Toutes mes réponses sur les forums
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AuteurRéponses
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Merlin
Maître des clésC’est la version Standard que tu as ???
Merlin
Maître des clésAvec le format PDF il est possible d’interdire les modifications dans un fichier, mais dans tous les cas il est impossible d’interdire à un utilisateur de dupliquer (ce qui correspond à “enregistrer une copie”, sous-entendu : une copie non modifiée de l’original) ou de copier/coller depuis l’interface du système (Mac, Linux/Unix & Windows). De la même façon qu’il est impossible d’empêcher un utilisateur de faire une photocopie (duplication de l’original non modifié) à partir d’un imprimé…
:sun: :thumb:
Merlin
Maître des clésTrop facile !
Acrobat > menu Fichier > Créer un fichier PDF > A partir de plusieurs fichiers…
😉
:thumb:
Merlin
Maître des clésSouhaites tu empécher toute modification ultérieure du PDF ou simplement à empécher sa duplication ?
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Merlin
Maître des clésIl n’y a pas de solution, c’est un comportement du système (identique sur Mac et Windows) : en présence d’un lien web Reader (ou Acrobat) passe la main au système; le système est prévu pour renvoyer le lien web vers le navigateur par défaut, ce qu’il fait donc; le navigateur qui recoit ce lien web s’aperçoit qu’il s’agit d’un lien de type “mailto” et repasse la main au logiciel de messagerie par défaut.
Le seul moyen d’éviter ce comportement c’est d’utiliser Netscape/Mozilla comme navigateur par défaut puisque ce logiciel est à la fois un navigateur et un logiciel de messagerie…
:sun: :salu: :sun:
Merlin
Maître des clésAs-tu Acrobat et sur quel système travailles tu ???
23 mars 2006 à 16:59 en réponse à : Défi, Ouvrir une document html dans une fenetre flottante #48202Merlin
Maître des clésIl n’y a pas de vraie solution mais on peut ruser : il faut faire pointer le lien depuis Acrobat vers une pseudo-page HTML, qui elle contiendra le JavaScript dont tu as besoin et qui réorientera (automatiquement) le navigateur vers une nouvelle page.
Dans la pseudo-page il faut mettre (en plus de ton script spécifique) quelque chose du genre :
Code:< META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="x; URL=zzz" >(en remplaçant le x et les zzz, bien sur !)
:thumb: :sun: :thumb:
Merlin
Maître des clés:afro:
Merlin
Maître des clésTu as raison, ce n’est pas du SMS… c’est pire !
😆 😆 😆
Merlin
Maître des clés😆 :afro: 😆
Merlin
Maître des clésC’est une tare de la version 6, pour commencer le foliotage autrement qu’à partir de 1 il faut soit la version 7 Pro, soit utiliser l’utilitaire gratuit AbraFOLIO :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=16
/ :sun:
/
Merlin
Maître des clésje comprend rien au fichier PDF ca serre à quoi comment on le crée voila merci de me repondre
➡
http://www.abracadabrapdf.net/pages/fr/quest
Ce lien figure sur la page d’accueil du site !
🙄
PS :
Merlin
Maître des clésApparement la mise en forme de ces champs se fait après validation, tu pourrais peut-être essayer d’activer/désactiver ces champs avec la propriété “setFocus”…
:
:
21 mars 2006 à 18:35 en réponse à : Script de calcul (division) avec interprétation d’un champ #48131Merlin
Maître des clés:gee: :afro: :gee:
21 mars 2006 à 18:33 en réponse à : Supprimer un fond de page à l’impression (Acrobat Pro 7.0.7) #48179Merlin
Maître des clésPeux tu fournir le lien vers ce fichier qu’on le voie de plus près ? Ca pourrait-être un bon challenge… 😉
:badgrin: :badgrin: :badgrin:
Merlin
Maître des clésIl faut installer Adobe Reader et/ou vérifier dans les Préférences > Internet : la première case à cocher tout en haut.
:thumb: :thumb:
20 mars 2006 à 23:26 en réponse à : Supprimer un fond de page à l’impression (Acrobat Pro 7.0.7) #48177Merlin
Maître des clésIl s’agit très certainement d’un champs de formulaire de type texte réglé pour être “invisible à l’écran et visible à l’impression”.
Mais si ce fichier “n’est plus protégé”, c’est très certainement qu’il l’a été… et s’il y a un tampon dessus ce n’est certainement pas par hasard…
[-X 😉 [-X
Merlin
Maître des clés:afro: :salu:
Merlin
Maître des clésJe me suis certainement mal exprimé mais il est vrai qu’il est toujours difficile d’expliquer une situation précise dans un environnement soumis à des procédures bien définies.
De fait ! D’ailleurs je suis toujours pas sur d’avoir tout compris… :scra:
Ce qui est sur c’est que le processus : Fichier + export PS/EPS + Distiller appartient au siècle passé, utiliser l’imprimante virtuelle AdobePDF revient exactement au même sauf que c’est beaucoup plus simple et rapide. Depuis InDesign il est même plutôt conseillé d’utiliser l’export PDF (sauf si on utilise un “vieux” RIP derrière).
