Toutes mes réponses sur les forums
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AuteurRéponses
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Merlin
Maître des clésJ’imagine qu’avec le traitement par lot ou avec JavaScript ce doit être faisable…
Quel est le but final de l’opération ?
:-k
Merlin
Maître des clés“Scroll long text“
😉 :salu:
Merlin
Maître des clésEst-ce qu’il serait-il possible de voir ce fichier (email ou téléchargement) ?
: :-k
:
Merlin
Maître des clésAvec Mac OSX c’est du beurre, mais les lignes de commande de Windows… Je sèche.
Heureusement j’ai des confrères bien calés sur le sujet :
:salu:
:salu:
Merlin
Maître des clésLes boutons radio doivent toujours avoir EXACTEMENT le même nom et avoir des valeurs d’exportation différentes pour fonctionner correctement (exclusion mutuelle).
C’est marqué dans la boite des Propriétés (onglet Options) des boutons radios.
:sun:
:sun:
Merlin
Maître des clésAs-tu redémarré l’ordinateur ???
:-k :-k
Merlin
Maître des clésPuis-je vous envoyer mon pdf ? pour avis.
Ce formulaire est très bien conçu, cependant il y a dedans une page qui n’a pas la même orientation que les autres. Ce qui risque de causer des surprises aux utilisateurs qui n’auront pas choisi l’option adéquate (Rotation automatique & centrage) dans les options d’impression… :-k :-k :-k
😉 :thumb:
Merlin
Maître des clésIl y a + simple que le JavaScript.
Il suffit d’utiliser l’outil de Commentaires “Notes” (la fenêtre de texte) pour y placer le texte explicatif, et de placer l’icône de cette note dans la zone grise (gris foncé) qui entoure la page pour qu’elle ne soit pas imprimable.
Bien entendu il faut laisser la fenêtre de note ouverte pour que l’utilisateur en visualise le contenu à l’ouverture, à charge pour lui de la fermer ensuite (ce qu’il fera d’autant plus naturellement sans qu’on lui demande si ladite fenêtre occupe une grande partie de l’écran
).
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:sun:
Merlin
Maître des clésj’aimerais pouvoir indiquer un chemin de fichier plus complexe, exemple : (“\Serveur01……Formation…Formul_personalisableDonnes.txt”)
Il s’agit de la variable “cPath”, les spécifications (anglais obligatoire ) se trouvent sur : http://partners.adobe.com/public/developer/en/acrobat/sdk/AcroJS.pdf#page=282
:thumb: 😉 :thumb:
Merlin
Maître des cléscastanea wrote:Je voudrais si c’est possible permettre à l’utilisateur d’enregistrer le formulaire complèté et me l’envoyer par mail…ou bien via un bouton m’envoyer le pdf complèté directement… Est-ce possible…Oui, mais il faut utiliser un logiciel commercial : Acrobat ou de ses clones (moins chers mais moins fonctionnels).Le seul moyen de contournement c’est d’utiliser une imprimante virtuelle (Adobe Distiller ou un de ses clones) pour re-convertir le formulaire en fichier PDF.
Inconvénients :
– le PDF ainsi obtenu est “aplati”, c’est-à-dire que les données sont converties en objets graphiques, et donc figées. Inexploitables en tant que données
– Mac OSX intègre un moteur de conversion PDF, mais sous Windows il faut installer un utilitaire supplémentaire (éventuellement gratuit, comme PrimoPDF [www.primopdf.com]).
– il faut expliquer tout ça à l’utilisateur final…
:salu:
:salu:
Merlin
Maître des clésIl faut décocher la case “Faire défiler les longs textes” dans les Propriétés du champs > Onglet : Options.
😉
😉
Merlin
Maître des clésBien sur, mais pas sans l’accompagner d’un exemple des données associées…
😉
😉
Merlin
Maître des clésExcuse moi mais il y a un malentendu !
Je ne t’accuse pas de piratage, et quand bien même ce ne serait pas mon problème puisque je ne travaille ni pour Adobe ni pour la Police.
Ce que je veux dire c’est pour répondre à ta question on ne peut que te conseiller d’utiliser les mêmes méthodes que les pirates, ce qu’il n’est pas question de faire ici.
C’était avant tout pour t’inciter à lire entre les lignes…
Capito ?
😉
😉 :scra: 😉 :salu: 😉
Merlin
Maître des clésLe logiciel d’installation se trouve sur le cédérom livré par Adobe… celui que tu as perdu sur ton disque dur (et qui n’avait rien à y faire) en provient forcément.
Le reste de la question étant assimilable à du piratage il n’est pas question d’y répondre dans ce forum…
PS : en informatique il n’y a que 2 catégories d’utilisateurs : ceux qui ont déjà perdu des données (faute d’avoir sauvegardé), et ceux qui vont en perdre (les 2 catégories n’étant pas exclusives puisqu’on peut faire partie des deux)…
:thumb: 😆 :thumb:
Merlin
Maître des clésSoit il faut interdire le débordement du texte, soit il faut agrandir les champs.
