Donnez vie à vos documents numériques !
 

Zone de rogne et métadonnées

abracadabraPDF Forums PDF – Général Zone de rogne et métadonnées

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44851
    jmlevy
    Membre

    Bonjour,

    Y a-t-il un moyen de récupérer les dimensions de la zone de rogne dans les métadonnées d’un fichier ?

    Merci d’avance.

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #57100
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Toutes les zones de pages sont récupérables, choisi ta préférée :

    Code:
    mb = this.getPageBox( “Media” );
    cb = this.getPageBox( “Crop” );
    tb = this.getPageBox( “Trim” );
    bb = this.getPageBox( “Bleed” );
    ab = this.getPageBox( “Art” );
    this.info.MediaBox = mb+””;
    this.info.CropBox = cb+””;
    this.info.TrimBox = tb+””;
    this.info.BleedBox = bb+””;
    this.info.ArtBox = ab+””;

    Ce qui pour la Zone de rogne (Trimbox) nous donne donc :

    Code:
    tb = this.getPageBox( “Trim” );
    this.info.TrimBox = tb+””;

    A utiliser avec la Console, ou bien en Action.

    Ensuite il faut aller dans : menu Fichier : Propriétés : Personnalisées pour y lire les infos.

    :Smiley15:

    #57101
    jmlevy
    Membre

    Houla, tu vas trop vite pour moi ! :mur:
    Tu peux détailler, stp ?

    tb = this.getPageBox( “Trim” );this.info.TrimBox = tb+””;

    Je fais quoi avec ça ? J’ai copié ces lignes, suis allé dans JavaScript > Définir les actions du document, et là, je suis perdu. Je colle ça dans quelle fenêtre ?

    Il faut aussi que je te précise que les utilisateurs à qui cette info est nécessaire (à savoir les infos de la zone de rogne), doivent la trouver facilement, sans manipulation « compliquée »

    #57102
    Merlin
    Maître des clés

    Il va falloir donner plus de détails :

    – Quelle est ta version d’Acrobat ?
    – Qui doit utiliser ce script et comment ?
    :Smiley01:

    #57103
    jmlevy
    Membre

    Je vais essayer de faire court.
    Nous avons une équipe d’opérateurs (pas forcément des techniciens  :siffle: ) dont la fonction est multiple. Ils reçoivent les PDF de nos annonceurs et les mettent à disposition de nos maquettistes via un outil de flux qui repose sur plusieurs briques, le tout piloté par une appli web maison. Cette application permet de récupérer les métadonnées des fichiers livrés, de les déposer dans des hot folders scrutés par PitStop Server, de les récupérer et de déposer les fichiers contrôlés sur un serveur à disposition des maquettistes. Cette appli permet aussi de visualiser les vignettes des fichiers, d’afficher le titre de la publication dans laquelle elle doit être placée, ainsi que le folio, la position sur la page en cas de petit module, etc.

    Ce qui manque dans ce process, c’est justement l’info du format de la zone de rogne, que je voudrais voir figurer dans les métadonnées, de manière à ce que notre application puisse la récupérer et l’afficher. Le but est de supprimer le plus possible toute manipulation chronophage. Pour l’instant, les opérateurs impriment les fichiers (si, si) et les mesurent avec une règle…

    Je me suis aussi tourné vers les scripts d’action de PitStop, mais je ne trouve pas de lien de téléchargement sur le site d’Enfocus.

    #57104
    Merlin
    Maître des clés

    Et bien il y a plusieurs réponses possibles.
    On peut ajouter un bouton et/ou un article de menu (pas de raccourci-clavier possible), ou bien créer une Action, qui s’utilise à peu près de la même façon : l’utilisateur ouvre le fichier PDF, clique sur le bouton et pis c’est tout.
    S’il n’y a que ça à faire on peut aussi automatiser l’enregistrement (et aussi la fermeture) dans la foulée.