Pour ce qui est du renommage des fichiers, sur Mac OSX il existe un utilitaire aussi gratuit qu’efficace : R-Name
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14404
et un autre, plus sommaire mais directement accessible au clic-droit (menu contextuel) : QuickImageCM
http://www.macupdate.com/info.php/id/11532
:thumb: :thumb:
Merlin
Maître des clés– En fait, il n’y a pas de différence visible entre la signature perso et le certificat numérique délivré par un tiers ?
Eh non… C’est ce que je disais précédemment, l’origine du certificat répond à une autre problématique et ne change rien.
– Ton certificat DGI fonctionne sous 5 ou 6 standard sous Mac
?
Je l’ai utilisé avec les versions 6 & 7 Pro, mais il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec Standard.
– quelle démarche, combien et comment pour obtenir un certificat DGI ?
Déclare tes revenus en ligne et tu en recevra un.
enfin, je n’arrive pas à déterminer si, au sens de la loi de finances pour certifier et signer une facture numérique, un certificat numérique perso Acrobat suffit ou il faut un certificat numérique d’un tiers spécialisé ?
Dans la mesure où il n’y a que son auteur qui puisse faire opposition sur une signature, ça ne doit pas changer grand-chose… (A voir).
:thumb: :salu: :thumb:
Merlin
Maître des clésJe ne comprend pas ce que tu entend par “ripper” parce que je vois pas pourquoi un RIP changerait le nom des fichiers qu’on lui envoie, PDF ou autre.
Je ne comprend pas non plus pourquoi cela pose problème de renommer des fichiers qui comptent des centaines de pages… qu’il y en ait une seule ou des centaines ne change rien…
Je ne vois pas bien non plus ce que viennent faire les PS ou les EPS dans l’histoire puisqu’il s’agit de fichiers PDF…
Deux solutions en tous cas :
– InDesign > menu Fichier > Exporter en PDF (et le nom du fichier ne change pas).
– InDesign > menu Fichier > Imprimer > AdobePDF (et le nom du fichier ne change pas non plus).
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clésMais, sur cette procédure, tu ne fais pas intervenir ton certificat numérique type Verisign etc.. ?
Acrobat permet de créer des certificats numériques, le fait d’utiliser celui-ci ou un certificat généré par un organisme agréé relève d’une autre problématique (selon les besoins) mais ça ne change rien au principe de fonctionnement.
Sans couloir abuser de ta gentillesse, pourrais-tu m’envoyer un pdf signé avec ton joli certificat numérique délivré par le fisc ?
Si j’ai des embrouilles je saurais que ça vient de toi… 😆 :badgrin: :gee: :badgrin: 😆
si tu connais l’Admin, il pourra te donner mon email
L’admin ne donne pas d’email à quiconque, il préfère qu’on utilise le gros bouton situé sous chaque message.
😉 😆
/ 😆 😉
Merlin
Maître des clésAs-tu effectué la mise à jour d’Acrobat (et donc de Distiller) en version 5.0.5 ?
Si non :
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=1&platform=Windows
ou
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=1&platform=Macintosh
➡ ➡ ➡
Merlin
Maître des clésVérifie qu’il n’y ai pas de polices utilisée dans le fichier EPS et que tout soit bien vectorisé.
Comment génères tu le PDF ? Avec l’export d’XPress (quelle version ?) ou bien avec AdobePDF/Distiller ?
: :-k
:
Merlin
Maître des clésRé-enregistre l’EPS en version Illustrator 8, ou mieux : en PDF si ta version d’XPress le permet.
:thumb:
Merlin
Maître des clésJe comprend bien que tu as raison !
C’est aussi ce que répondent le comptable et les administrations quand je leur demande des fichiers numériques plutot que du papier…
😆 😆 😆
Mais ca devient de plus en plus absurde.
](*,) [-o< ](*,) 😉
Merlin
Maître des clésOui, c’est bien ça. Ca change tout !
:afro:
Merlin
Maître des clésah ? donc tu as des revenus à déclarer…
Oui, ceux que je ne peux pas dissimuler… 😆 :-$ 😆
On parle bien de la même chose ?
Ben… j’essaie de répondre à tes questions…
tu semble avoir une signature numérique sur ton navigateur pour être identifié par le fisc, tva etc etc et moi je parle d’une signature numérique à apposer sur un fichier PDF
– Ca ne concerne que la déclaration des revenus, et non pas la TVA etc (enfin peut-être mais ça ce n’est pas moi qui gère…)
– j’en parlais juste pour dire que ce sont deux systèmes compatibles puisqu’utilisant les mêmes certificats numériques.
As-tu déjà signé numériquement un fichier pdf avec ton certificat numérique ?
Des centaines, voire des milliers… Je n’ai pas compté !