:salu: :-k :salu:
Merlin
Maître des clésTu va te heurter à 2 problèmes :
– cela ne fonctionnera pas dans Reader mais uniquement dans Acrobat
– ca ne fonctionnera dans Acrobat que si le JavaScript est exécuté depuis une commande de traitement par lot (pour raisons de sécurité). Il n’y a que dans Acrobat 7 qu’il est possible d’activer certains “privilèges de menus” (Préférences > JavaScript), ce qui permetra d’exécuter ce script autrement qu’avec le traitement par lot.
Mais cela implique de devoir expliquer pourquoi et comment faire la manip aux utilisateurs (à condition qu’ils aient les droits administrateur sur leur poste)…
Est-ce que c’est toujours possible ?
😉 :salu:
Merlin
Maître des clésbichonjp wrote:Alors je n’invente rien le problème qui existe et qui me gène dans cette navigation de reader, c’est que ok on va a la vue précédente mais si mon pdf fait 20 pages par exemple et que l’utilisateur parcours les 20 pages et veut revenir au pdf “père” il est obligé de cliquer 20 fois sur le bouton de vue précédente alors que par exemple un signet “back” avec dans le code javascript par exemple fermer la fenetre active permettrait de revenir au pdf père sans avoir à effectuer les 20 clicks… voila en gro ma problématique ….Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la navigation par défaut de Reader qui ouvre les fichiers cibles dans une nouvelle fenêtre, puisque dans ce cas il suffit de fermer ladite nouvelle fenetre pour revenir au PDF père ???J’ai du mal à comprendre…
:scra: 😉 :scra:
pourrais tu me donner un exemple de code javascript permettant d’insérer un bookmark avec un code spécifique en javascript avec un traitement par lot en auto stp
Hélas non, pas avant le mois de septembre car je suis complètement surbooké jusqu’aux vacances…
Merlin
Maître des clés1- oui
2- oui
Pour le livre : je n’ai pas encore trouvé non plus…
Mais n’importe quel livre sérieux sur le JavaScript devrait faire l’affaire vu qu’Adobe s’appuie sur le standard existant et que les objets particuliers au format PDF ne posent pas de réelles difficultés.
:salu:
Merlin
Maître des clésCékoi un fichier ini ???
:scra: :scra:
Merlin
Maître des clésBien sur, un traitement par lot exécutant quelques lignes de JavaScript. Ca n’est pas très compliqué.
Mais j’en reviens à ma 1re question : pourquoi réinventer la roue et ne pas utiliser plutot l’interface et les boutons intégrés à Reader ???
Ca fonctionne aussi simplement que dans n’importe quel navigateur web…
:scra:
: :scra:
Merlin
Maître des clésbichonjp wrote:merci pour ta réponse, mais puis-je associer cette fonctionnalité à un signet???Bien sur : clic-droit sur le signet > Propriétés.Le reste est un jeu d’enfant…
😉
😉
Merlin
Maître des clésbensti wrote:il n.’y a pas cette option… de lien vers une autre page d’un autre pdf Que faire?Le mieux est de lire les instructions qui s’affichent lors du processus : utilise le menu Fichier > Ouvrir pour ouvrir le PDF cible, va sur la page 5 en utilisant les boutons de navigation et/ou les ascenseurs, et valide la boite de dialogue de création de lien.😉
😉
Merlin
Maître des clésDommage !
Sur Mac OSX et avec Automator ce devrait n’être qu’un jeu d’enfant.
Sur Windows il faudra en passer par le VB, ou bien utiliser Adobe Distiller et ses “PDF marks” mais là il faut programmer directement en PostScript…
Les fichiers temporaires ayant toujours des noms aléatoires, je pense qu’il suffit de les intercepter avant leur enregistrement pour éviter l’écrasement.
:salu: :scra:
Merlin
Maître des clésAcrobat > menu Affichage > Atteindre > Vue précédente.
Ou bien le bouton vert (avec la flèche retour) situé en bas de chaque fenetre.
C’est une fonction aussi utilisable via JavaScript ou bien en “exécuter un article”( de menu).
Merlin
Maître des clésMeunon, c’est une fonction intégrée à Reader et Acrobat : Vue précédente (menu Document).
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clésNon, juste que je n’ai pas la réponse…
😥
😥
Merlin
Maître des clés:
: :scra: :scra: :scra:
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:
Merlin
Maître des clésOups, il s’agit de la fonction Print, page 289
:sha: :salu: :sha:
Merlin
Maître des clésC’est faisable mais dans ce cas précis il est beaucoup plus simple de modifier les Préférences (avec un JavaScript à l’ouverture du document) pour que les liens s’ouvrent dans la même fenêtre, et donc les liens retour également.
