Donnez vie à vos documents numériques !
 

version 9 pro ext. : Perte de fonctionnalité & convivialité vs Acrobat 7 pro

abracadabraPDF Forums Comptoir et Livre d’Or version 9 pro ext. : Perte de fonctionnalité & convivialité vs Acrobat 7 pro

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43695
    Format
    Participant

    :mecontent:
    Acrobat 8 3D vs Acrobat 7 pro

    • De nombreuses imperfections, qui ont été résolues avec la version 9 pro ext.
    • En mode Mosaïque le bandeau avec les outils n’est plus commun aux deux fichiers ouverts en simultané, mais chaque fichier possède son propre bandeau, qui devient plus large pour conserver les même outils. Conséquence : perte de d’espace utile sur l’écran (Perte de convivialité). Pour compenser cette perte il faudrait travailler avec 2 écrans…
    • [/list]

      Acrobat 9 pro ext. vs Acrobat 7 pro et 8 3D

    • Impossibilité de faire un « glissé-déposé » sur les vignettes, pour substituer une page à une autre, tout en conservant, lors de la mise à jour, les liens des signets et les commentaires rajoutés. (Perte de fonctionnalité et de temps lors de la mise à jour d’un document)
    • La touche « vue précédente » et « vue suivante », n’est plus active entre plusieurs documents « .pdf » ouverts simultanément. Cette touche ne fonctionne plus qu’à l’intérieur d’un même document. (Perte de fonctionnalité et de fluidité lors d’un exposé utilisant des documents.pdf comme support)
    • La zone « vignette », n’affiche plus toutes les vignettes, si le nombre de page  n’est pas divisible par le nombre de colonne pour l’affichage des vignettes (Perte de convivialité)
    • « pdfmaker » ne fonctionne plus avec Office 2000. Or beaucoup de grandes entreprises sont conservatives afin de limiter leur budget informatique (Perte de fonctionnalité et impossibilité de déployer Acrobat 9 à grande échelle sans un surcoût important pour ces entreprises)
    • Perte de sensibilité des « vignettes », pour le déplacement d’une fenêtre de zoom par simple pointage de la souris. Il faut maintenant faire un « glisser » de la souris pour déplacer cette fenêtre de zoom, dont l’emplacement par défaut (systématiquement en haut), n’est pas forcément celui souhaité lors du pointage initial, sur une zone de la vignette d’une autre page. (Perte de convivialité)
    • Lors de la conversion d’un fichier Word par « pdf Converter » les liens hypertexte sont conservés. Avec Acrobat 9, ils ne sont plus actifs qu’en mode pleine page, alors qu’avec les versions précédentes ils étaient actifs avec tous les modes d’affichage. N’avons pas pu tester le résultat, obtenu par la fonctionnalité « pdfmaker » d’Acrobat, puisque celle-ci nécessite « Word 2003 » ou plus récent. (Perte de fonctionnalité)
    • [/list]

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #50045
    Merlin
    Maître des clés

    Merci pour ces retours et ces commentaires, je vais essayer d’y répondre.

    La plupart de ces questions ont été débattues lors de la phase de test de la version beta. Le sceau du secret étant levé je vais donc reprendre ici les réponses des ingénieurs de l’équipe qui travaille sur Acrobat.

    • De nombreuses imperfections, qui ont été résolues avec la version 9 pro ext.
    • En mode Mosaïque le bandeau avec les outils n’est plus commun aux deux fichiers ouverts en simultané, mais chaque fichier possède son propre bandeau, qui devient plus large pour conserver les même outils. Conséquence : perte de d’espace utile sur l’écran (Perte de convivialité). Pour compenser cette perte il faudrait travailler avec 2 écrans…
    • [/list]

    D’après eux ça répond “une demande forte des utilisateurs” de la version pour Windows principalement.
    Sur Mac ce comportement est carrément inhabituel et parfois déroutant pour les utilisateurs, mais (faible part de marché oblige) ils sont invités à faire avec…

    • Impossibilité de faire un « glissé-déposé » sur les vignettes, pour substituer une page à une autre, tout en conservant, lors de la mise à jour, les liens des signets et les commentaires rajoutés. (Perte de fonctionnalité et de temps lors de la mise à jour d’un document)
    • [/list]

    Ca répond aussi une demande forte des utilisateurs.
    C’est juste la mise en œuvre qui a changé, maintenant cela s’accompagne d’une combinaison de touches (Pomme + ALT sur Mac, je ne sais plus pour la version Windows) pour éviter les manipulations malencontreuses et/ou involontaires.

