Donnez vie à vos documents numériques !
 

Un virus ou autre peut-il modifier un fichier PDF ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général Un virus ou autre peut-il modifier un fichier PDF ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43198
    michel20
    Invité

    Bonjour,

    J’ai possédé la version gratuite 5 ou 6 d’Acrobate Reader. Je me suis aperçu un jour que l”un de mes fichiers PDF pris sur Internet et stocké sur mon PC avait son contenu d’origine remplaçé par un autre.

    Comment cela est-il possible ? Un virus, ver, … Le(s)quel(s) ?

    Pouvez-vous me donner votre avis.

    Le PC tournait avec Windows 98.

    Merci pour votre aide.

    mic.raynaud@laposte.net

Affichage de 18 réponses de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #47623
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Ce serait plutôt un virus dans le style modification / échange des noms de documents (quel que soit leur extension) ? Tu aurais donc ouvert un autre document portant donc maintenant une appelation fausse… 💡

    Les virus sont plutôt conçus pour modifier / exploiter les contenus des logiciels :brn: MicroSoft; pas du tout les logiciels et formats Adobe. :sun:

    Cordialement.

    Lionel. :ali:

    #47624
    Merlin
    Maître des clés

    Par nature un virus peut infecter n’importe quel type de fichier, ce n’est pas particulier au format PDF.

    Par contre Adobe Reader est hors de cause dans tous les cas puisque hermétique à toute attaque virale, ou autre, et qu’il ne peut pas enregistrer les modifications dans un fichier PDF.

    Le seul danger potentiel d’un fichier PDF c’est lorsqu’il contient un fichier contaminé en pièce jointe, c’est pourquoi Reader et Acrobat affichent toujours un message d’alerte avant d’extraire les fichiers joints d’un PDF.

    Ce problème n’est (hélas) pas non plus particulier à Adobe Reader ni au format PDF.

    A mon sens, c’est plutôt du coté des (trop) fameuses failles de sécurité de Windows 98 qu’il faut chercher…

    😉

    :sun: :sun: :sun:

    #47625
    michel20
    Invité

    Bonjour,

    Merci Lionel ! Tu m’éclaires car tu prends le problème par le bon bout. Donc le virus n’a pas changé le contenu du fichier ; le virus a son fichier à lui et il y a mis un titre pris au hasard sur mon PC ?

    Peux-tu m’en dire plus là dessus. Par exemple connais-tu un virus ou ver autre qui soit capable de faire celà ?

    Qu’est devenu mon fichier dont le virus a piqué le titre dans la mesure où 2 fichiers ne peuvent pas avoir le même titre ?

    Je te remercie vivement pour ta réponse et celle(s) à venir.

    Michel

    #47626
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    michel20 wrote:
    Donc le virus n’a pas changé le contenu du fichier; le virus a son fichier à lui et il y a mis un titre pris au hasard sur mon PC ?

    C’est une hypothèse qui peut etre vraisemblable.

    Au hasard, ou pas, selon le virus…

    michel20 wrote:
    Peux-tu m’en dire plus là dessus. Par exemple connais-tu un virus ou ver autre qui soit capable de faire celà ?

    Ben, hélas, il y en a des milliers qui sont capables de faire cela; avec -pour chacun- des comportements très différents…

    michel20 wrote:
    Qu’est devenu mon fichier dont le virus a piqué le titre dans la mesure où 2 fichiers ne peuvent pas avoir le même titre ?

    Soit il est renommé soit un autre nom; soit -moins sympa- le virus l’a effacé…

    D’ou l’utilité des sauvegardes régulières…

    D’où aussi un des nombreux intérêt de Mac OS comme système d’exploitation, il n’est pas affecté par les milliers de virus qui apparaissent -chaque jour- …et qui n’affectent que Windows et, plus principalement, les versions Windows des logiciels MicroSoft… :-({|=

    Cordialement.