La politesse veut aussi que l’on restaure les Préférences de l’utilisateur à la fermeture du document (JavaScript en action de fermeture).
Il s’agit de “openInPlace” :
http://partners.adobe.com/public/developer/en/acrobat/sdk/AcroJS.pdf#page=79
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Merlin
Maître des cléssteps5ive wrote:Existe-t-il alors une commande javascript qui permettrait de re-distiller?Oui, c’est la commande “Imprimer”. Tout est là :
http://partners.adobe.com/public/developer/en/acrobat/sdk/AcroJS.pdf#page=292
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Merlin
Maître des clésCa aurait été un peu long car ça aurait fait 362 pages à trier à la main
Non, pas nécessairement. Il suffit d’utiliser un utilitaire de renommage des fichiers si le renommage des AbradabraTOOLS ne convient pas.
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Merlin
Maître des clésPas besoin de JavaScript, avec Acrobat 5 le + simple est de re-Distiller le fichier en choisissant le format de pages approprié.
😉 😉
Merlin
Maître des clés1- tu éclate tes deux fichiers pairs et impairs en fichiers d’une seule page.
2- tu recombine toutes les pages en un seul fichier.
Pour la première opération tu aura besoin des AbracadabraTOOLS [http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=15] car cette fonction n’est pas fournie dans les menus d’Acrobat.
😉
😉
Merlin
Maître des clés:afro: :salu: :afro:
Merlin
Maître des clésScuse, je croyais qu’il fallait imprimer. Si c’est pour générer des fichiers numériques il y a encore plus simple avec Adobe Acrobat 6 ou 7 (Pro & Standard) : Il suffit d’utiliser la fonction “Ajouter un filigrane ou un arrière-plan” qui se trouve dans le menu Document.
Rapide et efficace !
😉
😉
Merlin
Maître des clés:scra: :scra: :scra:
Merlin
Maître des clésD’où ma question.
Parce que sur Mac il est parfois + rapide et facile d’utiliser Automator que Acrobat…
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Merlin
Maître des clésIl faut surtout greffer des barrettes de RAM sur l’ordi, ça fait une vraie différence !
Si les PDF ne sont pas cryptés et dans certaines conditions (selon plateforme) il est également possible d’utiliser les fonctions de recherche et d’indexation du système (Mac OS ou Windows), c’est parfois plus rapide…
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Merlin
Maître des clésPourquoi réinventer la roue ?
Il existe une foultitude d’utilitaires + ou – gratuits pour ce faire.
Sur quelle plate forme travailles tu (Mac/Win) ???
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Merlin
Maître des clésC’est simple : il suffit d’imprimer une 1re fois les fichiers Illustrator, et de remettre les feuilles dans l’imprimante. Et ça ne coutera pas plus cher en encres !
😉 😆 😉
Merlin
Maître des clésEffectivement, tu peux simplifier ainsi grace aux règles de nommage d’Adobe :
Code:var Bt = getField(“BtChoixMontage”)
Bt.display = display.visible;Ce qui affichera toute la série des champs BtChoixMontage.quelquechose
Tout sur les règles de nommage :
http://forums.abracadabrapdf.net/viewtopic.php?t=491
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Merlin
Maître des clésJe ne connais qu’un seul logiciel pour faire ça :
http://www.artspdf.com/arts_pdf_bookmarker.asp
ou
http://www.artspdf.com/arts_pdf_linker.asp
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Merlin
Maître des clésLe comportement est identique sur les autres plateformes, mais ce n’est que sous Windows que ces fichiers sont potentiellements dangereux…
:sun:
Merlin
Maître des clésMerlin
Maître des clésC’est normal (surtout sous Windows), les logiciels Adobe demandent toujours confirmation avant de lancer un .EXE, .ZIP, ou tout autre format de fichier réputé être vecteur d’infections.
Le comportement de la case à cocher “ne plus afficher ce message” est toujours le même : tu cliques, tu ne cliques pas : ça s’affichera quand même !!!
:sun:
Merlin
Maître des clésPour autant que je sache les bookmarks ne renvoient pas ce genre d’avertissement… Ne s’agirait-il pas plutôt d’une pièce jointe ???
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Merlin
Maître des clésExactement !!! Mais il est assez facile de trouver Acrobat 4 ou 5 sur le marché de l’occasion.
:scra:
Merlin
Maître des clésils pourront utiliser l’index avec n’importe quelle version de Acrobat c’est ça ?
Oui si l’index est créé avec une version 5 ou antérieure, non s’il est créé avec une version 6 ou sup…
:salu: :sun:
Merlin
Maître des clésMerlin
Maître des clésComme souvent la solution repose sur l’abandon du problème : désinstalle PDF Writer et utilise plutôt Adobe Distiller (normallement ils sont livrés ensemble) qui est beaucoup plus performant.