    On peut aussi peut-être envisager (non testé) un processus basé sur des hot-folders pour pousser l’automatisation plus avant.
    :idee:

    #57105
    jmlevy
    Membre

    En complément d’infos, les opérateurs cités dans ma précédente réponse ne disposent sue du reader, sur Windows 7.
    Pourrait-on donc, à l’ouverture du fichier, lancer une action qui :

    • Au mieux, écrirait les dimensions de la zone de rogne dans les métadonnées ?
    • Au pire, donnerait l’info à l’opérateur ?
    • [/list]

    #57106
    Merlin
    Maître des clés

    Non, avec Reader il n’est pas question de modifier (les métadonnées d’) un PDF.

    Par-contre afficher ces infos à l’ouverture d’un PDF est assez facile, soit dans la Console, soit dans une fenêtre.
    La Console étant moins intrusive puisqu’elle permet de faire autre chose.

    Cela requiert d’installer un script d’application sur tous les postes, voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    Après il reste 2 options possibles : soit c’est vraiment automatique à l’ouverture de chaque PDF, soit on installe un bouton sur lequel l’opérateur doit cliquer (1 seul clic).

    :idee:

    #57107
    jmlevy
    Membre

    Cela requiert d’installer un script d’application sur tous les postes, voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    Ça, ce n’est pas un problème. Nous avons une équipe qui prépare les machines et descend les images sur les postes.

    Après il reste 2 options possibles : soit c’est vraiment automatique à l’ouverture de chaque PDF, soit on installe un bouton sur lequel l’opérateur doit cliquer (1 seul clic).


    L’option du bouton me convient bien… Tu peux me guider ?

    #57108
    Merlin
    Maître des clés

    Tu peux me guider ?

    Laisse moi quelques jours…
    Ce n’est que quelques lignes mais je dois trouver 5 mn tranquille.
    :Smiley01:

    #57109
    jmlevy
    Membre

    Laisse moi quelques jours…
    Ce n’est que quelques lignes mais je dois trouver 5 mn tranquille.
    :Smiley01:

    Aucun problème… Je peux attendre !

    #57110
    Merlin
    Maître des clés

    Voilà, il te suffit d’installer le Script d’application ci-joint dans le sous-dossier JavaScripts de Adobe Reader, voir : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/show_me_the_path/

    Le plus long a été de retrouver mon script qui donne les dimensions en mm.

    J’ai mis un bouton et un article de menu, parce-qu’avec l’interface de Reader X et XI :
    – utiliser un bouton = 3 clics,
    – utiliser un article de menu = 1 seul clic
    :Smiley03:

    Ce qui nous donne donc (pour ceux qui ne voudraient/pourraient pas télécharger la pièce jointe) :

    Code:
    /* Ce script détecte et affiche la Zone de rognage (TrimBox) du document actif.
    Par défaut l’affichage se fait dans la console,
    sinon on peut activer l’affichage dans une fenêtre JavaScript.
    La fonction est disponible via le menu Edition ou via le panneau d’outils Extensions.
    */
    //
    /* Détection version */
    if (typeof app.formsVersion != ‘undefined’ && app.formsVersion >= 7)
    {
    /* Fonction */
    var docTrim = function()
    {
    var tbox = this.getPageBox(“Trim”);
    var Tzeroz = Math.round(tbox[0] * 0.3527);
    var Tunz = Math.round(tbox[1] * 0.3527);
    var Tdeuz = Math.round(tbox[2] * 0.3527);
    var Ttroiz = Math.round(tbox[3] * 0.3527);
    var trimDoc = Tzeroz + “, ” + Tdeuz + “, ” + Tunz + “, ” + Ttroiz + “.”;
    var idTexte1 = “Dimensions en millimu00E8tres de la Zone de Rognage (TrimBox) de ce document : “;
    //
    // retour dans Console
    console.show(); console.clear();
    console.println(idTexte1 + “r” + trimDoc);
    //
    // retour dans fenêtre
    // app.response({cQuestion: idTexte1, cTitle: “u002A TrimBox u002A”, cDefault: trimDoc,});
    };
    //
    /* Création du menu */
    app.addMenuItem({ cName: “Zone de rognage…”, cParent: “Edit”, cEnable: “event.rc = event.target != null”, cExec: “docTrim()”});
    //
    /* Création du bouton */
    app.addToolButton({
        cName: “zonerognage”,
        cLabel: “Zone de rognage”,
        cTooltext: “Afficher les dimensions de la zone de rognage du document”,
        cExec: “docTrim();”,
        cEnable: “event.rc = event.target != null”
        });
    }
    ////////////////////////////////////////