Le processus :
– créer un certificat numérique (une clef) avec Acrobat
– signer un PDF avec
– la première fois, le récepteur du fichier va voir ta signature sur le fichier avec une mention “validité inconnue”, après s’être assuré que tu en es bien l’auteur il doit “authentifier” ta signature. C’est à dire l’enregistrer dans son certificat à lui comme étant une signature connue et reconnue
– ensuite sur chaque nouveau fichier signé qu’il recevra, ta signature apparaitra automatiquement comme “valable et authentifiée”, sans autre procédure.
Reader permet de recevoir des fichiers signés et de gérer les certificats numériques existants, mais il ne permet pas d’en créer.
Les certificats numériques servent aussi à crypter des PDF avec la “protection par certificat”, pour cela l’émetteur et le récepteur doivent préalablement avoir authentifié leurs certificats respectifs.
L’émetteur crypte un PDF avec son certificat + son mot de passe (mdp) en indiquant (obligatoirement) les récepteurs (un certificat pour chacun) qui pourront ouvrir le fichier. L’émetteur doit aussi définir les droits de chacun des récepteur sur le fichier (lecture seule, modifs ou impression autorisée ou non, etc). Le récepteur lui, doit ouvrir le PDF avec son certificat à lui et son mdp à lui. C’est un système à double-clef, chacun utilise son mdp à lui sans avoir à connaitre celui de (ou des) l’autre(s).
Avec Acrobat et Reader 7 il possible d’utiliser des clefs de cryptage allant jusqu’à 2048 bits. Mais même avec une clef de 1024 bits c’est un système de protection très solide que personne n’a jamais réussi (officiellement du moins) à casser. Il paraitrait (conditionnel très fort
) que seuls des organismes comme la CIA , le FBI, le NSA, etc, peuvent ouvrir des fichiers ainsi protégés. Mais sans qu’il soit question de décryptage, c’est parce que la loi américaine oblige le fabricant du système à fournir un passe-partout… Mais ça, ça concerne aussi tous les autres systèmes de cryptage d’origine américaine
Tout comme la loi française autorise l’accès au communications téléphonique, internet et aux mouvements bancaires sur commission rogatoire d’un juge.
:sun: :salu: :sun:
Merlin
Maître des clésIl suffit d’imprimer…
Quand on imprime un fichier numérique, la sortie papier est considérée comme un original.
Pourquoi une facture imprimée depuis un PDF généré par Excel serait-elle moins originale que celle imprimée directement depuis Excel (ou autre) puisqu’elle est identique ???
Je ne me fait trop de soucis à ce sujet, l’administration à bien conscience de son retard, ce n’est qu’une question de temps.
](*,) #-o ](*,)
😆
Merlin
Maître des clésPourrais-tu avoir la gentillesse
1-de détailler ta démarche pour l’obtention de cette signature numérique,
Je déclare mes revenus via le site web de l’administration fiscale depuis que c’est possible, le certificat est nécessaire et requis pour cette démarche.
2-indiquer ce que tu fais avec
Rien, ça sert juste à m’authentifier quand je déclare.
3-et comment se matérialise t elle ?
Par un fichier avec un suffixe .P12, comme les fichiers générés par Acrobat.
4-Quand tu signes numériquement un doc, le destinataire doit-t-il être équipé d’un “récepteur”
4b-ou un simple reader suffit ?
Oui, version 6 et sup.
4c-y compris Apercu sous Mac ?
Non, hélas !
:sun: :thumb:
Merlin
Maître des clésEn effet, dans ce cas il faut supprimer la demande de confirmation qui se trouve dans le script !
😉
Merlin
Maître des clésJe pense que ce JavaScript t’aidera beaucoup :
http://forum.sos-pdf.com/viewtopic.php?t=814
:salu: 😉
Merlin
Maître des clés:afro:
Merlin
Maître des clésJe suppose que tu utilises Designer ??? Auquel cas attention car s’agissant d’une 1re version ce logiciel tient plus de la version beta que d’un produit fini. Il est claffis de bugs et de limites parfois incompréhensibles. Il faut donc s’entourer de moults précautions avant de l’utiliser en prod.
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clésJe chouffe et je te tiens au jus…
:afro:
Merlin
Maître des clésSi je saisi 12345678910 je reçois 12345678901
Si je saisi 012345678910 je reçois 1234567891 (perte du zero de gauche)
Soit il y a une erreur, soit tu perd aussi le zéro qui est à droite…
En fait ton problème a à voir avec la façon dont JavaScript gère les données, comme tu ne lui précise pas qu’il faut les manipuler comme des données texte il les manipule automatiquement comme des données nombre s’il n’y a que des caractères numériques. C’est le comportement par défaut.
C’est une question que j’ai déjà vu sur un forum US il y a x années, mais comme je ne me souviens pas de la réponse exacte je te renvoie à la doc, mais ce n’est pas très difficile : il faut préalablement déclarer les données comme étant de type texte pour qu’elles soient manipulées en tant que telles.
:thumb:
Merlin
Maître des clésJ’ai vue que l’on pouvais passer par xdfd gateway, mais je ne veux pas non plus qu’il ouvre de page internet.