:thumb: 😉
Merlin
Maître des clésDans le dossier Etamine il y a deux index : il y a eu rupture de compatibilité entre les index créés avec les versions 5 et antérieures et les index créés avec les versions 6 et supérieures. Ce qui oblige à le faire en double (les versions 6 et + sont capables de lire les index des versions précédentes mais ce n’est valable que sous Windows, pas pour les autres plateformes) pour maximiser la compatibité.
En fait quand, dans le dossier Etamine, tu cliques sur le 1er PDF celui-ci commence par détecter la version (Reader ou Acrobat) utilisée, ce qui renvoie sur 2 docs différends selon que la version soit supérieure ou égale à la 6, ou non.
Et chacun de ces 2 docs est relié à un index différent (correspondant à la version utilisée).
L’index qui contient le dossier “morgue” est celui créé par Acrobat Catalog 5.
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clés:afro:
Merlin
Maître des cléspas tous malheureusement
Pourquoi “malheureusement” ???
Pour d’autres l’affichage est correct
Peut-on voir un des ces fichiers ? (email, FTP…)
Ca semble être dû à l’installation de StyleXP de TGT soft, les fichiers en question s’ouvraient tous correctement avant
essaie de le désinstaller, tu verra bien si le problème persiste…
:sun:
Merlin
Maître des clésbeurresale wrote:quand je transforme ce fichier en acrobat creator.Késako un fichier Acrobat Creator ???
🙄
Si par “interactivité” tu entend les liens, hyperliens et signets il n’y a à ma connaissance que 3 façons de procéder depuis un fichier MS-Word :
– utiliser la macro “PDFmaker” (fournie avec Adobe Acrobat et donc avec Adobe Distiller – démo 30 jours disponible sur le site d’Adobe) dans Word (sous Windows uniquement).
– Utiliser la macro “ExtendedPDF” dans OpenOffice (logiciel OpenSource qui ouvre très bien les fichiers Word – Mac/Windows/Unix/Linux…).
– importer le fichier Word dans InDesign (démo 30 jours disponible sur le site d’Adobe), et ensuite exporter en PDF (Mac & Windows).
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clésIl faut aller dans les Propriétés du document (menu Fichier), dans l’onglet “Avancées” > Rechercher dans l’index.
La recherche se fera automatiquement à partir de l’index sélectionné.
Bien entendu, il n’est pas question de répéter cette action sur 1500 fichiers : l’astuce c’est de créer une (sorte de) page de sommaire sur laquelle l’utilisateur doit cliquer naturellement. Voir la collection Etamine sur : http://masdestraverses.free.fr/etamine.htm
pour te faire une meilleure idée de la chose.
:sun: :salu: :sun:
Merlin
Maître des clésBa euuhhh…
:scra:
Merlin
Maître des clésEnvoie moi un fichier d’exemple que je comprenne bien le problème et que je cherche de suite une bonne solution.
:salu:
Merlin
Maître des clésEst-il envisageable d’éclater le PDF en petits fichiers (100 pages par ex) avant la conversion vers PCL ?
Sinon il faudrait essayer avec JawsPDF editor, il y a une version démo disponible :
http://www.jawspdf.com/pdf_editor/index.html
:scra:
: :scra:
Merlin
Maître des clés:afro: :salu: :afro:
Merlin
Maître des clésC’est possible (avec ou sans utilisation de JavaScript) en utilisant les “règles de nommage” d’Adobe qui s’appliquent aux champs de formulaire.
Cela permet d’utiliser un système basé sur le principe de l’héritage : parent/enfants/petits-enfants/arriere-petits-enfants/etc.
La règle Adobe utilise le point [.] pour séparer les générations ce qui nous donne des noms de champs du type :
[caseacocher.rouge.rectangulaire.champs1]
[caseacocher.rouge.rectangulaire.champs2]
[caseacocher.rouge.rectangulaire.champs3]
[caseacocher.rouge.ronde.champs1]
[caseacocher.rouge.ronde.champs2]
[caseacocher.bleu.rectangulaire.champs1], etc
Pour afficher/masquer toutes les cases à cocher rouges et rectangulaires avec une seule commande il faudra intervenir sur le champs parent : [caseacocher.rouge.rectangulaire],
et pour afficher/masquer toutes les cases à cocher rouges de toutes formes avec une seule commande il faudra intervenir sur le champs parent :
[caseacocher.rouge].
Les champs parents sont “virtuels”, c’est-à-dire qu’ils n’apparaissent pas sur les pages. Ils sont accessibles dans le panneau de navigation “Champs”, dans les listes des boîtes de sélection de champs, et aussi via JavaScript bien entendu.
Simple et efficace !
