C’était ça mon problème, le fait que mes blancs apparaissent comme s’ils étaient en surimpression dans des PDF écran. C’était ça que je trouvais troublant parce que le blanc en principe, à l’écran, il est blanc. Mon explication est un peu enfantine mais bon.

    S’il s’agit en fait du blanc qui apparait coloré à l’écran (grisé ou bleuté ou autre) c’est certainement un problème (d’absence) de gestion des couleurs…
    Dans InDesign : menu Edition : Couleurs.

    Évidemment j’ai suivi ta piste sur la gestion des couleurs. J’ai même comparé avec ma gestion des couleurs dans mon vieux InDesign (CS2). J’aurais dû y penser plus tôt! Vraiment…. :Ooops:
    Bingo. Profil de couleurs pas attibué à l’espace de travail. Le problème semble donc réglé. J’ai tant cherché à comprendre. Je suis servie!

    Merci mille fois, Merlin! Oui, je sais «mille fois» c’est beaucoup mais tes pistes m’ont mille fois aidée pour mes mille travaux à venir! (restons optimiste!)  :bravo:

    #57536
    Merlin
    Maître des clés

    En fait c’était une réponse partielle qui n’est pas sans danger : il faut paramétrer à l’identique tous les logiciels de la CC (ou CS), sinon gare…
    Pour ça il faut ouvrir Adobe Bridge : menu Edition : Paramètres de couleur.
    Ce qui permet de régler d’un coup d’un seul tous les logiciels de la Suite.

    :soleil:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.