Donnez vie à vos documents numériques !
 

Trier des fichiers PDF par numéro de matricule (bulletin de salaire)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Trier des fichiers PDF par numéro de matricule (bulletin de salaire)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46295
    Bourgeon
    Membre

    Bonjour le Forum,
    Je reçois chaque mois un seul fichier PDF contenant des bulletins de salaire (BS) que je doit imprimer et envoyer par La Poste (environ 1.300 salariés qui représentent environ 2.300 pages de PDF, c’est variable chaque mois, bien entendu)
    les BS sont soit sur 1 page, 2 pages voire 3 pages et exceptionnellement sur 4 pages (en cas d’arrêts maladie etc.)
    Ce que je souhaiterais faire : trier les BS par matricule (le matricule se répète sur chaque feuille de BS du même salarié et bien entendu, à chaque matricule correspond un salarié) en obtenant, par regroupement au final :
    1 fichier de BS d’1 page que j’imprime en recto,
    1 fichier de BS de 2 pages que j’imprime en recto-verso,
    et 1 fichier de BS de 3 pages et plus (ce dernier cas représente très peu de salariés, que je peux traiter “à la main” en impression)
    Petite précision, un matricule est un ensemble de chiffre et ce n’est pas du texte  :Smiley01: (donc fonction “fractionnement” non opérationnelle, à priori)
    Actuellement je procède le la manière suivante (c’est un peu de la bidouille) : je fais un fractionnement sur un ensemble de mots qui n’apparait (normalement) qu’une seule fois/BS, puis je fais un tri par poids croissant des fichiers (les légers = 1 page, les plus lourds = 2 pages etc.), ensuite je regroupe dans un même dossier les BS de 1 page par exemple et enfin je les regroupe en 1 seul fichier PDF que je lance en impression recto et idem pour BS de 2 pages en impression recto-verso.
    Le résultat est quasi satisfaisant à 98%, mais je dois quand même faire des contrôles car il y a toujours 1 ou 2 loupés et ce contrôle me prends 1 heure, voire 2 heures : ce contrôle est important, car il ne faut pas que j’envoie au verso du BS de Paul le recto du BS de Jacques  :Smiley11: Désolé d’avoir été un peu long.
    Merci de votre lecture et… de votre éventuelle aide. 
    H.C.
    PS : par confidentialité (nous sommes en France…), je ne peux pas joindre de fichier sur le forum.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #67428
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    Il y a deux possibilités :
    – découper le document en détectant le matricule,
    – créer des signets en fonction des matricules et ensuite découper le document selon les signets (fonction native d’Acrobat Pro).

    Dans les deux cas ce n’est pas de la tarte et ça demande un vrai développement.

    #67429
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    As-tu vraiment besoin de découper le fichier ?
    On peut juste imprimer selon le besoin…
    @+
    :bonjour:

    #67430
    Bourgeon
    Membre

    Bonjour et bienvenue

    Il y a deux possibilités :
    – découper le document en détectant le matricule,
    – créer des signets en fonction des matricules et ensuite découper le document selon les signets (fonction native d’Acrobat Pro).

    Dans les deux cas ce n’est pas de la tarte et ça demande un vrai développement.

    Bonjour Merlin,
    Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de regarder mon problème et pour le petit mot de bienvenue  :extra:
    En effet, c’est ce que je craignais… que cela ne soit pas de la tarte !
    Merci quand même.
    je continuerai avec ma bidouille qui fonctionne mais qui demande juste du contrôle.
    Bien à vous.

    #67431
    Bourgeon
    Membre

    bonjour,
    As-tu vraiment besoin de découper le fichier ?
    On peut juste imprimer selon le besoin…
    @+
    :bonjour:

    Bonjour Bebarth,
    Je suppose que votre question s’adresse à Merlin… car je ne suis pas certain de tout comprendre.
    Quoiqu’il en soit, vs le “On peut juste imprimer selon le besoin”, il faut que j’imprime les BS d’1 page sur le recto d’une feuille et les BS de 2 pages sur le recto-verso d’une feuille et sachant que les BS sont “mélangés” dans le seul fichier PDF le copieur ne “sait” pas s’il s’agit d’un recto ou d’un recto-verso à imprimer.
    Mais peut-être que ma remarque n’a-t-elle rien à voir avec la vôtre  :Smiley01:
    Merci bien.

    #67432
    Merlin
    Maître des clés

    Non, la question n’est pas pour moi.
    Ce que veut dire bebarth (enfin je suppose) c’est que comme a priori le découpage du document n’est justifié que par la nécessité d’imprimer en rectos simples ou en rectos-versos, avec JavaScript il devrait être possible de l’imprimer directement en gérant les rectos simples et les rectos-versos sans devoir préalablement le découper.