    Lionrel :ali:

    #47627
    Merlin
    Maître des clés

    Ce qu’il faudrait savoir avant tout c’est s’il y a eu un ou plusieurs fichiers modifiés de la sorte.

    Un virus ça bousille tout, pas un seul fichier…

    :scra:

    #47628
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Merlin wrote:
    Ce qu’il faudrait savoir avant tout c’est s’il y a eu un ou plusieurs fichiers modifiés de la sorte.

    Oui, il faut regardé.

    Merlin wrote:
    Un virus ça bousille tout, pas un seul fichier…

    Pas forcément tout; certains s’en prennent uniquement aux dernières créations, d’autres aux noms qui contiennent telles lettres… il y a une grand variété (l’imagination humaine) chez les tordus qui créés ces nuisances… :gee:

    Lionel.

    #47629
    michel20
    Invité

    Bonjour, 2 choses :

    1. je suis sensible au fait qu’un dimanche vous ayiez la gentillesse d’essayer de m’aider. C’est marrant parceque j’habite à Ajaccio et viens de passer une heure pour dépanner un couple de motard d’une panne électrique. “Une main lave l’autre”. Donc merci pour vos réponses.

    2. je travaille dur depuis une semaine : un fichier PDF de l’ordinateur de mon bureau a été modifié. Je n’ai pourtant que la visionneuse gratuite d’ADOBE et cet ordinateur n’a JAMAIS été relié à Internet. Quelle galère.

    Ce qu’il me faudrait c’est un ou deux exemples de virus ; je pourrai prendre sur Internet leurs fiches techniques et montrer que tel virus peut faire ce genre de modif.

    Merci

    #47630
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    michel20 wrote:
    et cet ordinateur n’a JAMAIS été relié à Internet.

    Les virus ont existés bien avant internet… (disquette, CD, cartouche…)

    michel20 wrote:
    Ce qu’il me faudrait c’est un ou deux exemples de virus.

    C’est bien la première fois que je vois quelqu’un demander à avoir des virus :D et qu’en ferait-tu ? :scra: cela ne répareras pas les modifications sur ton disque dur. C’est très probablement définitivement FINI pour le travail dont tu parles, désolé.

    Sert-toi de ta souvegarde…

    Pas de sauvegarde ? Alors dans ce cas; tu as compris ton erreur et ne recommenceras pas ce type d’oubli… surtout avec Windows (pour les virus)…

    PS : pour savoir si l’hypothèse virus est exacte (mais un document ou un nom de document ne se modifie pas tout seul) : tu as passé un coup d’anti-virus (version hyper récente) sur ton micro :?:

    Cordialement.

    Lionel. :ali:

    #47631
    Merlin
    Maître des clés
    Merlin wrote:
    Ce qu’il faudrait savoir avant tout c’est s’il y a eu un ou plusieurs fichiers modifiés de la sorte

    C’était une question…

    ;-)

    #47632
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Exactement : certains virus ont “juste” pour fonction de modifier, renommer… (entre autres “blagues”) les noms des documents…

    Et d’autres de supprimer… :pale:

    Lionel.

    #47633
    michel20
    Invité

    Bonjour,

    Je ne cherche pas à posséder un virus ! Je voudrais juste savoir quels sont ceux susceptibles de modifier le contenu ou le titre d’un fichier PDF.

    Je précise pour Merlin entre autre qu’un seul fichier a été touché.

    Lionel m’a lancé une idée : un virus rajoute un fichier PDF sur mon PC et lui donne un nom qu’il va pécher au hasard sur un autre fichier PDF que j’avais déjà sur mon PC. C’est peut être pour cela que je n’ai qu’un fichier qui me pose problème et pas plusieurs : le virus ne me donne qu’un seul fichier à lui.

    #47634
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    michel20 wrote:
    Je voudrais juste savoir quels sont ceux susceptibles de modifier le contenu ou le titre

    Sûrement des centaines de milliers… 😥

    Là, malheureusement, tu perds complétement ton temps avec ce genre de question… 😥

    michel20 wrote:
    d’un fichier PDF.