Qui ouvre une page internet et dans quel logiciel ? La fonction de Reader qui envoie les données vers un serveur n’a pas a ouvrir quoi que ce soit. Quant à Gateway c’est une passerelle qui se contente de recueillir des données et de les réexpédier, mais ça se passe en dehors de l’ordinateur émetteur…
De plus j’ai fait des tests avec gateway et c’est très long avant d’avoir le fichier par email
Là c’est ton serveur de mail qui est cause, pas Gateway. Moi quand je l’utilise le retour est quasi-instantané.
:scra: :sun: :scra:
Merlin
Maître des clésEt si tu conservais les mêmes coordonnées de commentaires en y ajoutant/soustrayant la variable Marge ?
:-k ](*,) :-k
Merlin
Maître des clésphebus wrote:si je saisi 01AB je reçois bien 01AB dans ma variable javascriptCa veut dire que le script ne fonctionne pas car il devrait interdire la saisie du “A” et du “B”…:salu: :salu:
Merlin
Maître des clésUn champs texte sans format accepte toutes les entrées, l’intéret de ce script est qu’il limite l’entrée aux caractères numériques. Comme le champs n’est donc pas au format “nombre” il ne tronque pas les zéros de gauche.
:afro:
Merlin
Maître des clésCet outil existe au moins depuis la version 3.
:sun: :afro: :sun:
Merlin
Maître des clésC’est une bonne question… As-tu regardé dans la doc ?
:scra: :scra:
Merlin
Maître des clésemilieuniv wrote:J’ai placé mon helvetica dans le dossier système (mac os 9.2.2)Il suffisait d’indiquer à Distiller où se trouvait cette police pour qu’il puisse l’utiliser…Est-ce qu’il est-il possible de voir ce doc foireux ???
La détection du problème ne peut se faire qu’en supprimant des pages dans XPress et en recommençant jusqu’à ce que tout fonctionne. Faute de savoir quelle est l’erreur ça permet déjà de savoir d’où elle vient…
:scra: :scra: :scra:
Merlin
Maître des clésLes champs texte au format nombre ont la manie de tronquer le (ou les) zéro qui est à gauche puisqu’il ne sert à rien.
Pour contourner le problème il suffit d’utiliser un champs texte sans format et de lui ajouter le script suivant en “script de touche personnalisé”. Script qui n’autorise que la saisie numérique.
Code:if (event.change.charCodeAt(0) > 13)
{
if (event.change.charCodeAt(0) < 48 ||
event.change.charCodeAt(0) > 57)
{app.beep ();
event.rc = false;}:salu: 😉 :salu: :afro: :salu:
Merlin
Maître des clésIl faut utiliser l’outil de “Retouche de texte” (Touch-up text) qui se trouve dans la barre d’outils “Modifications avancées” (menu Affichage/View > Barres d’outils/Toolbars >).
Une fois le texte sélectionné avec l’outil : clic-droit > Propriétés/Properties
Tout y est.
:thumb: :afro: :thumb:
Merlin
Maître des clésJe suppose qu’il faut soustraire les dimensions de la zone graphique aux dimensions de la page…
:-k :-k :-k
14 mars 2006 à 16:46 en réponse à : Script de calcul (division) avec interprétation d’un champ #48127Merlin
Maître des clés:scra: :scra:
Je te renvoie directement chez les spécialistes du JavaScript :
:thumb: :salu: :thumb:
Merlin
Maître des clésIl est possible de faire ça avec un script, mais pas à l’ouverture puisqu’apparement il faut attendre que les champs soient remplis avant de les formater…
Je te conseille de t’intéresser au fichier “PopupMenus.pdf” qui est téléchargeable depuis cette page :
http://www.abracadabrapdf.net/index.php?page=galeries&nav=.%2Ffr%2Fgaleries%2Fforms.php&lang=fr
Le mot de passe pour déverrouiller ce fichier est “helenripley”.
:thumb: :thumb:
Merlin
Maître des clésSi c’est à cause du responsable informatique que tu te casses la tête, il serait bon de lui faire observer que c’est lui qui est responsable du bon fonctionnement des ordis et des logiciels (y compris ceux qui ne quittent pas).
S’il n’est pas trop con, il devrait vite ne plus insister…
Et pour le reste, je ne sais pas vraiment ce que consomme comme ressources un Acrobat ouvert et inactif sous Windows sur un PC moderne, mais à mon avis il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Son attitude est plus une question de principe et de croyance que le fruit d’une expérience réelle et mesurée.
:thumb: 😉
Merlin
Maître des clésL’helvetica not found d’XPress est un grand classique de la PAO : c’est la police qui est utilisée pour placer les infos du document à l’extérieur des traits de coupe… De fait, si on est sùr qu’elle n’est pas utilisée ailleurs dans le document, ça n’a pas grande importance.
Avec quel logiciel n’est-il pas possible d’imprimer ? Acrobat ? (version ?)
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Merlin
Maître des clésJ’ai comme l’impression qu’il s’agit de ré-inventer la roue…
Toutes les fonctions requises font partie intégrante d’Acrobat (conception/utilisation) et de Reader (utilisation seulement) :
– l’OCR intégré (PaperCapture) qui permet de conserver le fac-similé de l’image + la version texte en même temps dans un seul fichier PDF (très léger).
