Donnez vie à vos documents numériques !
 

Tri sur les champs de formulaires

abracadabraPDF Forums PDF – Général Tri sur les champs de formulaires

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46554
    jctremblay
    Participant

    Bonjour!

    Est-ce possible pour acrobat d’exécuter des tris sur une série de champs (a-z ou z-a)? Ou à partir d’un .csv

    Est-ce que la solution est d’avoir deux fichier .csv en pieces jointes, et selon le choix, tout les champs sont reformatter avec le contenu trié?

    Alternativement, serait-il possible de choisir un nom dans une liste à dérouler, puis de mettre en couleurs, tout les chaps contenant ce nom dans mon PDF?

    Merci!

Affichage de 19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #68919
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Si j’ai bien compris tes questions je répondrais oui à toutes.
    Par contre, si tu veux de l’aide ce serait bien de partager un fichier et de préciser un peu ce que tu souhaites faire.
    @+
    :bonjour:

    #68920
    jctremblay
    Participant

    bonjour,
    Si j’ai bien compris tes questions je répondrais oui à toutes.
    Par contre, si tu veux de l’aide ce serait bien de partager un fichier et de préciser un peu ce que tu souhaites faire.
    @+
    :bonjour:

    Quand j’ai quelques instant de libre je prepare un petit document.

    #68921
    jctremblay
    Participant

    Voici un document similaire à ce que j’essai de faire. Il y a un .csv en pièce jointe.  Donc, La possibilité de faire un tri AZ ou ZA de la première colonnes, ou par un liste déroulante avec les noms de la colonnes nom.

    Actuellement les champs ont été rempli à la main.

    #68922
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici ma réponse.
    Attention, dans les tris, les caractères accentués se situent après les caractères non accentués…
    Dans ton exemple, Étienne vient à la fin !
    Si tu veux que les “e” accentués soient considérés comme des “e” on va trouver une astuce !!!
    Dois-tu d’ailleurs trier sur les prénoms ???
    @+
    :bonjour:

    #68923
    jctremblay
    Participant

    Oh mon Dieu comme c’est simple comme «mécanique». J’avais essayer avec les codes envoyer pour mon autre question il y a quelques semaine et je n’y était arrivé.

    Une solution pour les caractères accentués sera très utiles.  :jerisjaune:

    #68924
    bebarth
    Maître des clés

    Je regarde prochainement.
    Et tu tries bien sur les prénoms ?
    @+
    :bonjour:

    #68925
    jctremblay
    Participant

    Dans ce cas-ci oui…

    #68926
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici l’astuce : on crée une nouvelle colonne qui contient le nom et où remplace tous les caractères accentués. On aura transformé avant le nom en lettres minuscules pour minimiser le nombre de caractères accentués à transformer.
    Puis on effectue les tris sur cette colonne alors que le nom  affiché est celui indiqué dans la colonne originale.
    @+
    :bonjour:

    #68927
    Merlin
    Maître des clés

    Dans InDesign, dans le Rechercher GREP il y a les “Posix”.

    Par exemple, rechercher =a= détecte toutes les variantes du “a” (c’est-à-dire : à, â, ä, etc.) sans avoir besoin de les décliner ni de les préciser.
    Rechercher =e= détecte toutes les variantes du “e” : é, è, ê, etc.

    Et ainsi de suite, ça fonctionne avec toutes les lettres (dans certaines langues il y a aussi des consonnes accentuées).
    Je ne sais pas si ça fonctionne avec JavaScript mais dans ce cas précis ça pourrait aider à simplifier le script.

    #68928
    bebarth
    Maître des clés

    Ça semble ne pas fonctionner !
    Il faudra effectivement adapter le script avec les consonnes accentuées si nécessaire…
    @+
    :bonjour:

    #68929
    jctremblay
    Participant

    Le JavaScript d’Acrobat ne support pas les POSIX je crois.

    #68930
    jctremblay
    Participant

    Voici l’astuce : on crée une nouvelle colonne qui contient le nom et où remplace tous les caractères accentués. On aura transformé avant le nom en lettres minuscules pour minimiser le nombre de caractères accentués à transformer. Puis on effectue les tris sur cette colonne alors que le nom  affiché est celui indiqué dans la colonne originale.

    Géniale! Si au hasard, j’ai aussi la possibilité de faire un tri AZ ZA sur une autre colonne, devrais-je faire une deuxième script de document, ou est-ce possible de faire cette magie sur l’ensemble du CSV, sans avoir à me soucier du nom de la colonne?

    Une belle magie! Merci!

    #68931
    bebarth
    Maître des clés

    Non, mais il faut rajouter une nouvelle colonne pour chaque tri avec caractères accentués.
    Dans le fichier joint, je t’ai fait un tri sur la colonne Expertise et un sur la colonne Nom.
    @+
    :bonjour:

    #68932
    jctremblay
    Participant

    Merci… Extrêmement puissant tout ça! Me reste à mettre en place pour un CSV de plus ou moins 150 rangés. Ça ne semble simple de créer 150 copies de champs d’un coup (voir mon autres questions).

    #68933
    bebarth
    Maître des clés

    Si tu as tant de colonnes, il vaut peut-être mieux ne créer que celle dont tu a besoin à chaque fois…
    @+
    :bonjour:

    #68934
    jctremblay
    Participant

    Donc, les champs seront créés dynamiquement par un javascript?

    J’ai réussi à faire mes 150 rangés avec InDesign qui ajoute 1 à tout les copies nom.0 à toute les copies.

    #68935
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Donc, les champs seront créés dynamiquement par un javascript?

    Non, ça c’est faisable mais c’est une autre problématique !!!
    Je disais que si tu veux faire un tri sur toutes les colonnes, on n’est pas obligé de les dupliquer toutes en même temps.
    Ici j’ai utilisé une autre méthode, pas plus simple mais qu’on peut mettre à jour plus facilement. J’ai créé un objet avec comme éléments les lettres avec accent et leur correspondance sans accent. On ne duplique que la colonne que l’on veut trier. Il y a des fonctions imbriquées, c’est donc peut-être un peu plus compliqué !
    Avant de lancer la fonction, on a juste à indiquer le numéro de la colonne à trier et l’ordre du tri.
    Dans mon objet j’ai indiqué pas mas de caractères accentués, mais j’ai vu qu’il en existait beaucoup d’autres et il faudra mettre à jour l’objet si nécessaire.
    @+
    :bonjour:

    #68936
    jctremblay
    Participant

    Oh là, là… que c’est beau à voir. Bien au delà de mon besoin initial.

    Merci et en plus ça restera disponible pour la postérité.  :bravo:

    #68937
    Merlin
    Maître des clés

    :bravo:

Affichage de 19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.