Donnez vie à vos documents numériques !
 

Texte 60% noir. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Texte 60% noir. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44052
    supertof971
    Membre

    Bonsoir,
    J’ai un problèmes de compréhension sur un fichier fourni par un client, je vais essayer d’être le plus clair possible.
    C’est un PDF généré de INDESIGN CS5 en export PDF X 3-2002, le fichier est composé d’une Quadri + 2 tons direct. Sur ce document il y a du texte en 60% Noir que l’on voit sous Acrobat. Je passe ce fichier dans un PRINERGY CONNECT version 5 et quand j’ouvre le fichier converti je retrouve bien mes 2 tons direct et mon texte 60% Noir. Alors vous allez me dire, mais c’est quoi ton problème? et bien quand je me met en profil fogra 27 sous acrobat c’est nichel, mais quand je passe en fogra 39 le texte passe en quadri. Alors je sais plus trop ou j’en suis… merci pour vos lumières.
    Je peux mettre le fichier à dispo.

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #52324
    Merlin
    Maître des clés

    Je peux mettre le fichier à dispo.

    Bonjour et bienvenue,

    ce serait effectivement plus simple si on pouvait avoir un échantillon.
    :Smiley01:

    #52325
    supertof971
    Membre

    Bonjour,

    Je vous remet le fichier

    Merci d’avance

    [attachment deleted by admin]

    #52326
    Merlin
    Maître des clés

    quand je me met en profil fogra 27 sous acrobat c’est nichel, mais quand je passe en fogra 39 le texte passe en quadri.

    J’imagine que “mettre en profil” signifie utiliser ce profil comme profil de simulation dans la fenêtre de l’Aperçu de la Sortie.
    La bonne nouvelle c’est que pour moi ça ne fait aucune différence : avec le profil Fogra39 ou avec n’importe quel autre les textes noirs (à 100% et à 60%) restent bien sur la plaque du noir.

    Quelle version d’Acrobat utilises tu ?
    :Euuuh:

    #52327
    supertof971
    Membre

    J’imagine que “mettre en profil” signifie utiliser ce profil comme profil de simulation dans la fenêtre de l’Aperçu de la Sortie.
    La bonne nouvelle c’est que pour moi ça ne fait aucune différence : avec le profil Fogra39 ou avec n’importe quel autre les textes noirs (à 100% et à 60%) restent bien sur la plaque du noir.

    Oui c’est bien “profil de simulation dans la fenêtre de l’Aperçu de la Sortie” mais je suis vraiment désolé voila le bon fichier. J’ai testé sur les versions 8 et X d’ Acrobat et c’est pareil. je te met aussi un nouveau document que le client vient de ma transmettre.

    Merci

    #52328
    supertof971
    Membre

    Pour l’autre, il est optimisé

    [attachment deleted by admin]

    #52329
    Merlin
    Maître des clés

    je te met aussi un nouveau document que le client vient de ma transmettre.

    J’ai été obligé de le supprimer : c’était un fichier de 0 Ko…

    #52330
    Merlin
    Maître des clés

    Pour l’autre, il est optimisé

    Le fichier POCHETTE_DEF3.pdf utilise le profil FOGRA 27 pour tous les éléments qu’il contient, c’est également le profil d’espace de fusion des transparences.
    Pour moi, dans ce fichier les noirs restent en quadri quel que soit le profil de simulation utilisé.

    Par contre, le fichier HD utilise le profil Device CMYK pour les éléments en quadri et le profil Device RGB pour les éléments en RVB (l’image).
    Pour moi ce fichier est OK avec tous les profils de simulation.

    A l’évidence ces 2 PDF n’ont pas été créés de la même façon… et l’une des deux semble préférable…
    Pour aller plus loin il faudrait savoir quels sont les paramètres prédéfinis de conversion en PDF utilisés dans chaque cas.

    :Smiley03:

    #52331
    supertof971
    Membre

    “les noirs restent en Quadri quel que soit le profil de simulation utilisé” et c’est la que mon problème est  :Ooops: les noirs du texte UNIVERSITE doivent rester en noir 60%, quand j’ouvre le fichier dans acrobat le fichier est bien en noir 60, sous le profil Fogra 27 de la fenêtre d’impression, mais en Fogra 39 il passe en Quadri. Quand je  passe le fichier sur mon serveur et que je le re-ouvre sous acrobat que ce soit 27/39 c’est le même “bitin” il reste en quadri.
    Je te joint le fichier du nouveau document
    encore merci pour ton temps passé, mais je dois louper quelques chose la!!! :mur:

    [attachment deleted by admin]

    #52332
    Merlin
    Maître des clés

    “les noirs restent en Quadri quel que soit le profil de simulation utilisé” et c’est la que mon problème est  :Ooops: les noirs du texte UNIVERSITE doivent rester en noir 60%, quand j’ouvre le fichier dans acrobat le fichier est bien en noir 60, sous le profil Fogra 27 de la fenêtre d’impression, mais en Fogra 39 il passe en Quadri.

    Qu’il soit à 100% ou bien à 60%, un noir reste un noir, (même s’il est gris ;-).

    Avec ce fichier je constate la même chose, avec un autre profil que FOGRA 27 les textes noirs (et gris) sont séparés en quadri…
    Par contre avec FOGRA 27 ce n’est pas bon non plus car les textes noirs sont en défonce alors qu’ils devraient être surimprimés.

    Pour aller plus loin il faudrait savoir quels sont les paramètres prédéfinis de conversion en PDF utilisés pour chaque fichier.
    :idee:

    #52333
    supertof971
    Membre

    Bonsoir,
    Je vais  voir le client demain matin, et reviendrai avec plus d’info :extra:
    :priere:

    #52334
    Merlin
    Maître des clés

    Par contre avec FOGRA 27 ce n’est pas bon non plus car les textes noirs sont en défonce alors qu’ils devraient être surimprimés.

    En l’occurrence ce n’est pas bien grave mais sur le principe il faut y faire attention.

    Pratiquement le meilleur conseil à donner c’est d’utiliser des paramètres prédéfinis d’exportation en PDF adéquat.
    Je ne connais pas bien les pratiques en usage en Amérique-du-nord mais a-priori PDF/X-1 ou PDF/X3 est un bon choix car “censé” être universel.

    :Smiley01:

    #52335
    supertof971
    Membre

    Bonsoir,

    Je joint les fichiers concernés :mur:
    Sur le dépliant, la typo est bien en noir seul sur le doc INDESIGN
    Merci

    [attachment deleted by admin]

    #52336
    supertof971
    Membre

    Le suivant :priere:

    [attachment deleted by admin]

    #52337
    Merlin
    Maître des clés

    Pour aller plus loin il faudrait savoir quels sont les paramètres prédéfinis de conversion en PDF utilisés pour chaque fichier.

    :priere:

    #52338
    supertof971
    Membre

    :Euuuh: Je n’avais pas entendu, je fais des copies d’écran et les mets à dispo. :Ooops:

    #52339
    supertof971
    Membre

    Et voici, les copies d’écran de l’export PDF :bravo:

    [attachment deleted by admin]

    #52340
    Merlin
    Maître des clés

    Je n’y vois rien de particulier…
    Mais quel fichier a été exporté ainsi en PDF et quels paramètres utilisait l’autre ?

    En attendant, ce qu’il faudrait essayer c’est de copier-coller le logo depuis Illustrator dans InDesign, plutôt que de l’importer.
    :idee:

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.