Donnez vie à vos documents numériques !
 

Verrouiller uniquement certains champs (PDF Modifiable)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Verrouiller uniquement certains champs (PDF Modifiable)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46253
    PSYCKAr
    Membre

    Bonsoir,

    Je suis tombé sur votre forum en cherchant une solution à mon problème (que je ne trouve pas) et je ne suis absolument pas du tout expert en PDF.

    Je vous explique mon souci (à cause de ce virus de merde) je dois effectuer du télétravail, dans mon entreprise de formation nous utilisons des exercices et examens papier (même format que l’examen final que nos étudiants auront).

    J’ai donc recréé ces exercices et examens en PDF modifiable avec deux colonnes, une pour que mes élèves puissent répondre (QCM) et une deuxième pour ma correction.

    Et j’aimerais pouvoir bloquer la colonne des corrections afin qu’ils ne puisse pas l’effectuer, cela est-il possible et compréhensible ? (Je peux transmettre le fichier pour plus de clarté).

    Encore merci de votre aide.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #67115
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    C’est toujours mieux de partager un fichier lorsque c’est possible, même si ce n’est pas un fichier complet ou définitif.
    Comment les élèves sont-ils sensés remplir le formulaire ? via un navigateur web, une tablette, un ordinateur ? Avec Acrobat Reader ?
    Comment vont-ils te retourner le formulaire ?
    Et toi, que possèdes-tu comme logiciel ? Acrobat Pro ?
    @+
    :bonjour:

    #67116
    PSYCKAr
    Membre

    Bonjour et merci de votre réponse

    Je vous transmet un lien pour le fichier pour que ce soit plus simple (https://transferxl.com/08jwgTRr5Xfg5r) le fichier étant trop volumineux en PJ.

    Au niveau du remplissage par les élèves nous ne savons pas exactement ce qu’ils vont utiliser comme programme mais probablement navigateur/Acrobat Reader et smartphone/tablette

    J’ai utilisé Adobe Acrobat DC pour faire celui-ci mais je peux tout à fait en acheter un autre sans aucun problème si celui ci est plus adapté à ce que j’aimerais faire.

    Donc je vais essayer de faire simple dans l’explication :

    J’aimerais que le tableau des notes, les cases “NOTE” et “RESERVE A LA CORRECTION” soit bloquées quand je vais envoyer le fichier à mes élèves mais qu’une fois qu’ils me le retourne moi je puisse avoir accès à ces cases. (j’avais essayé en lecture seule mais je n’avais plus accès par la suite).

    Dans un second temps est il possible dans le cas d’un QCM de générer une correction automatique des champs avec un script ?

    Je reste à disposition pour tout autre renseignement et vous remercie par avance !

    Cordialement,
    Max.

    #67117
    bebarth
    Maître des clés

    Le problème, c’est que les navigateurs et les applications téléphone/tablette interprètent très mal ou pas du tout le JavaScript !
    Ce que je vois comme solution serait donc d’envoyer des formulaires uniquement avec les cases que les élèvent doivent remplir, d’avoir un formulaire de correction, et effectivement avec un script on peut vérifier et corriger automatiquement tous les formulaires reçus.
    Mais c’est quand même un peu de réflexion et de boulot… et il faudrait revoir un peu la dénomination des champs (pas d’espaces ni de caractères spéciaux)
    @+
    :bonjour:

    #67118
    bebarth
    Maître des clés

    Même pas, on peut envoyer des formulaires avec des cases en lecture seule ou invisibles et les déverrouiller avec un script dans le formulaire de vérification !
    @+
    :bonjour:

    #67119
    Merlin
    Maître des clés

    Apple Aperçu ignore la lecture seule, l’invisibilité, etc. Et ce n’est pas le seul logiciel à faire ça.  :doute:

    Il faudrait aussi considérer la possibilité d’un “sur formulaire”, c’est à dire un document/grille de correction qu’il te faudrait “importer comme calque” dans le formulaire renvoyé par l’élève.
    Ou l’inverse : “importer comme calque” le formulaire renvoyé dans la grille de correction. Un calque peut se placer dessus ou dessous.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.