:salu:
23 mai 2006 à 15:29 en réponse à : [Resolu] Aide au sujet des signets ( ou bookmark en anglais) #48287Merlin
Maître des clésPour moi le plus simple serait d’utiliser, en plus des signets “normaux” (qui servent à naviguer dans le PDF), des signets dont la fonction serait précisément de cibler une URL (ouvrir un lien web).
Et d’afficher le panneau des signets à l’ouverture du PDF.
Pourquoi ré-inventer la roue ?
:scra: :salu: :scra:
Merlin
Maître des clésNon, le PDF doit être considéré comme du “papier numérique”, il n’y a aucun (vrai) moyen de récupérer intégralement ce qui est imprimé sur le papier dans Word, Excel ou autre…
(Sauf s’il s’agit de fichiers PDF créés avec Illustrator, mais c’est l’exception qui confirme la règle).
Sans le fichier original on est condamné à bricoler !
:sun: ](*,) :sun:
Merlin
Maître des clésImporter le pdf dans un logiciel de mise en page du style “Indesign”.
Non ça ne fonctionnera pas, InDesign reconnait les protections PDF et il ne le fera pas sans le mot de passe. Comme tous les logiciels Adobe…
[-( :salu:
Merlin
Maître des clésPour moi le lien fonctionne très bien…
S’il te pose un problème, une petite recherche sur le site Adobe devrait le résoudre rapidement.
(SDK : Software Development Kit)
😉 😉
Merlin
Maître des clésIl faut que tu en passe par le SDK d’Adobe, c’est gratuit :
http://partners.adobe.com/public/developer/acrobat/sdk/index.html
:sun: :sun:
Merlin
Maître des clésEffectivement, mais le traitement par lot propose l’action “Supprimer des pages”, ce qui revient au même :
Il faut au préalable dupliquer tous les fichiers PDF (pour conserver les originaux en cas de pépin), utiliser un premier traitement pour supprimer les pages avant (1 à 3) et un second pour supprimer les pages après (après la 6)…
:thumb: 😉
Merlin
Maître des clésDe mémoire il me semble bien que PDF Creator est une grosse mouise (comme on dit par chez nous
) qui ne respecte pas vraiment toutes les spécifications du format PDF. Le meilleur utilitaire de conversion gratuit pour Windows est à mon avis PrimoPDF [www.primopdf.com].
Ceci dit, la solution au problème posé est aussi simple que claire : il te faut utiliser Adobe Acrobat (le must), version Standard ou Pro, ou bien JawsPDF Editor (moins puissant mais beaucoup moins cher) pour pouvoir éditer tes fichiers PDF et pouvoir y rajouter toutes les fonctionnalités de présentation souhaitées.
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clésMerlin
Maître des clésKris wrote:Existe t il moyen de générer un PDF non imprimable même en passant par la touche “print screen” du PCLa méthode la plus simple consiste à retirer la touche du clavier…😆
La méthode la moins simple consiste à détecter l’utilisation de cette touche via JavaScript et à la détourner de son usage habituel. Mais il suffit que l’utilisateur ouvre ses PDF dans un logiciel non-Adobe (GS View, Apple-Aperçu,…) pour ignorer les fonctions JavaScript…
:-k :salu:
Ceci dit, tout dépend de la nature du fichier car la copie d’écran ne génère que des petits fichiers bitmap à 72 ppp, et c’est très laborieux à mettre en oeuvre sous Windows. Je vois mal quelqu’un utiliser ce procédé pour piller un rapport de 300 pages !
:scra: :scra:
Merlin
Maître des clésla seule solution est de faire une copie écran
Non, heureusement, il y en a d’autres…
:badgrin: 😉 :thumb:
Merlin
Maître des clés😉 😉 😉
Merlin
Maître des clésJ’avais eu des échos comme quoi IE n’était pas performant, c’est peut-être une preuve de plus ?
No comment !
:badgrin: :badgrin:
Merlin
Maître des clésLa version 7.0.7 de Reader pour Windows est (censée être) compatible avec Explorer, Firefox et un autre dont j’oublie le nom.
:salu:
Merlin
Maître des clésPartant d’un fichier HTML, donc d’un navigateur web, le fichier PDF cible doit lui aussi s’ouvrir dans le navigateur. Ce qui se fait automatiquement si l’installation de Reader ou d’Acrobat est correcte (installation du plugin “PDF Viewer”).
Autrement, si le navigateur est configuré pour que les PDF s’ouvrent directement dans Reader, le paramètre d’ouverture n’est pas transmis…
:sun: 😉 :sun:
Merlin
Maître des clés➡
http://partners.adobe.com/public/developer/en/acrobat/PDFOpenParameters.pdf#page=5
Si tu n’arrives pas directement sur la page 5 de cette bible des paramètres d’ouverture c’est que tu as un problème avec ta configuration. Auquel cas il te faudra supprimer les 7 caractères de fin de l’URL ci-dessus pour accéder à ce PDF.