    • La touche « vue précédente » et « vue suivante », n’est plus active entre plusieurs documents « .pdf » ouverts simultanément. Cette touche ne fonctionne plus qu’à l’intérieur d’un même document. (Perte de fonctionnalité et de fluidité lors d’un exposé utilisant des documents.pdf comme support)
    • [/list]

    Ce comportement posait de vrais problèmes avec les PDF “multimédias”, et comme Acrobat 9 est clairement orienté multimédia avec l’intégration du lecteur Flash, il a fallu faire un choix.
    Ce “nouveau” comportement étant d’ailleurs celui adopté depuis toujours par la plupart des logiciels (et des autres logiciels Adobe : unification de l’interface oblige).

    (PS : il faudrait vérifier mais je crois que c’est toujours possible à l’intérieur d’un Porte-documents PDF)

    • La zone « vignette », n’affiche plus toutes les vignettes, si le nombre de page  n’est pas divisible par le nombre de colonne pour l’affichage des vignettes (Perte de convivialité)
    • [/list]

    Ca il semble que ce soit un bug : pas de réponses claires des ingénieurs et d’après ce que l’on constate sur les forums anglo-saxons cela n’affecte que certaines configurations, et pas d’autres.

    • « pdfmaker » ne fonctionne plus avec Office 2000. Or beaucoup de grandes entreprises sont conservatives afin de limiter leur budget informatique (Perte de fonctionnalité et impossibilité de déployer Acrobat 9 à grande échelle sans un surcoût important pour ces entreprises)
    • [/list]

    Nous sommes en 2009… et le futur abandon du support de ces anciennes versions de MS-Office avait été annoncé au moment de la sortie d’Acrobat 8 il y a plus de deux ans, ce n’est pas une surprise.

    Autre argument évoqué (et invérifiable) : le faible taux de demande sur ces versions de MS-Office suffit à lui seul pour justifier l’abandon de leur support par Acrobat…

    • Perte de sensibilité des « vignettes », pour le déplacement d’une fenêtre de zoom par simple pointage de la souris. Il faut maintenant faire un « glisser » de la souris pour déplacer cette fenêtre de zoom, dont l’emplacement par défaut (systématiquement en haut), n’est pas forcément celui souhaité lors du pointage initial, sur une zone de la vignette d’une autre page. (Perte de convivialité)
    • [/list]

    Je ne suis pas sur de bien comprendre le problème mais la réponse est certainement a chercher du coté de la fameuse unification des interfaces Adobiennes.

    • Lors de la conversion d’un fichier Word par « pdf Converter » les liens hypertexte sont conservés. Avec Acrobat 9, ils ne sont plus actifs qu’en mode pleine page, alors qu’avec les versions précédentes ils étaient actifs avec tous les modes d’affichage. N’avons pas pu tester le résultat, obtenu par la fonctionnalité « pdfmaker » d’Acrobat, puisque celle-ci nécessite « Word 2003 » ou plus récent. (Perte de fonctionnalité)
    • [/list]

    Le plugin PDFMaker d’Acrobat 9 n’est pas censé fonctionner avec cette version de Word, et fonctionne apparemment bien avec les versions supportés : je n’ai pas entendu parler de problème de ce type avec Office 2003 ou 2007.

    Voilà, voilà…
    :geek:

    #50046
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    On peut ajouter que de plus en plus d’entreprises (d’administrations…) -cela évolue peu à peu- n’utilisent plus la suite Microsoft et la remplace par OpenOffice…

    Bien cordialement.
    Lionel

    #50047
    Format
    Participant

    Merci pour vos réponse et commentaires.

    :)

    Mon soucis:
    Impossibilité de faire un « glissé-déposé » sur les vignettes, pour substituer une page à une autre, tout en conservant, lors de la mise à jour, les liens des signets et les commentaires rajoutés. (Perte de fonctionnalité et de temps lors de la mise à jour d’un document)

    La réponse de Merlin:
    Ca répond aussi une demande forte des utilisateurs.
    C’est juste la mise en œuvre qui a changé, maintenant cela s’accompagne d’une combinaison de touches (Pomme + ALT sur Mac, je ne sais plus pour la version Windows) pour éviter les manipulations malencontreuses et/ou involontaires.