    :Smiley15:

    [attachment deleted by admin]

    #57111
    Cri-cri
    Participant

    Pas besoin de chercher compliqué, si tu as PitStop Server, tu as tous les outils à ta disposition pour récupérer cette info automatiquement, sans que les opérateurs aient à s’en occuper.
    Rien que lors du preflight, les infos de zones sont dans le rapport, mais on peut aussi utiliser un script d’actions (éventuellement personnalisé) pour sortir cette info de la manière que tu souhaites.

    Tout ça, c’est très simple, n’hésite pas à me contacter directement pour que je t’aide à faire cela, c’est très facile et rapide ;)

    #57112
    Merlin
    Maître des clés

    J’oubliais…

    Pour l’instant, les opérateurs impriment les fichiers (si, si) et les mesurent avec une règle…

     

    :Smiley03:

    #57113
    jmlevy
    Membre

    Pas besoin de chercher compliqué, si tu as PitStop Server, tu as tous les outils à ta disposition pour récupérer cette info automatiquement, sans que les opérateurs aient à s’en occuper.
    Rien que lors du preflight, les infos de zones sont dans le rapport, mais on peut aussi utiliser un script d’actions (éventuellement personnalisé) pour sortir cette info de la manière que tu souhaites.

    Tout ça, c’est très simple, n’hésite pas à me contacter directement pour que je t’aide à faire cela, c’est très facile et rapide ;)

    C’est un peu plus compliqué que ça : nous avons effectivement PitStop Server, mais les opérateurs n’y ont pas accès. Nous avons paramétré les alertes de façon à ce que seuls les fabricants et la DSI (donc pas les opérateurs pub) les reçoivent en cas de fichier non conforme aux normes du GWG (MagazineAds_1v4). D’autre part, j’avais bien pensé à un script d’actions mais je ne trouve aucun script qui corresponde à cette fonction dans ceux qui sont installés avec PitStop, et comme je l’écrivais dans un précédent message, je n’arrive pas à trouver de lien de téléchargement sur le site d’Enfocus !  (mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous).

    Et idéalement, ce que je souhaite, serait de récupérer ces infos de formats et de les réinjecter dans notre appli web qui est capable de lire les métadonnées du fichier. Je joins une capture d’écran de notre application.

    [attachment deleted by admin]

    #57114
    jmlevy
    Membre

    Voilà, il te suffit d’installer le Script d’application ci-joint dans le sous-dossier JavaScripts de Adobe Reader, voir : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/show_me_the_path/

    Le plus long a été de retrouver mon script qui donne les dimensions en mm.

    J’ai mis un bouton et un article de menu, parce-qu’avec l’interface de Reader X et XI :
    – utiliser un bouton = 3 clics,
    – utiliser un article de menu = 1 seul clic
    :Smiley03:

    Merci ! J’ai installé le script sur ma machine, pour tester. Ça fonctionne parfaitement. Dernière question : est-il possible d’avoir directement la zone de rogne, sans avoir besoin de soustraire la valeur 1 à la valeur 2 et la valeur 4 à la valeur 3 ? Si c’est impossible, je n’insiste pas…

    #57115
    Merlin
    Maître des clés

    Dernière question : est-il possible d’avoir directement la zone de rogne, sans avoir besoin de soustraire la valeur 1 à la valeur 2 et la valeur 4 à la valeur 3 ?