:thumb:
Merlin
Maître des cléspar contre le site d’adobe, je ne vois rien de pertinent
Il y a toutes les docs techniques…
😉
Merlin
Maître des clésMerlin
Maître des clésIl y a deux façons, la 1e c’est de parametrer les fichiers PDF pour qu’il s’ouvrent ainsi, la 2e c’est de passer le paramètre d’ouverture dans l’URL.
L’art et la manière d’utiliser ces fonctions ont déjà été discutées dans ce forum, une petite recherche s’impose…
:sun: 😉
Merlin
Maître des clésIl faudrait connaitre la version de Distiller utilisée, mais à-priori il suffit de cocher la case “texte en noir” et la case “surimprimer le noir EPS”, cases qui se trouvent dans les boites de dialogue d’impression.
😉 :thumb: 😉
Merlin
Maître des clésJe ne crois pas que le format PDF soit reconnu par Open Office. Peut-être est-il possible d’y importer des fichiers PDF comme des fichiers images, mais les ouvrir, ça m’étonnerait…
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Merlin
Maître des clésC’est parce qu’il semblerait que la page contienne déjà du texte, l’OCR d’Acrobat ne fonctionne que sur des fichiers “images”.
:sun:
Merlin
Maître des clésBien sur que ca m’intéresse !
Si c’est bien rédigé je pourrais même le mettre sur le site (avec ton accord, bien sur).
La possibilité d’émettre des factures électroniques en PDF et les conditions à respecter entre professionnels:
Il faut tout d’abord préciser que l’obligation d’établir une facture comportant certaines mentions obligatoires et respectant certaines formes n’existe qu’en cas de relations entre professionnels.
Les règles relatives à la facturation électronique décrites ci-dessous ne sont obligatoires qu’entre professionnels.
Le Code Général des Impôts (CGI) réglemente la facturation ainsi que la facturation électronique. Cette réglementation est issue de la transposition de la directive communautaire n°2001/115/CE.
La réglementation de la facture électronique a pour objet de faire de la facture électronique un document équivalent à la facture papier d’un point de vue fiabilité ; elle tiendra lieu alors de facture d’origine.
Par exemple, d’un point de vue fiscal, la TVA ne sera déductible que sur présentation de la facture la mentionnant, cette facture devant être fiable.
La réglementation française a ainsi mis en place deux systèmes permettant de considérer une facture électronique comme facture originale.
Les articles 289 et 289 bis du CGI posent ces deux seuls cas.
Il s’agit de deux normes sécurisées :
– Transmission d’une facture selon le système de l’échange de données informatisées (EDI). Cette facture est constituée par un message structuré sous la forme d’un fichier dans un format type traitement de texte, tableur ou image. On parle de facture dématérialisée.
– Transmission d’une facture dont l’origine et le contenu sont garantis par une signature électronique.
On parle de facture électronique sécurisée.
Même si le système d’envoi électronique de facture est sécurisé, il n’est valable que s’il utilise un des deux systèmes sécurisés prévus par les textes.
Ces deux méthodes ont pour point commun de nécessiter l’accord du bénéficiaire.
I. La facture dématérialisée
Il s’agit du recours à un système de télétransmission conforme à certaines spécifications techniques garantissant la sécurité et l’intégrité du message. L’article 41 septies de l’annexe IV au CGI décrit les conditions minimales devant être remplies par le système de télétransmission.
Vous devez dans ce cas vous mettre d’accord avec le bénéficiaire de la facture sur les caractéristiques du flux échangé et investir dans l’achat d’un logiciel adapté qui sera utilisé par les deux partenaires.
Le recours à la facture dématérialisée devait être déclaré à l’administration fiscale jusqu’au 31 décembre 2005. Cette obligation n’existe plus aujourd’hui.
II. La facture électronique sécurisée
La facture électronique sécurisée doit être créée, transmise et archivée sous forme électronique dans un format permettant de garantir l’intégrité et la pérennité de son contenu depuis son émission jusqu’à l’expiration de la période de stockage. Une facture initialement émise sur support papier puis numérisée ne constitue pas une facture d’origine au sens du CGI.
Elle doit également comporter la signature électronique de l’émetteur. L’article 96 F de l’annexe III au CGI décrit les caractéristiques que doit présenter la signature électronique.
La signature électronique est une donnée sous forme électronique qui est jointe ou liée logiquement à d’autres données électroniques et qui sert de méthode d’authentification du signataire et de l’origine des informations.
La signature électronique doit satisfaire aux exigences suivantes :
– Etre propre au signataire ;
– Permettre d’identifier le signataire ;
– Etre créée par des moyens que le signataire puisse garder sous son contrôle exclusif ;
– Garantir le lien avec les factures auxquelles elle s’attache, de telle sorte que toute modification ultérieure de ces factures soit détectable.
