Donnez vie à vos documents numériques !
 

Taille de texte variable dans un champ multilignes

abracadabraPDF Forums PDF – Général Taille de texte variable dans un champ multilignes

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45781
    jgoodwin
    Membre

    Hello à tous,

    Je bute sur un problème. Auparavant, lorsque je réalisais mes champs multilignes sur Acrobat, lorsque le texte dépassait la zone disponible, la police de caractère se réduisait au fur et à mesure. Maintenant, un scroll apparait sur le côté. Comment puis-je retrouver cette fonctionnalité de taille de texte variable?

    Merci d’avance de votre aide, je suis un peu désabusée :oh: 

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #63173
    jgoodwin
    Membre

    C’est tout con, j’ai trouvé, il faut juste définir taille auto, suis-je idiote…

    #63174
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    “Multiligne”, “Corps auto” et “Faire défiler les textes longs” sont trois options différentes et cumulables, attention à la dermière qui peut poser des problèmes lors de l’impression.
    :Smiley15:

    #63175
    jgoodwin
    Membre

    Oui, merci. C’était justement mon soucis. C’est tout bon. Désolée d’avoir pris votre temps pour un truc aussi simple…
    A bientôt pour de plus grand défis ;-)

    #63176
    DavidFeder
    Participant

    Bonjour,

    J’espère bien faire en continuant sur ce post; il me semble le plus en rapport avec ce que je voudrais faire.
    N’hésitez pas à me signaler si je ferais mieux d’en créer un autre.

    Je voudrais des champs de texte:
    – sans défilement (problème à l’impression)- redimensionner le texte automatiquement (pour ne pas bloquer si vraiment plus de contenu que la taille du champs est nécessaire)Ok, ça se fait simplement avec les paramètres du champs comme expliqué dans cette discussion.

    Mais, serait-il possible de:
    – définir la taille par défaut du texte (quand on a moins de caractères que le champs)- définir une taille minimum du texte (pour éviter que ça devienne illisible, surtout à l’impression). Pour ça, je pourrais limiter à max un certain nombre de caractères, mais c’est un peu naze comme solution :) Surtout que j’ai 36 champs différents avec des tailles différentes… entre du texte et voir à l’oeil la taille de la typo, puis voir le nombre de lettres c’est pas génial.

    J’espère que oui :) Et que vous pouvez partager la solution ;)
    Merci

    #63177
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

    – définir la taille par défaut du texte

    Elle ne dépend que de la dimension “hauteur” du champ. Il n’y a aucun moyen de le régler autrement.

    – définir une taille minimum du texte

    Une des solutions c’est effectivement de limiter le nombre de caractères dans le champ.
    L’autre solution c’est de faire confiance aux yeux et au bon sens de l’utilisateur.

    :Smiley15:

    #63178
    DavidFeder
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour tes réponses.
    Dommage que la seule solution à mon problème soit de limiter par nombre de caractères mauellement; ça aurait été top de pouvoir limiter par taille du caractère

    #63179
    Merlin
    Maître des clés

    On peut toujours réinventer la roue avec JavaScript pour réduire le corps des caractères en fonction de leur quantité mais il faudra quand même indiquer un nombre de caractères maximum pour éviter que ça ne devienne trop petit.
    De plus il faut compter le nombre de caractères saisis sachant que l’estimation de leur encombrement/largeur/chasse se fait au doigt mouillé car il dépend de la police utilisée et du caractère utilisé (un m est plus large qu’un i).
    L’utilisation d’une police de caractère à chasse fixe, comme la Courier, permet de l’estimer un peu mieux, mais le résultat est loin d’être parfait et aussi “propre” que celui de la fonction intégrée à Acrobat.

    #63180
    DavidFeder
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Pour l’instant j’ai utilisé ce script:

    Code:
    if (event.value.length > 100) {

        event.target.textSize = 0;

    }

    else {

        event.target.textSize = 11;

    }

    Pour que ça passe en taille auto si je dépasse le nombre de caractères supposé du champs (ex 100 ici).

    J’ai essayé “On Blur” mais mon problème c’est que ça n’adapte que si je clique hors du champs pour ensuite y revenir.

    plutot que le value.lenght, j’ai essayé avec if event.fieldFullça aurait été idéal d’éviter de calculer le nombre de lettres mais pas le plus important.

    J’ai essayé aussi en mettant ça dans “Customer Keystroke Script” mais je n’y arrive pas.

    Penses-tu à une solution pour passer en taille auto à partir d’un nombre de lettres (ou fieldFull) sans devoir cliquer hors, puis dans le champs de texte?

    #63181
    Merlin
    Maître des clés

    J’utilise ce script en “script de touche personnalisé” et ça fonctionne (peut-être parce-que la condition est inversée) :

    if (event.value.length else {event.target.textSize = 0;}

    #63182
    DavidFeder
    Participant

    HelloMerci pour ta réponseChez toi ça repasse bien en auto à partir de 10 lettres?  Avec ton script, ça le fait chez moi, mais uniquement quand après avoir écrit, je clique en dehors du champs (acrobat DC).

    c’est bien ici que tu mets le script?

    #63183
    Merlin
    Maître des clés

    Pour être franc : non, pas toujours. Il ne faut pas saisir trop vite…
    J’ai l’impression que le support de JavaScript ne s’améliore pas dans les dernières versions d’Acrobat.

    c’est bien ici que tu mets le script?

    Oui

    #63184
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Il faut écrire :

    Code:
    if (!event.willCommit) {
        if (event.value.length>10) {
            event.target.textSize=0;
        }
        else event.target.textSize=11;
    }

    Voir le fichier joint qui fonctionne (pour l’essai, j’ai mis 10 caractères).
    @+
    :bonjour:

    #63185
    DavidFeder
    Participant

    Bonjour,

    Merci :)Malheureusement chez moi c’est le même résultat; même dans ton fichier d’exemple.
    si je commence à écrire dans le champ, même si je dépasse 10 lettres, ça reste en taille fixe, et le texte ne commence à être en auto qu’après que j’ai cliqué hors du champs de texte, ensuite il faut recliquer pour continuer à écrire.
    J’utilise Adobe DC reader dernière version – ça serait lié à ça?

    #63186
    bebarth
    Maître des clés

    Voici ce que ça donne chez moi !
    @+
    :bonjour:

    #63187
    Merlin
    Maître des clés

    Chez moi le document de bebarth ne fonctionne pas la 1re fois que je saisi du texte dedans.
    Mais si je désélectionne le champ, à partir de la 2e fois ça fonctionne bien.
    :Euuuh:

    #63188
    DavidFeder
    Participant

    oui, chez moi c’est pareil, même avec la version de Merlin
    tu utilises aussi Acrobat DC?Chez moi je dois cliquer en dehors du champs passé les 10 lettres, puis revenir pour commencer a avoir la taille auto

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.