– la fonction de recherche qui permet de retrouver un (ou plusieurs) mots dans le fichier, mot qui apparait automatiquement surligné : inutile de préparer quoi que ce soit.
– la recherche multi-document qui permet de faire la même chose sur un ensemble de fichiers PDF (au lieu d’un seul).
– les outils de commentaires qui permettent de rajouter des annotations très colorées par-dessus n’importe quel type de contenu (y compris par-dessus des images N&B qui ne changent donc pas de taille, c’est comme un système de calques) et qui permettent de préparer les fichiers à l’avance.
Non ???
Il y a un bon exemple de ces fonctions dans cette archive : http://masdestraverses.free.fr/pdfs/EtamineCollection.zip
(10 Mo à télécharger)
Le numéro 1000 en particulier, qui est un fichier OCRisé…
:-k
/ :-k
Merlin
Maître des clésPourquoi te faut-il faire ça ? Il y a peut-être une autre solution…
](*,) :-k
Merlin
Maître des clésMerlin
Maître des clésAcrobat 7 Pro > menu Options avancées > Formulaires > Créer un feuille de calcul à partir des données…
Sinon il y a foultitude d’utilitaires pour pallier à ce qui était une fonction manquante dans Acrobat 6 et versions inférieures.
:thumb:
Merlin
Maître des clésC’est un très bonne question, merci de l’avoir posée…
:-k :scra: :-k
Merlin
Maître des clésIl y a un tutorial en français au format PDF qui est fourni avec Acrobat et qui est excellent pour débuter. Je n’ai plus son nom en tête mais c’est facile à trouver sur le CD/DVD d’install.
:thumb: :thumb: :thumb:
Merlin
Maître des clésNon, jamais !
Je le faisais dans le temps (au millénaire dernier
) sur les anciennes versions de Mac OS (6 à 9) parce que c’était obligatoire pour éviter la fragmentation de la RAM, mais j’ai arrêté depuis que je suis passé à Mac OSX car c’est inutile sous UNIX, tout comme sous Windows. Ca ne sert qu’à perdre du temps (en contemplation d’écran de démarrage) et à consommer bêtement de l’énergie (électrique) supplémentaire… [-X
Dans les salles de formation je me bat contre ceux qui font ça car 30 secondes de lancement X 40 lancements dans la journée = 20 minutes de perdues en contemplation !
Et comme je l’expliquais hier dans un autre forum, je n’éteind jamais non plus mon ordinateur (portable, ne consomme rien de plus ou en moins quant il est en veille) qui ne redémarre qu’à l’occasion des mises-à-jour (mais ça, c’est pas possible sous Windows… :badgrin: ).
:afro: :thumb: :afro:
Merlin
Maître des clésil n’est pas possible de faire cette action, non ?
Tout juste, d’où ma question…
Apparemment, ca se produit plus souvent quand il est ouvert avec de l’Automation, peut être qu’il y a un pb de communication … ? C’est de l’Automation quand on ouvre Acrobat via IE ?
C’est le plugin PDFviewer qui se charge de relayer l’affichage dans le navigateur, mais dans ce cas il suffit de fermer la fenêtre du navigateur…
Au fait, pourquoi vouloir Quitter ?
: :foo:
Merlin
Maître des clésTon exemple est inutilisable car il fait référence à un “localhost” et non à une URL absolue.
Non, je n’ai jamais utilisé cette fonction de highlight (c’est certainement pour ça que j’ai encore tous mes cheveux
).
Je ne suis pas fortiche en géométrie mais il me semble que ce sont les coordonnées qui doivent poser problème : puisque dans ce cas les points gauche et droit commencent et s’arretent au même endroit (10/10), ainsi que les hauteur et largeur (100/100). Ce qui logiquement devrait au mieux donner un petit point sans surface, donc invisible…
:scra: :scra: :scra:
Merlin
Maître des clésutilises tu précédement la commande “page” ? Pour définir sur laquelle l’annotation doit se placer.
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Merlin
Maître des clésC’est menu Fichier > Quitter qui ne fonctionne pas, ou bien c’est quand on appelle Quitter via JavaScript ou autre ????
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Merlin
Maître des clés:sun: :thumb:
Merlin
Maître des clésUne seule coche possible = boutons radio
Plusieurs coches possibles = cases à cocher
Je ne sais pas comment fonctionne Designer, mais dans Acrobat c’est comme ça…
Merlin
Maître des clésMac OS 9 a été officiellement enterré il y a plus de 5 ans !
Ce que je voulais savoir c’est comment est réglé la gestion de la couleur dans Acrobat 5 (Préférences > Gestion de la couleur), car je suppose que c’est ce que tu utilises ?
En fait ce qui est important c’est que ce soit réglé de la même façon que les postes sous OSX.
:
Merlin
Maître des clésPourquoi les ouvrir sous OS9 ? et avec quel logiciel ? comment est réglé la gestion de la couleur ?
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Merlin
Maître des clésPourquoi ne pas utiliser les cases à cocher ? ça semble répondre au besoin (ou bien j’ai raté quelque chose).