    Le format de fichier (ici PDF) est surement un hasard. Ceci aurait pu survenir avec n’importe quelle extension.

    michel20 wrote:
    Je précise pour Merlin entre autre qu’un seul fichier a été touché.

    Alors, ça pourrait aussi être une erreur (noeud, défectuorisé…) sur ton support disque dur…

    À voir avec un utilitaire de disque (Norton…) mais ceci ne répareras pas le contenu de ton document… (mais évitera de retrouver cette erreur à cet endroit du disque et évitera que les erreurs s’accumulent).

    michel20 wrote:
    Lionel m’a lancé une idée

    Soit tu as une sauvegarde (mais visiblement non) et tu l’utilises; soit tu perds -hélas- totalement ton temps à essayer de trouver une solution… :(

    Cordialement.

    Lionel. :ali:

    #47635
    Merlin
    Maître des clés
    michel20 wrote:
    Je précise qu’un seul fichier a été touché.

    C’est un cas typique de maladresse et/ou de malveillance…

    🙄 😉

    #47636
    michel20
    Invité

    Merci à tous pour vos éclairages. A charge de revanche dans la mesure de mes modetes moyens.

    #47637
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Merlin wrote:
    ou de malveillance…

    J’avoue que ça m’a aussi traversé l’esprit (ce n’est qu’une hypothèse).

    Lionel.

    #47638
    michel20
    Invité

    Bon, accrochez vous : la Police fait une enquête et a trouvé sur un ordinateur dont je suis responsable un fichier PDF qui contenait des adresses de sites illicites et non plus le texte initial. Personnellement je n’ai rien fait et d’autre part l’ordinateur ne contient que la visionneuse gratuite d’Adobe (Reader). Il s’agit d’un fichier PDF que j’ai téléchargé ur un site ministériel et je l’ai laissé un an sur mon PC.

    L’ordinateur en question n’a jamais été relié à Internet. Voilà le problème que j’ai à résoudre : que s’est-il passé : un virus ? un collègue qui a bidouillé le fichier ou la Police qui a fait du zèlz (cela j’y crois moins).

    #47639
    Merlin
    Maître des clés

    Il est maintenant évident que ça n’a rien à voir avec un virus.

    – Il faudrait d’abord vérifier sur le site de téléchargement initial (ministère) si le fichier existe toujours et si oui voir s’il n’est pas vérolé ou malicieux (il est assez facile de jouer un sale tour de ce genre avec le format PDF (mais ça se voit)).

    – La Police, comme n’importe qui, devrait pouvoir faire parler ce fichier : date de création, de modification, titre, auteur, logiciel créateur, logiciel de conversion en PDF utilisé, etc. sont autant d’éléments indispensables pour déterminer quand, comment, et donc qui.

    – J’ai remarqué un comportement fréquent chez les débutants en informatique :

    Le simple fait de cliquer sur un nom de fichier dans les boites dialogues d’enregistrement de Windows ou de mac OSX fait que ce nom est repris à l’identique comme nouveau nom du fichier en cours d’enregistrement. Et de nombreux utilisateurs ne comprennent pas ou ne lisent pas le message d’alerte qui suit concernant la prévention de l’écrasement de l’ancien fichier…

    Comportement qui explique souvent le remplacement accidentel d’un fichier par quelqu’un croyant en créer un nouveau.

    Maladresse et/ou malice ?

    Seul ce fichier le sait.

    :scra: :scra: :scra:

    ](*,) :-k

    #47640
    Merlin
    Maître des clés
    michel20 wrote:
    Il s’agit d’un fichier PDF que j’ai téléchargé ur un site ministériel et je l’ai laissé un an sur mon PC. L’ordinateur en question n’a jamais été relié à Internet.

    N’y a t-il pas là un contresens, ou bien quelque chose m’a échappé ???

    :?:

    :-k

Affichage de 18 réponses de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.