    Bonne question.
    Je vais voir ça…

    #57116
    Cri-cri
    Participant

    je ne trouve aucun script qui corresponde à cette fonction dans ceux qui sont installés avec PitStop

    Il faut regarder du côté des profils. Si la case “Zones de page” est cochée, toutes les informations sont automatiquement consignées dans le rapport.

    Et idéalement, ce que je souhaite, serait de récupérer ces infos de formats et de les réinjecter dans notre appli web qui est capable de lire les métadonnées du fichier. Je joins une capture d’écran de notre application.

    PitStop Server peut générer un rapport au format XML. Il est donc facile ensuite de parser le fichier XML pour récupérer les données ;)

    Pour l’exemple, je t’ai mis en pièce jointe (le tout dans un ZIP, à cause des extensions non gérées par le forum):
    – un profil vide (juste pour sortir les infos de zones dopage)
    – un rapport PDF (dit rapport normal) à partir d’un vieux fichier de démo que j’ai avec toutes les zones
    – le même rapport en XML
    – une copie d’écran du rapport XML, sur la partie concernant les zones

    Enjoy ;)

    [attachment deleted by admin]

    #57117
    Merlin
    Maître des clés

    Bonne question. Je vais voir ça…

    Bon, je met en attente alors.
    :Smiley01:

    #57118
    jmlevy
    Membre

    Il faut regarder du côté des profils. Si la case “Zones de page” est cochée, toutes les informations sont automatiquement consignées dans le rapport.

    Merci Cri-cri !
    C’était si simple ! En fait, les infos de zone de page n’apparaissaient pas dans les logs de PitStop pour la simple raison, que nous avions choisi de générer un « Rapport annoté basse résolution », et ces infos n’y figurent pas. Je n’avais tout simplement pas vu la possibilité de générer un rapport XML, on va travailler à partir de ça.

    Dans le rapport XML, je trouve cette info :

    Code:
    (7.40833, 7.40833, 217.40848, 304.40842) mm

    C’est donc ces valeurs que je souhaite récupérer. Y a-t-il un moyen pour que l’info s’affiche de la même manière que dans le rapport PDF, sans avoir besoin de faire des calculs (simples, j’en conviens, mais je connais nos utilisateurs…)

    [attachment deleted by admin]

    #57119
    jmlevy
    Membre

    Bon, je met en attente alors.
    :Smiley01:

    La solution de Cri-cri me convient parfaitement (la récupération du xml de PitStop). Merci pour ton aide !

    #57120
    Cri-cri
    Participant

    Merci Cri-cri !

    You’re welcome :)

    Dans le rapport XML, je trouve cette info :

    Code:
    (7.40833, 7.40833, 217.40848, 304.40842) mm

    C’est donc ces valeurs que je souhaite récupérer. Y a-t-il un moyen pour que l’info s’affiche de la même manière que dans le rapport PDF, sans avoir besoin de faire des calculs (simples, j’en conviens, mais je connais nos utilisateurs…)

    Hélas, non, pas dans PitStop Server.
    Avec Switch (copie d’écran jointe), c’est mieux, car on directement les hauteurs et largeurs de chaque zone de page, donc pas besoin de les calculer.

    A noter que dans PitStop Server, les 2 premiers chiffres correspondent à la coordonnée en bas à gauche de la box et les 2 suivants à la coordonnée en haut à droite (le point 0,0 est en bas à gauche en PDF – si on n’a pas appliqué de paramètre de rotation à la page).

    Dans ton exemple, la zone commence à 7.40833, 7.40833 et va jusqu’à 217.40848, 304.40842

    Cela dit, tu peux facilement faire faire le calcul lors de la récupération ou l’affichage des valeurs dans ton interface web, donc cela ne devrait pas perturber les utilisateurs ;)

    [attachment deleted by admin]

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.