    Sous windows, cela marche avec la combinaison de touches (Ctrl+ ALT). Gràce à Merlin, je me réconcilie avec la version 9 (j’était prêt à installer la version 7 en parallèle)

    Mon soucis:
    La touche « vue précédente » et « vue suivante », n’est plus active entre plusieurs documents « .pdf » ouverts simultanément. Cette touche ne fonctionne plus qu’à l’intérieur d’un même document. (Perte de fonctionnalité et de fluidité lors d’un exposé utilisant des documents.pdf comme support)

    La réponse de Merlin:
    Ce comportement posait de vrais problèmes avec les PDF “multimédias”, et comme Acrobat 9 est clairement orienté multimédia avec l’intégration du lecteur Flash, il a fallu faire un choix.
    Ce “nouveau” comportement étant d’ailleurs celui adopté depuis toujours par la plupart des logiciels (et des autres logiciels Adobe : unification de l’interface oblige).

    (PS : il faudrait vérifier mais je crois que c’est toujours possible à l’intérieur d’un Porte-documents PDF)

    Il faudra tester… sachant que les documents, que je gère correspondent à toute une arborescence pouvant atteindre plusieurs Go

    Mon soucis:
    « pdfmaker » ne fonctionne plus avec Office 2000. Or beaucoup de grandes entreprises sont conservatives afin de limiter leur budget informatique (Perte de fonctionnalité et impossibilité de déployer Acrobat 9 à grande échelle sans un surcoût important pour ces entreprises)

    La réponse de Merlin:
    Nous sommes en 2009… et le futur abandon du support de ces anciennes versions de MS-Office avait été annoncé au moment de la sortie d’Acrobat 8 il y a plus de deux ans, ce n’est pas une surprise.

    Autre argument évoqué (et invérifiable) : le faible taux de demande sur ces versions de MS-Office suffit à lui seul pour justifier l’abandon de leur support par Acrobat…

    Adobe semble pourtant vouloir viser également le marché des grandes entreprises, puisqu’il rajoute à Acrobat des fonctions liées au cycle de création, modification, révision, diffusion des documents “pdf”, ainsi que la gestion des signatures numériques… Or ces entreprises sont nécessairement très conservatives, car mettre à jours un logiciel utilisé par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs coûte vite des millions à l’entreprise. En plus, les soucis de “windows vista”, n’incitent pas aux changements. Cet abandon de compatibilité de “Pdf-Maker” avec “Office 2000”, n’est pas en cohérence avec la cible commerciale, que Adobe semblait également viser…

    A un moment, j’étais en contact avec un commercial d’Adobe. Lorsque je lui ai parlé de cette incompatibilité, il ne m’a plus jamais recontacté…

    Encore merci.

    #50048
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    car mettre à jours un logiciel utilisé par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs coûte vite des millions à l’entreprise.

    Voilà, par exemple, une raison pour laquelle certaines, de plus en plus, migrent leur parc avec OpenOffice; suite logicielle assez équivalente, performante, multiplateforme et… gratuite.

    Bien cordialement.
    Lionel

    #50049
    Merlin
    Maître des clés

    La touche « vue précédente » et « vue suivante », n’est plus active entre plusieurs documents « .pdf » ouverts simultanément. Cette touche ne fonctionne plus qu’à l’intérieur d’un même document.

    Je viens de trouver un doc sympa écrit par Jeff Moran (Acrobat Product Management) qui explique le pourquoi et le comment de ce changement dans l’interface, apparemment c’est un mouvement général sous Windows (MDI vers SDI) parce que les utilisateurs préfèrent et parce que ça consomme beaucoup moins de ressources processeur…

    En anglais : http://blogs.adobe.com/acrobat/2008/09/mdi_vs_sdi_in_acrobat.html

    :geek:

    #50050
    Format
    Participant

    Merci, très intéressant.

    J’espère que suite aux mécontentements rencontrés, Adobe rétablira la possibilté du mode MDI, même si cela lui coûte plus cher en déverminage de son logiciel. Mais apparemment les difficultés de Microsoft avec VISTA, ne sont pas étrangères à la disparition de ce mode MDI. Chacun a du travail à faire, et “Vive windows XP !”… en attendant .

    #50051
    Merlin
    Maître des clés

    J’espère que suite aux mécontentements rencontrés, Adobe rétablira la possibilté du mode MDI

    Le nombre de contents étant supérieur au nombre de mécontents il y a bien peu de chances…

    Et si tu lis bien entre les lignes, ce mode ne devrait plus exister dans les prochaines versions de Windows.

    :geek:

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.