Donnez vie à vos documents numériques !
 

Troncage des pages à l’impression après recadrage dans Adobe Acrobat

abracadabraPDF Forums PDF – Général Troncage des pages à l’impression après recadrage dans Adobe Acrobat

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45475
    SergeB
    Membre

    Bonjour,

    Je viens pour un problème que j’avais déjà en utilisant le logiciel briss-0.9 pour recadrer les pages d’un PDF et que je rencontre néanmoins encore avec Adobe Acrobat. Je joins une image qui sera plus claire que toute explication. L’aperçu avant impression ne tronque pas les pages lorsque j’en mets plusieurs par feuille, mais ensuite à l’impression les bords toujours d’un seul côté (droit ou gauche ça dépend) sont tronqués, alors qu’il y a tout à fait la place d’imprimer !!! Il y a une bande blanche verticale (représentée en rouge sur mon image), c’est comme si l’imprimante s’était interdit d’imprimer plus loin !!!! A noter que tout cela ne se produit pas si j’imprime une seule page par feuille
    Je rencontre ce problème avec de nombreux documents, généralement parce que les pages paires et impaires à l’origine n’ont pas des marges identiques de chaque côté. Je crois deviner pourquoi il fait ça mais c’est compliqué à décrire, j’essaie, c’est comme s’il y avait en quelque sorte conservation de ce décalage entre les pages originales malgré le recadrage ultérieur qui avait pour but de les centrer…
    J’ajoute aussi un exemple des pages originales et pourquoi et comment je recadre, parce que les pages originales sont scannées et contiennent d’énormes marges blanches inutiles que je supprime par le recadrage.

    C’est peut-être plus un problème d’imprimante, mais si vous avez déjà entendu parler de ce problème ça serait gentil de m’aider. Sinon peut-être aussi me conseiller s’il-vous-plaît une manoeuvre pour imprimer correctement plusieurs pages recadrés dans Adobe dans une même feuille.

    Merci d’avance

    SergeB

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #61141
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Je ne connais pas briss-0.9, mais dans Acrobat le recadrage est toujours un masque, qui donc n’enlève rien aux pages.

    As-tu essayé avec l’outil Redimensionner des abracadabraTools ?
    http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/

    #61142
    SergeB
    Membre

    Je ne connaissais pas votre outil, je viens de l’installer, mais je ne comprends pas comment l’utiliser dans mon cas précis, même par l’outil Redimensionner (il me semble que ça ne coupe que d’un côté vertical et que d’un côté horizontal, or il faut supprimer les marges des 4 côtés; de plus je n’ai pas compris l’option “Position” là, l’histoire des 9 cases avec les flèches et le rond au milieu). Pouvez-vous s’il-vous-plaît me détailler la procédure ?

    Merci

    A+

    SergeB

    #61143
    Merlin
    Maître des clés

    C’est le même principe que dans Photoshop et que dans beaucoup d’éditeurs d’images : si on place le point en haut à gauche les pages seront recadrées en partant de la droite et en partant du bas, et inversement si on place le point en bas à droite.
    Seul cas particulier : le point au milieu, qui provoque un recadrage (égal) sur les 4 cotés.

    #61144
    SergeB
    Membre

    Non ça ne marche pas. Il faudrait d’abord rogner, or je n’ai pas cette option sur Adobe Acrobat 7.0. Avez-vous une option “rognage” dans votre outil ?

    #61145
    Merlin
    Maître des clés

    Qu’est-ce que vous appelez “rogner” ?
    Parce-que c’est précisément le but de la fonction “Redimensionner”. On peut aussi appeler ça “recadrer”.

    :Euuuh:

    #61146
    SergeB
    Membre

    Bon j’ai passé dix minutes à “Redimensionner” avec votre outil, c’est dommage qu’on ne puisse pas sélectionner la dimension avec un rectangle comme avec “Recadrer” par exemple, parce qu’on est obligé de tâtonner en rentrant des valeurs (de plus l’option “annuler” ne marche pas, si je déborde trop je dois recommencer depuis le début). Mais peut-être que je ne l’utilise pas bien.
    Sinon rien n’y a fait, l’impression a encore été tronquée alors qu’il y a de la place à droite pour imprimer la fin des lignes…
    Parce que j’ai même imprimé “sans bordure”, donc les pages étaient un peu plus grandes, pourtant l’arrêt de l’impression est intervenu exactement au même endroit, n’a pas été décalé, comme si l’imprimante arrêtait “volontairement” à un endroit précis des lignes (et j’imprime en 2×2, soit 4 pages, et cela ne se produit qu’avec les deux pages de droite, celles de gauche sont imprimées entièrement…).

    Je précise aussi qu’avec briss-0.9 (et sans doute aussi avec Acrobat même si j’ai pas testé) ça a marché souvent, je veux dire j’ai coupé de grandes marges et c’était imprimé correctement ensuite. Mais avec certains PDF, comme je l’ai dit quand la différence de marges entre pages paires et impaires du document original est trop importante, le redimensionnement n’est plus respecté à l’impression alors que l’aperçu avant impression indique les pages entières, non tronquées.