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Merlin
Maître des clésPar ailleurs, il me semble que Acrobat 5.x n’est pas supporté (par Adobe) sur Windows XP…
A vérifier !
:study:
Merlin
Maître des clésApposer des signatures numériques : oui.
Au sens de la loi de finance : ???
Le mieux serait de se renseigner auprès d’Adobe ou auprès du ministère…
J’imagine a-priori que ce devrait plutôt être oui car le certificat numérique que l’administration des Impôts m’a délivré est parfaitement compatible avec Acrobat et Reader (pas de différence Mac/PC dans les fonctions de signature), mais je ne suis pas juriste…
:study: :study: :study:
Merlin
Maître des clésC’est une des fonctions d’AbracadabraTOOLS 2.5 :
RESET : [menu Outils] réinitialise tous les champs de formulaire du document PDF actif
Télécharge et installe, c’est gratuit ! :
–> http://www.abracadabrapdf.net/pages/fr/abratools
:thumb: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clés>>> Mise à jour en version 5.0.5 !!!
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=1&platform=Windows
:sun: :thumb:
Merlin
Maître des clésOK !
Il faut de toute façon essayer, mais si ce n’est pas supporté il y a toujours un risque !
:gee:
Merlin
Maître des clésLa fonction Quitter de quel logiciel, sur quelle plateforme ??? etc…
:-k
: :scra:
Merlin
Maître des clésNon, on peut changer la police utilisée par les commentaires dans les Préférences > Commentaires, mais ça n’affecte que les fenêtres de notes, pas le Texte libre…
:salu:
Merlin
Maître des clésMerci
:thumb:
Merlin
Maître des clésIl serait peu être moins cher de développer un JavaScript spécifique… Comment fonctionne ARTS ? Par recherche de mot-clefs ?
:scra:
Merlin
Maître des clésJe ne vois pas quel automatisme pourrait détecter ce genre de chose…
Je crains que la seule solution ne soit manuelle ! (Menu Document > Extraire des pages).
Il y a bien l’astuce qui consiste à sélectionner les vignettes de pages avant de n’extraire que les “pages sélectionnées”, mais sur de gros documents ça reste laborieux.
:salu: :scra: :-k
Merlin
Maître des clésTrop facile ! Avec Acrobat et les AbracadabraTOOLS :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=15
😉 😉 😉
Merlin
Maître des clésC’est parti !
:salu:
3 mars 2006 à 12:58 en réponse à : balise object et z-index, superposition d’élément avec pdf #48061Merlin
Maître des clésOui et non. Oui je suis sur Mac avec Safari, mais je vois (ou plus exactement : ne vois pas) exactement la même chose sur les deux PC avec Firefox (pas essayé avec Explozer).
Je pense que le problème vient peut-être du navigateur…???
:scra: :scra:
Merlin
Maître des clésCocher l’option “obligatoire” n’a d’effet que lors de l’envoi des données d’un formulaire, pas avant. Reader (ou Acrobat) renvoit alors un message laconique qui laisse toujours l’utilisateur perplexe, heureusement ça c’est amélioré depuis la version 6.
Si on veut s’assurer du remplissage d’un champs dans tous les cas il faut lui associer un “script de validation” qui vérifie que le champs n’est pas vide (ce qui n’empeche pas l’utilisateur d’y mettre n’importe quoi).
Idem pour les champs numériques, comme le format “nombre” tronque systématiquement les zéros situés à gauche il faut utiliser un JavaScript.
Je te conseille d’examiner l’exemple du bon de commande qui est sur cette page (champs téléphone et code postal) :
http://www.abracadabrapdf.net/index.php?page=galeries&nav=.%2Ffr%2Fgaleries%2Fforms.php&lang=fr
Le mot de passe pour le déverrouiller est “helenripley”, si tu n’as vraiment pas accès à Acrobat 5+ je peux t’en envoyer une version non protégée.
:thumb: :thumb:
Merlin
Maître des clésabboud wrote:on utilise qnx comme os temp réel,et comme vous le saviez trés bien, sa face graphique n’est pas top topEuuhhh… non, on ne savait pas. Ici on est sur Mac OSX, on trouve déjà l’interface de Windows préhistorique, alors si c’est pire… on ne peut même pas imaginer ce que ça donne !!! 😆 :gee: 😆Du coté d’Adobe il faut voir sur leur site s’il est proposé une version de Reader pour QNX, sinon peut-être que du coté de GhosScript… :
http://www.gnu.org/software/ghostscript/ghostscript.html
😉
:thumb:
Merlin
Maître des clésPour savoir si un PDF est optimisé il faut l’ouvrir avec Reader (ou Acrobat) > menu Fichier > Propriétés du doc > Général (l’info est en bas à droite du panneau).
3 mars 2006 à 09:46 en réponse à : balise object et z-index, superposition d’élément avec pdf #48059Merlin
Maître des clésMoi je vois bien les menus au bon endoit (idem que sur la page avec le swf) mais par contre c’est le PDF qui est invisible ! Il est bien là, apparement au bon endroit, mais on ne le voit pas…
Un PDF peut s’afficher dans une page web en tant que tel, ou bien comme image (en utilisant la même syntaxe) auquel cas il s’affiche sans menu ni barre d’icone ni aucun élément de l’interface de Reader.