La signature électronique repose sur un certificat électronique qui est délivré par un prestataire de service de certification.
Ce certificat comporte :
– Les informations identifiant de manière univoque le possesseur de la clé publique liée à la signature électronique ;
– La clé publique du signataire ;
– La période de validité du certificat ;
– Un numéro de série unique ;
– La signature électronique du prestataire de service de certification qui assure l’authentification de la clé et l’intégrité des informations contenues dans le certificat.
Le certificat électronique attaché à la signature électronique est communiqué au destinataire des factures.
Les assujettis qui émettent des factures sécurisées au moyen d’une signature électronique en informent l’administration en joignant à leur déclaration de résultats ou de bénéfices un état mentionnant les éléments suivants :
– Les coordonnées du service responsable de la transmission des factures ;
– Le nom du logiciel de signature et sa version.
Cette méthode nécessite une infrastructure beaucoup moins lourde que la première.
Si la technique de facturation électronique n’entre pas dans une de ces catégories, vos factures électroniques ne peuvent pas tenir lieu de factures d’origine pour l’administration fiscale lors d’une vente ou prestation à un professionnel.
Précisions:
A. Obligation d’archivage sur support informatique
Les factures électroniques créées et transmises dans les conditions du CGI relatives sont considérées comme originales. Elles doivent être conservées dans leur format original, c’est-à-dire sur support informatique. L’impression sur papier d’une facture électronique, aux fins d’archivage, lui enlève son caractère original.
Durée de conservation totale d’un point de vue fiscal des documents pouvant faire l’objet d’un contrôle de l’administration (article 102B du Livre des Procédures Fiscales) : 6 ans
Durée de conservation sur support informatique (articles 102B et 169 du LPF) : 3 ans minimum, qui correspond à la durée pendant laquelle l’administration fiscale peut recalculer l’impôt payé sur la base des documents conservés.
Jusqu’au 31 décembre de la troisième année suivant la date de la facture, cette dernière doit être conservée dans son format original, c’est-à-dire sur support informatique. Les trois années suivantes, elle peut être conservée sur tout support au choix de l’entreprise. Cependant, en cas de contrôle par l’administration fiscale pendant les six années obligatoires de conservation, la facture doit pouvoir entièrement lui être restituée dans un langage clair.
Remarques propres à chaque type de facture électronique :
1. Facture électronique sécurisée par signature électronique
Le caractère original des factures dépendant de la qualité du système informatique utilisé, le fournisseur et son client devront également conserver dans leur contenu originel et pendant le délai cité ci-dessus, la signature électronique à laquelle les factures sont liées ainsi que le certificat électronique attaché aux données de vérification de la signature électronique
2. Facture dématérialisée
Le fournisseur et le client ont tous deux l’obligation de s’assurer que les factures dématérialisées sont conservées dans leur contenu originel pendant les délais cités ci-dessus.
L’obligation de conservation porte sur l’intégralité du message émis ou reçu, y compris les mentions non obligatoires.
B. Prestataire de certification
L’article 96F de l’annexe III au CGI énonce expressément :
« La signature électronique repose sur un certificat électronique qui est délivré par un prestataire de service de certification. »
Selon une circulaire de l’administration, le prestataire doit être un tiers dans la relation fournisseur / client afin de garantir la sécurité des factures électronique et du certificat qui y sera attaché. C’est le prestataire de certification qui crée le certificat et qui vous le met à disposition. Vous n’avez aucune possibilité de modifier le certificat ; sa fonction sécuritaire est assurée.
Certains organismes publics ont agrée des prestataires et leur clients doivent utiliser leurs services (exemple : Administration fiscale en ce qui concerne les déclarations fiscales en ligne, greffes des tribunaux de commerce). En choisissant un des prestataires partenaires de l’Administration fiscale, celle-ci n’opérera normalement pas de contrôle sur votre système de signature électronique.
Mon cas:
Ayant une activité d’e-commerce entre professionnels, nos clients acceptent la transmission PDF de facture par accord tacite des conditions générales de vente et nous transmettons nos factures en PDF par email.
Le PDF est généré à partir d’Acrobat >5 Mac ou Windows et il est signé numériquement.
La signature numérique fait appel à un certificat logiciel
Le certificat logiciel est compatible Mac ou Windows et nous avons choisi un prestataire de certification déjà agréée DGI pour la TVA.
La commercialisation est validée par le réseau des Chambres du Commerce.
Prix du logiciel 80 euros par an.
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Merlin
Maître des clésEt non… Automator c’est à partir de Mac OS X.4 (Tiger) !
Il y a une génération d’écart.
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Merlin
Maître des clésDans Acrobat les outils de “retouche” et d'”annotations” sont des fonctions bien séparées. Merci de préciser lesquels sont utilisés.