    #61147
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon rien n’y a fait, l’impression a encore été tronquée alors qu’il y a de la place à droite pour imprimer la fin des lignes…

    Donc a priori ce ne serait pas un problème de recadrage mais plutôt un problème d’impression…  :Euuuh:

    Avec quel logiciel imprimes tu ?
    Peux tu partager tout ou partie d’un de ces documents ?

    #61148
    Merlin
    Maître des clés

    c’est dommage qu’on ne puisse pas sélectionner la dimension avec un rectangle comme avec “Recadrer”

    L’idée n’était pas de répliquer l’outil existant dans Acrobat, l’idée c’était d’avoir un outil précis, au millimètre près, plus facile à manipuler que celui d’Acrobat.
    :Smiley15:

    #61149
    SergeB
    Membre

    Je n’imprime pas avec un logiciel particulier, j’ai une Canon MG6400, dans Adobe Reader je fais “fichier” -> “imprimer”, je configure et je lance.

    Voici les 4 premières pages du document qui pose problème, et j’ajoute l’image de comment elles sont recadrées, avec la partie qui est tronquée à l’impression.

    #61150
    Merlin
    Maître des clés

    Je n’imprime pas avec un logiciel particulier,…, dans Adobe Reader

    :Smiley01:

    Peux tu partager tout ou partie d’un de ces documents au format PDF pour que d’autres puissent tester avec d’autres imprimantes et d’autres logiciels ?

    #61151
    SergeB
    Membre

    J’ai déjà joint le fichier PDF de 4 pages dans mon message précédent. J’ajoute ici après recadrage.

    Merci ;)

    #61152
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, je voulais parler du document recadré bien entendu.  :Smiley01:

    As-tu essayé avec une autre imprimante ?
    Parce-que chez moi ça s’imprime normalement, alors je me dis que celle que tu utilises a peut-être une prise de pinces* plus importante…

    * Zone-marge périphérique de la feuille qui n’est pas imprimable par l’imprimante

    #61153
    SergeB
    Membre

    Je n’ai pas d’autres imprimantes pour tester. Je ne pense pas que ça vienne de cette prise de pinces (comment voir et éventuellement modifier ses paramètres ?), parce que j’imprime normalement beaucoup de PDF et beaucoup “plus loin” à droite ou à gauche que quand ça tronque, quand les PDF originaux sont assez réguliers. Comme je dis, sur la feuille “il y a largement la place” d’imprimer ce qui manque.
    Je viens même de tester en 2×3 avec des pages assez larges, le troncage est à 3,5cm du bord droit de la feuille ! En fait voilà, c’est comme si l’imprimante se calquait sur le format des pages de gauche et le reportait exactement sur le format des pages de droite (où le texte est décalé, ne commence pas au même endroit que sur les pages de gauche, ce qui fait donc qu’il est tronqué), au lieu d’imprimer simplement la page affichée.
    Un point aussi que je n’ai pas précisé, c’est que quand je redimensionne seulement en hauteur, et pas en largeur, il n’y a jamais de troncage.

    Sinon avec quoi imprimer, parce qu’apparemment dans un de tes messages tu sembles dires qu’Adobe Reader c’est pas l’idéal ?

    Merci Merlin en tout cas d’avoir testé

    #61154
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon avec quoi imprimer, parce qu’apparemment dans un de tes messages tu sembles dires qu’Adobe Reader c’est pas l’idéal ?

    Non, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire, a priori à ce prix là il n’y a pas mieux.

    Mais je ne comprend pas : pourquoi imprimer avec Adobe Reader des documents recadrés avec Acrobat Pro ?
    Pourquoi ne pas imprimer directement avec Acrobat Pro ?
    Ça pourrait peut-être y changer quelque chose…
    :doute:

    PS :
    Mac OS ou Windows ?
    Quelle version d’Adobe Reader ?
    Acrobat Pro 7.0 devrait être en version 7.1 ==> mise-à-jour !!!

    #61155
    Merlin
    Maître des clés

    Par ailleurs, et même si ça n’a rien à voir, mon premier métier étant la mise en page, je ne peux que m’indigner et m’élever contre tout procédé consistant à réduire ou tronquer les “blancs” autour du texte, soigneusement calculés et pensés pour aérer la lecture.

    :pleurs:  :Smiley03:

    #61156
    SergeB
    Membre

    Mais je ne comprend pas : pourquoi imprimer avec Adobe Reader des documents recadrés avec Acrobat Pro ?
    Pourquoi ne pas imprimer directement avec Acrobat Pro ?
    Ça pourrait peut-être y changer quelque chose…
    :doute:

    Héhé oui, apparemment c’est bon en imprimant avec Acrobat, plus de pages tronquées ! Ca venait donc sans doute d’Adobe Reader.
    Ah merci, “sujet résolu”  :bravo:

    Sinon, les blancs dont je parle n’ont souvent rien de minutieusement calculés  :jerisjaune:, mais correspondent à des “surplus” ajoutés aux pages scannées (pratique de Gallica par exemple). Mais de manière générale je coupe aussi les marges “normales” pour des raisons d’économie, imprimant beaucoup.

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.