Donnez vie à vos documents numériques !
 

Texte masqué par un objet (?)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Texte masqué par un objet (?)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46470
    Khrompire
    Membre

    Bonjour à tous

    -contexte : W10, acrobat std récent. 
    -source    : PDF pour imprimer un livre A5 en photocopie (j’ai les droits). 
    -Objectif  : en faire un eBook

    Mon adaptation eBook est OK mais j’ai un problème dans le N° des pages.  Il y’ a un “objet” en haut de chaque page (petit carré gris pour faire joli)  et juste dessous le N° de page dans une zone de texte. 
    Certaines pages n’ont pas de N° mais il existe bien la même zone de texte. Quand j’écris un N° de page, le N° n’apparait pas, si je déplace la zone de texte, il apparait. Tout se passe comme si l’objet masquait le texte au delà de la partie visible.

    Ce que je ne comprends pas est que l’objet est un carré de par exemple 5x5mm alors qu’il “masque” mon texte comme s’il était un carré de 15×15 mm. 
    J’ai essayé un clic droit sur l’objet et cliqué sur “placer en arrière”, au “premier plan” etc. ça ne change rien.  ( ça ressemble d’ailleurs à des calques, est-ce que ça existe les calques en PDF ?,  pardon je débute)

    Merci  :priere: Khrompire

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #68406
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    D’où viennent ces carrés ? Est-ce toi qui les a créés ? Si oui comment ?
    T’est-il possible de partager quelques pages ? …au mois en privé si tu ne veux pas les diffuser pour tous !
    @+
    :bonjour:

    #68407
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour-source    : PDF pour imprimer un livre A5 en photocopie (j’ai les droits). 
    -Objectif  : en faire un eBook

    Je ne comprend pas bien l’intérêt “d’imprimer un livre A5 en photocopie” pour en faire un eBook…  :Euuuh:  :doute:

    Qu’appelles tu “eBook” ?
    PDF-eBook ?
    Fichier au format ePUB ?
    … ?

    Acrobat est équipé d’une fonction (En-tête et pieds de pages) de numérotation des pages par-dessus (ou dessous) tous les éléments existants, et qui s’applique à toutes les pages d’un seul coup.

    #68408
    Khrompire
    Membre

    BonjourJe ne comprend pas bien l’intérêt “d’imprimer un livre A5 en photocopie” pour en faire un eBook…  :Euuuh: :doute:

    Qu’appelles tu “eBook” ?
    PDF-eBook ?
    Fichier au format ePUB ?
    … ?

    Acrobat est équipé d’une fonction (En-tête et pieds de pages) de numérotation des pages par-dessus (ou dessous) tous les éléments existants, et qui s’applique à toutes les pages d’un seul coup.

    Bonjour
    A la base j’ai un fichier PDF destiné à un imprimeur.
    Comme je n’ai pas le fichier source non PDF, je pars du fichier PDF imprimeur pour faire un eBook PDF.

    mais je crois comprendre. Lorsque je clique sur “mettre à jour”dans en-tête et pied de page. j’ai une fenêtre qui dit que Acrobat ne trouve pas d’en-tête pied de page et que si des informations d’en-tête et PDP sont visibles, celles ci n’ont pas été ajoutées dans Adobe.
    mais ça ne m’explique pas pourquoi la numérotation de page de certaines pages est vide et que si j’écris un numéro dans cette zone, le numéro est invisible sauf si je déplace un peu la zone de texte pour l’éloigner de l’objet carré placé juste au dessus.

    K.

    #68409
    Khrompire
    Membre

    bonjour,
    D’où viennent ces carrés ? Est-ce toi qui les a créés ? Si oui comment ?
    T’est-il possible de partager quelques pages ? …au mois en privé si tu ne veux pas les diffuser pour tous !
    @+
    :bonjour:

    bonsoir
    comment fait-on pour envoyer un fichier joint en privé ? en MP je ne vois pas “+fichiers joint” comme sur le forum
    .
    Merci
    K

    #68410
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Tu peux indiquer un lien si tu utilises un service WeTransfer ou un autre (https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2974.0.html), sinon tu cliques sur mon pseudo et tu arriveras sur une page où tu verras mon adresse e-mail.
    @+
    :bonjour:

    #68411
    Merlin
    Maître des clés

    Le problème avec les eBooks c’est qu’il y a eBook et eBook…

    Tout dépend ce que tu veux en faire, s’il doit être distribué par des librairies en ligne, Amazon, la Fnac, etc. tu ne pourras pas t’en tirer comme ça car ils demandent des fichiers intégralement balisés, voir : https://www.abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/balisage-et-accessibilite/
    Ce qui n’est pas le cas des fichiers prépresse puisque c’est un des rares cas de figure pour lesquels le balisage ne sert à rien.

    En dehors de ces demandes, si ton PDF n’est pas correctement balisé il sera de toute façon inutilisable avec les liseuses et avec les logiciels utilisés habituellement pour lire les eBooks sur ordinateur, tablette et smartphone.

    Pour répondre à la question de base, la fonction En-têtes et pieds de page permet de réappliquer un foliotage par-dessus tout ce qui existe sur la page. L’idée c’est de le réappliquer sur toutes les pages, et donc par-dessus l’existant quand il y en a.
    Demande bien à “ajouter” des En-têtes et pieds de page, pas à les “modifier”.
    De façon générale il vaut mieux ne pas s’occuper du message affiché par Acrobat quand on ouvre cette fonction, c’est du blabla.

    Acrobat Pro permet de recoller les petits bouts d’objets graphiques dispersés sur les pages (des documents prépresse notamment) via le Contrôle en amont et via l’Optimiseur PDF, deux fonctions absentes d’Acrobat Standard.

    #68412
    Merlin
    Maître des clés

    comment fait-on pour envoyer un fichier joint en privé ? en MP je ne vois pas “+fichiers joint” comme sur le forum

    Voir aussi : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/sharing-pdfs.html

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.