:scra: :scra:
Merlin
Maître des clésTu trouvera la réponse sur un forum consacré au php ou au html, mais elle ne dépend pas du format PDF.
Par contre il faut savoir qu’un PDF peut être toujours léger s’il est “optimisé pour l’affichage rapide des pages”, puisque dans ce cas seule la première page est d’abord téléchargée et affichée. Les autres pages étant chargées ensuite, cela accélère d’autant plus l’affichage qu’il y a de nombreuses pages dans le fichier.
Pour optimiser un PDF pour l’affichage rapide il suffit de l’enregistrer-sous avec Acrobat.
:thumb: 😉
Merlin
Maître des clésDans le script ci-dessus il s’agit bien de l’arobase (là où le navigateur affiche une icône).
#-o
Merlin
Maître des clésPlace ce script en “script de validation personalisé” dans l’onglet Validation des propriétés du champs :
var alert1 = (“La saisie n’est pas conforme à la syntaxe requise pour une adresse mail.rMerci de recommencer.”);
//test si c’est un email sinon affichage alert1.
//event.value aui est la valeur que le user vient de rentrer et
//event.rc = false pour ne pas valider ce qu’il vient de taper.
var email = /^[a-zA-Z0-9._-]+@([a-zA-Z0-9.-]+.)+[a-zA-Z0-9.-]{2,4}$/;
if(!email.test(event.value)) {
event.rc = false;
app.alert(alert1);
}
C’est compatible Acrobat 5 et +, donc aucune garantie avec la version 4…
:thumb: :salu: 😉
Merlin
Maître des clés:sun: :salu: :sun:
Merlin
Maître des clésNon, désolé je ne comprend rien au C++
😥
Mais s’agissant d’une bête double-protection pourquoi chercher à réinventer la roue et ne pas plutôt utiliser la protection par certificat d’Acrobat (et de Reader) ??? En plus c’est du solide !
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Merlin
Maître des clésQu’est-ce que tu cryptes exactement ? Comment (méthode, logiciels, etc) et pourquoi ?
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Merlin
Maître des clésJe viens de re-croiser “PDF PageSize” par hasard et j’ai pensé à toi, c’est gratuit mais disponible en version Windows uniquement. C’est un utilitaire qui trie les pages dans un PDF en fonction de leurs dimensions :
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Merlin
Maître des clésLionel wrote:t’aurais pas du laisser ton chat sortirPas moyen de lui résister !!!😆
28 février 2006 à 14:55 en réponse à : Trier différents tailles de documents dans un même doc? #48042Merlin
Maître des clésPeut-être du coté de chez ARTS, ils ont plein de plugins spécialisés et plein d’idées :
:salu:
Merlin
Maître des clésje n’ai pas trouvé l’option pour avoir les textes rbv en noir 100 et je n’aime pas trop la facon d’éditer un texte
C’est normal, les textes en noir c’est dans les options d’impression uniquement.
Pour les textes on peut sélectionner le bloc en entier et le modifier avec Illustrator. L’astuce est de d’abord sélectionner le texte avec l’outil de sélection de texte d’Acrobat, de l’éditer dans Illustrator avec l’outil de retouche de texte, une fois dans Illustrator de tout supprimer et de refaire un joli bloc de texte avec les outils d’Illustrator, bloc dans lequel il n’y a plus qu’à coller : le texte est ainsi éditable sous forme de paragraphe et non pas sous forme de nombreux petits objets textes disséminés sur la page…
:sun: :thumb: :sun:
Merlin
Maître des clésen imprimant directement de indesign, il m’est arrivé d’avoir des surprises au ripping genre des caractères dédoublé en fin de ligne souvent, même si tout était bon et incorporé et utilisation des polices locales désactivé.
Là, j’ai plutôt l’impression que tu me parles d’Acrobat, mais si effectivement tu imprimes des PDF depuis InDesign c’est normal que tu aies parfois des surprises…
ensuite, je n’ai pas l’option à 4 500 euros pour imposer dans mon rip professionnel brisque.
De fait Quite Imposing est beaucoup moins cher, presque 10 fois moins… Et InDesign CS2 incorpore un module d’imposition (le même que celui fourni dans le “PageMaker pack” pour InDesign CS1).
il faut souvent que je rajoute des traits de coupes, impose souvent et me sens bien plus à l’aise dans la fenetre d’impression de indesign ou xpress que celle d’acrobat que je trouve moins bien faite. on a tôt fait d’oublier de cocher un truc et j’ai mes réglages d’impressions predefinies.
Acrobat 7 Pro permet d’ajouter les traits de coupe soit directement dans le fichier PDF, soit uniquement à l’impression, au choix. Il permet aussi d’enregistrer des réglages d’impression prédéfinies, y compris dans les options avancées. Quand à la fenêtre, c’est quasiment la même que celle d’InDesign (interface unifié d’Adobe !).
je traite pas mal de fichier excel, word, powerpoint et autre logiciel rvb depuis 10 ans. la convertion rvb-cmyb dans acrobat me semble moins bonne que celle de indesign.