    En ce qui me concerne je trouve que les fiches de paie version papier devraient être interdites et obligatoirement fournies en numérique.
    Parce-ce que c’est plus économique pour tout le monde à commencer par l’environnement, parce-que c’est plus facile à archiver et parce-que c’est plus pérenne.
    (Comment peut on sérieusement demander à un SDF de conserver des documents papier toute sa vie ?, Comment protéger des documents papier uniques des vols, des incendies, des inondations, des cambriolages, etc. ?)
    :Smiley15:

    #67433
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Effectivement, avec un script on peut gérer l’impression en fonction du nombre de fois le même numéro de matricule trouvé.
    Sur le même principe que pour cette discussion :
    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3410.0.html#_
    @+
    :bonjour:

    #67434
    Bourgeon
    Membre

    Non, la question n’est pas pour moi.
    Ce que veut dire bebarth (enfin je suppose) c’est que comme a priori le découpage du document n’est justifié que par la nécessité d’imprimer en rectos simples ou en rectos-versos, avec JavaScript il devrait être possible de l’imprimer directement en gérant les rectos simples et les rectos-versos sans devoir préalablement le découper.

    En ce qui me concerne je trouve que les fiches de paie version papier devraient être interdites et obligatoirement fournies en numérique.
    Parce-ce que c’est plus économique pour tout le monde à commencer par l’environnement, parce-que c’est plus facile à archiver et parce-que c’est plus pérenne.
    (Comment peut on sérieusement demander à un SDF de conserver des documents papier toute sa vie ?, Comment protéger des documents papier uniques des vols, des incendies, des inondations, des cambriolages, etc. ?)
    :Smiley15:

    Et oui, d’accord avec vous, certains sont encore dans le célèbre “ancien monde”  :Smiley02:

    #67435
    Bourgeon
    Membre

    bonjour,
    Effectivement, avec un script on peut gérer l’impression en fonction du nombre de fois le même numéro de matricule trouvé.
    Sur le même principe que pour cette discussion :
    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3410.0.html#_
    @+
    :bonjour:

    Merci Bebarth.
    Je vais regarder cela dans la journée, mais il y a de forte chance que je vous recontacte, car pour moi, un “script” c’est un peu comme un hiéroglyphe  :Euuuh:

    #67436
    Merlin
    Maître des clés

    pour moi, un “script” c’est un peu comme un hiéroglyphe

    Comme la plupart des langages de scripts ont été fait par des américains pour des américains, il faut bien reconnaitre que la pratique de l’Anglais rend les choses plus faciles.
    :Smiley03:

    #67437
    Bourgeon
    Membre

    bonjour,
    Effectivement, avec un script on peut gérer l’impression en fonction du nombre de fois le même numéro de matricule trouvé.
    Sur le même principe que pour cette discussion :
    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3410.0.html#_
    @+
    :bonjour:

    Si je mets un “fichier joint”, celui-ci est visible uniquement par vous, bebarth, ou “tout le monde” ?
    Merci.

    #67438
    bebarth
    Maître des clés

    Comme la plupart des langages de scripts ont été fait par des américains pour des américains, il faut bien reconnaitre que la pratique de l’Anglais rend les choses plus faciles.

    C’est pourquoi généralement je m’efforce à donner des noms significatifs en français aux champs et variables dans mes scripts.
    Je pense que cela facilite la compréhension…

    Si je mets un “fichier joint”, celui-ci est visible uniquement par vous, bebarth, ou “tout le monde” ?

    Le fichier sera visible par tous les inscrits au forum.

    @+
    :bonjour:

    #67439
    Merlin
    Maître des clés

    Pour envoyer une pièce jointe : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2974.0.html
    + message privé.
    :Smiley03:

    #67440
    Bourgeon
    Membre

    Pour envoyer une pièce jointe : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2974.0.html
    + message privé.
    :Smiley03:

    Merci Merlin,
    Je prends contact avec bebarth.
    Bonne journée.

    #67441
    bebarth
    Maître des clés

    Terminé !
    Le temps indiqué ne tient pas compte de l’impression. Je n’allais pas imprimer 640 pages rien que pour voir…
    Il m’est donc impossible de connaitre le temps exact y compris l’impression.
    Je ne partage pas ce script car il est spécifiquement adapté à ce problème. Je partage juste la capture d’écran pour montrer sa faisabilité… ou alors sur demande !
    @+
    :bonjour:

    #67442
    Merlin
    Maître des clés

    :bravo:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.