Donnez vie à vos documents numériques !
 

Conversion fichier PDF RVB monochrome vers CMJN

abracadabraPDF Forums PDF – Général Conversion fichier PDF RVB monochrome vers CMJN

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46173
    jaujau
    Membre

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je rencontre un petit problème de conversion d’un fichier PDF RVB vers CMJN. Le sujet a été abordé maintes fois, mais avec la manipulation indiquée je n’arrive pas à convertir le fichier en CMJN noir 100%.

    Voici ma procédure : avec LibreOffice, j’exporte un fichier texte monochrome (texte noir) au format PDF “Archive PDF/A-1-a (ISO 19005-1)” puis j’ouvre le fichier PDF dans Adobe Acrobat XI, et je vais dans “Prépresse”.

    Dans l’astuce il est demandé de sélectionner “DeviceCMJN”, mais je ne le trouve pas.

    Merci à vous pour votre aide.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #66473
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

    PDF/A (Archivage), voir : https://www.abracadabrapdf.net/format_pdf/normes_iso_et_pdf/pdfa/
    PDF/X (Prépresse), voir : https://www.abracadabrapdf.net/format_pdf/normes_iso_et_pdf/pdfx-iso-15930/

    1. Si c’est pour une impression “pro” il ne faut surtout pas exporter en PDF/A, cette norme ISO n’est pas compatible avec le prépresse. Voir les liens ci-dessus.

    2. Si le document ne contient que des textes noirs il serait certainement plus judicieux de le convertir en niveaux de gris.

    3. Qu’est-ce que c’est “dans l’astuce” ? Aurais tu un lien ou une explication ?

    #66474
    jaujau
    Membre

    Bonsoir Merlin, merci pour votre aide.
    “… convertir en niveaux de gris.”, c’est à dire ?
    Voici comment j’ai fait cet après-midi : j’ai ouvert mon fichier PDF dans Acrobat, puis dans “Prépresse” j’ai ouvert “Aperçu de l’aplatissement” puis dans “espace couleur” j’ai choisi “DeviceGray”/ “Toutes les pages”, puis dans “convertir les couleurs” j’ai choisi dans “Attributs de conversion” le profil “Coated FOGRA39 Iso 12647-2:2004” puis j’ai converti et enregistré le fichier.
    Le fichier est bien en DeviceCMJN, mais il n’est pas au format PDF/X (il n’a pas de profil de sortie). Est-ce quand même bon d’après vous ?

    J’ai essayé d’enregistrer au format PDF/X mais lorsqu’il a converti le fichier, quelque chose de bizarre se passe : en effet lorsque je copie le texte du fichier PDF converti pour ensuite le coller dans un fichier texte il y a une tonne de caractère bizarre au lieu du texte…
    Concernant l’astuce, c’est celle-ci (reprise par plusieurs sites) :
    Outils > Impression > Convertir les couleurs…
    puce-68c92.gif Sélectionner DeviceCMJN : Convertir.
    puce-68c92.gif Cliquez sur OK.
    Merci d’avance pour votre aide.

    #66475
    Merlin
    Maître des clés

    “… convertir en niveaux de gris.”, c’est à dire ?

    C’est comme convertir en CMJN, mais on ne convertit que vers N (l’encre noire). Donc sans CMJ, ce qui évite toute possibilité d’impression accidentelle du noir en N + CMJ.
    Pour du prépresse il vaut mieux choisir le profil Dot Gain 15% ou 10%. Voir capture jointe.

    Le fichier est bien en DeviceCMJN, mais il n’est pas au format PDF/X (il n’a pas de profil de sortie). Est-ce quand même bon d’après vous ?

    Tout dépend de ce qui est demandé.
    On peut très bien imprimer des documents qui ne sont pas en CMJN ou qui ne sont pas à la norme PDF/X.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.