Les profils utilisés sont les mêmes et le moteur de conversion aussi (Adobe n’aurait aucun intérêt à utiliser des développements différents pour les mêmes fonctions), c’est donc une appréciation complètement subjective… La seule différence c’est que InDesign permet de modifier les couleurs des éléments des fichiers .doc et .xls importés.
pour tout te dire, je ne l’utilise qu’en dernier recours genre du 1.6 que indesign CS 1 a du mal à passer qq fois.
Là j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre ta logique de fonctionnement…
😉 :thumb: 😉
Merlin
Maître des clésCi-dessous la réponse de 406 parvenue par mail suite à un petit dysfonctionnement du forum :
en imprimant directement de indesign, il m’est arrivé d’avoir des surprises au ripping genre des caractères dédoublé en fin de ligne souvent, même si tout était bon et incorporé et utilisation des polices locales désactivé. ensuite, je n’ai pas l’option à 4 500 euros pour imposer dans mon rip professionnel brisque. il faut souvent que je rajoute des traits de coupes, impose souvent et me sens bien plus à l’aise dans la fenetre d’impression de indesign ou xpress que celle d’acrobat que je trouve moins bien faite. on a tôt fait d’oublier de cocher un truc et j’ai mes réglages d’impressions predefinies.
je traite pas mal de fichier excel, word, powerpoint et autre logiciel rvb depuis 10 ans. la convertion rvb-cmyb dans acrobat me semble moins bonne que celle de indesign. pour tout te dire, je ne l’utilise qu’en dernier recours genre du 1.6 que indesign CS 1 a du mal à passer qq fois.
Merlin
Maître des clésAcrobat est la seule appli Adobe qui ne soit pas disponible en démo pour Mac… Pas de chance !
Sinon, je constate que tu travaille à l’ancienne, comme au siècle précédent…
Inutile de chasser les RVB : il suffit de demander à Acrobat d’imprimer en CMJN, avec une bonne utilisation des profils ICC ça ne pose aucun problème (on peut ou non conserver les tons directs, voir ci-dessous). Mais pour les rétifs il est possible (avec Acrobat 7 Pro uniquement) de tout convertir vers RVB, CMJN, ou Niv de gris. Au choix.
Pour les polices en noir : c’est une case à cocher dans les options d’impression.
Pour les Pantones : le “Gestionnaire d’encres” est une vraie merveille ! Même pas besoin de remplacer quoi que soit, il suffit de faire des alias d’une encre à l’autre. Sinon pour tous les supprimer il y a une case à cocher “Quadrichromie” qui éclate tous les tons directs sur les 4 plaques CMJN… (On peut aussi les convertir directement dans le document, voir ci-dessus).
Ces fonctions disponibles dans Acrobat 6 & 7 Pro sont d’autant + pratiques qu’elles permettent de ne modifier que la sortie (l’impression), et non pas le document lui-même qui reste intact et utilisable pour d’autres types de sorties (impressions, PDF, etc).
Les fonctions de contrôle en amont (preflight), qui ont bien évolué en version 7, permettent d’obtenir toutes les infos dont tu as besoin.
Par contre je ne sais pas ce que tu entend par “fractionnement de texte…”, faut voir… tout comme pour les plans.
Je trouve que la version 7 Pro est autonome pour le prépresse et n’a plus besoin de plugins car toutes les fonctions nécessaires sont désormais intégrées (voir le sous-menu “Impression” du menu Outils) : on peut même y corriger les tristements célèbres “filets maigres” d’XPress !
La seule fonction qui peut éventuellement faire défaut c’est l’imposition des pages mais elle est le + souvent effectuée directement par le RIP, sinon il y a le plugin Quite Imposing.
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Merlin
Maître des clésC’est une curieuse lacune de Pages en effet, surtout que la dernière version d’Aperçu gère désormais les liens dans les fichiers PDF !!!
Les solutions les moins chères ne sont généralement pas les plus simple : à ma connaissance il n’y a qu’OpenOffice (ou Néo-Office) qui puisse faire ça gratuitement. Et encore il faut lui installer une macro supplémentaire en suivant une procédure typiquement Linuxienne (lourde et complexe donc
).
Sinon il faut en passer par Quark (XPress) ou Adobe (InDesign ou Acrobat) puisque MS-Office pour Mac n’en est pas non plus capable.
Les versions démos de XPress ou de InDesign (pas de démo d’Acrobat pour Mac) permettent aussi de le faire, mais pendant 30 jours seulement…
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Merlin
Maître des clésC’est une très bonne question…
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😉
Merlin
Maître des clésA priori je dirais qu’il faudrait plutôt baser les coordonnées sur la bounding box, mais tout ceci est bien loin en dehors de mon champs de compétences…
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Juste par curiosité : pourquoi convertir les PDF en fichiers image ???
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AuteurRéponses