Et pour pouvoir répondre + précisément il faudrait savoir ce qui n’apparait pas, dans dans quel logiciel, et sur quelle plateforme…
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Merlin
Maître des clésC’est comme sur Mac OS9, il suffit de créer un “service d’impression” à partir de l’imprimante virtuelle AdobePDF ou des PDF-Services. En fait une icône placée sur le bureau et sur laquelle il suffit de glisser les fichiers à imprimer.
Avec Mac OSX il faut passer par “Configuration d’imprimante.app” pour créer un service d’impression.
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Merlin
Maître des clésMenu Aide (?) > Aide complète d’Acrobat.
Il n’est pas possible d’obtenir une formation complète en quelques lignes et de toute façon je ne ferais que paraphraser l’Aide (qui est très bien faite)…
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Merlin
Maître des clésAcrobat 7 Pro > menu Options avancées > Traitement par lot
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Merlin
Maître des clésAdobe Acrobat sert à créer le formulaire et à y placer la fonction d’envoi de données. Adobe Reader ne sert qu’à lire (d’où le nom…) et à utiliser le PDF.
:brn: 😉 :brn:
Merlin
Maître des clésChaque client pourra donc remplir chaque champ mais ne pourra pas imprimer le doc sur une de nos imprimantes.
Pourquoi ?
L’enregistrement des valeurs saisies étant impossible avec Reader, j’ai remarqué que les valeurs étaient sauvegardées lorsque nous enregistrions le document au format texte.
Je peux envisager “parser” le document texte pour récupérer les valeurs saisies par nos lients. Toutefois j’aimerais savoir s’il est possible de regénérer ensuite un pdf avec les valeurs retrouvées…
Pourquoi ne pas utiliser plutot la fonction d’envoi de données du formulaire ? Beaucoup plus facile à récupérer (puisque c’est fait pour…).
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Merlin
Maître des clésLes liens du sommaire de ce fichier sont des actions “aller à la page”, et fonctionnent très bien en tant que tels. La cible étant une page, le fait de cliquer sur un lien amène au haut de la page sur laquelle il se trouve, d’où le décalage constaté.
Tout est normal.
Ce qu’il faut modifier c’est la façon dont PDF Maker converti les liens du fichier Word en PDF, il faudrait voir si il n’est pas possible d’utiliser un autre type d’action…
:scra: 😉 :-k
2 avril 2006 à 10:24 en réponse à : Supprimer un fond de page à l’impression (Acrobat Pro 7.0.7) #48188Merlin
Maître des clésLa version démo est pleinement fonctionnelle pendant 30 jours…
1 avril 2006 à 20:19 en réponse à : Supprimer un fond de page à l’impression (Acrobat Pro 7.0.7) #48186Merlin
Maître des clésQuand on ouvre le PDF avec Illustrator il faut dégrouper les objets pour ensuite pouvoir supprimer le tampon/filigrane indésirable. Malheureusement, comme pour les copies d’écran il faut le faire page par page…
Parce-que même en scriptant Illustrator il faudra toujours sélectionner manuellement l’objet à supprimer.
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Merlin
Maître des clésPour mettre autant de temps, j’imagine que tu as fait ça entre deux gorgées à l’heure de l’apéro…
😆 😆 😆
:badgrin: :badgrin:
Merlin
Maître des clés:thumb: :thumb:
29 mars 2006 à 20:29 en réponse à : Supprimer un fond de page à l’impression (Acrobat Pro 7.0.7) #48184Merlin
Maître des clésCa ressemble effectivement à des filigranes (invisibles à l’écran, visibles à l’impression) appliqués avec Acrobat. Il n’y a rien à faire, c’est du solide…
Mais y sont vraiment blaireaux de diffuser des docs pareils !!!
:salu: 😯 :salu:
Merlin
Maître des clésIl te faut utiliser Abode Acrobat Pro ou bien Ovis PDF-docPro [http://shop.pdf-office.com/index.php?language=en]
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27 mars 2006 à 19:10 en réponse à : Supprimer un fond de page à l’impression (Acrobat Pro 7.0.7) #48182Merlin
Maître des clésSi tu regardes bien sous chaque message sur le forum, il y a un bouton “email” (parmi d’autre), j’attendais que tu cliques dessus.
Z’y va, donc.
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Merlin
Maître des clésEssaye d’ouvrir un 1er fichier de scan avec Acrobat, et ensuite d’utiliser la fonction “ajouter des pages” du menu Document pour ajouter les fichiers suivants.
Sinon, je ne sais toujours pas sur quel système tu travailles…
:thumb: 😉
Merlin
Maître des clésCe n’est pas une lacune, c’est le revers de la médaille : le format PDF est un format public qui comporte plusieurs niveaux de spécifications. Chaque créateur de logiciel est donc libre de les respecter plus ou moins partiellement…
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:sun:
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