Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
LionelMembre
Bonjour,
LE COZ wrote:Je voudrais mettre en ligne un document pdf de 5 Mo5 Mo : ce documlent PDF est-il bien optimisé ?
Combien de pages ? (avec 5 Mo, il doit sûrement y en avoir des dizaines)
Combien d’images ? (sûrement des dizaines aussi…)
Avec quel outil (imprimante virtuelle) as-tu généré ce document ? (sous Mac OS / sous Windows, Linux… ?)
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Comme il me semblait que cette question a déjà été abordée sur le forum, j’ai fait une recherche avec les trois mots : PDF format Word
soit le sujet qui semble le + correspondre :
http://www.forums.abracadabrapdf.net/viewtopic.php?t=551&highlight=pdf+format+word
Réponse dans les premiers échanges du sujet (après le posteur part en vrille).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
dodinou wrote:acrobat reader 7 étant trop lent:-k’ Acrobat Reader n’existe pas.
Soit tu parles d’Adobe Reader dont la verion gratuit la plus récente est la 8 (à essayer) http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Soit tu parles d’Adobe Acrobat (logiciel commercial payant), dont la version la plus récente est aussi la 8.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
dodinou wrote:dans le readerQuelle version ? (peut-être une ancienne). Et si tu essayais avec la version 8 par exemple :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
dodinou wrote:si je veux copier tout le texte, je fais ctrl aSi j’ai bien compris, ton but n’est pas de copier tout le texte.
Et si tu essayais, tout simplement une sélection avec la souris ? (et non un raccourci-clavier) suivi d’une action copier (dans le menu “Édition”).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:CTRL + clic pour simuler le clic-droit avec un mulot à une seule oreille, mais personellement je n’en n’ai plus vu depuis la fin du XXe siècle…:C’est sans doute assez généralisé dans le monde de l’édition / PAO… (et je sais qu’Adobe recommande fortement une souris à deux boutons). Mais, personnellent, autour de moi, je connais des dizaines d’utilisateurs Mac et, même en essayant de chercher, je n’en vois aucun avec une souris à deux boutons. Il possèdent tous le mulot soit d’origine, soit acquis après; mais avec un seul bouton. Bref, dans qu’autres milieux, c’est loin d’être rentré dans les moeurs (habitude…).
À bientôt.
Lionel
LionelMembreBonjour,
Pour faire apparaître la vignette : OK, j’ai trouvé l’icône à gauche. Ensuite (je possède une souris à un souris bouton), il doit sûrement y avoir un menu contextuel qui apparaît en pressant une des touches (mais, je les ai toutes essayées…).
Une fois sur la vignette de la page, je dois faire apparaître avec la souris une option “Propriétés de la page” si j’ai bien compris.
Bon, je vais essayer de trouver cela demain.
Merci. À bientôt.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Tu trouveras les Actions prédéfinies dans les Propriétés de la page.Question subsidiaire : comment on accède aux “propriétés de la page” ? (je viens de faire deux fois le tour des menus et sous-menus et je n’ai rien vu).
À bientôt.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Il semble que tu avais pris une mauvaise habitude dans Acro 5 parce que tu réinitialisais à l’ouverture de la 1re page et non pas à l’ouverture du document, ça n’a pas d’incidence s’il n’y a qu’une seule page dans le document mais sinon… à chaque fois que l’utilisateur revient sur la 1re page il devrait te maudire.L’ensemble des documents concernés ne possèdent qu’une seule page.
Merlin wrote:Donc, pour mettre un script de document dans Acro 8 il te faut aller dans le menu Options avancées > Traitement du doc > Scripts JavaScript.Particularité : dans la fenêtre qui suit il faut d’abord donner un nom et ensuite cliquer sur Ajouter pour obtenir la fenêtre où il faut entrer le script (après avoir supprimé le remplissage par défaut).
J’y suis bien allé, mais je ne trouve aucune des actions déjà définies…
Je viens par contre de les retrouver dans le sous-menu du dessus “Modifier tous les scripts Javascript”. Tout est mélangé dans la même fenêtre : bof, bof… c’était plus simple avance avec le choix du type d’action préalablement dans un menu déroulant…
Merlin wrote:Pour faire la même chose au niveau de la page, il faut d’abord afficher le panneau des pages (ex-vignettes) et ensuite : Clic-droit (sur l’icône de la page concernée) > Propriétés de la page > Actions.Il faut que je regarde cela.
Merci.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Je ne crois pas qu’il soit possible de désactiver les raccourcis-claviers.💡 Un vieux truc de programmeur :
-dans une procédure qui s’éxécute constamment (idle ?); dès l’ouverture du document :
-tu insères une ligne de condition “Quand telle touche est enfoncée (exemple “Pomme” : reconnue, par exemple, par son code ASCII…) alors affiche une fenêtre d’alerte avec pour message “Les touches de fonctions ne sont pas actives dans ce document.”
Même lignes conditionnelles pour les touches “Option” et Contrôle” (il faut donc trois lignes distinctes) et tu as désactivé les raccourcis-claviers…
Bien cordialement.
Lione :ali:
LionelMembreBonjour,
GS-view Ghostscript ? (logiciel open-source)
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/
Bien cordialement.
Lionel :ali:
13 juin 2007 à 18:41 en réponse à : Exportation de données de formulaire PDF / FDF vers Excel #49250LionelMembreBonjour,
Je t’invite à faire une recherche dans le forum car, de mémoire, un sujet de ce style a déjà été abordé.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Balthus wrote:Oui je me suis gouré de nom, je voulais parler d’Adobe Reader, c’est la version 7 que j’utilise😆 Oui, je pense même que tu t’ai encore trompé. Ce doit être Adobe Acrobat version 7 que tu utilises.
Pour résumer :
-le “lecteur” gratuit Adobe Reader http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
-le logiciel commercial payant Adobe Acrobat (qui permet de réaliser tout un tas de modifications…)
Pour info, dans la deux cas, la version la plus récente est la 8.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:En informatique il n’y a que deux catégories d’utilisateurs : ceux qui vont perdre des données, et ceux qui en ont déjà perdu…–> Il faut TOUJOURS travailler sur une COPIE du fichier de travail, surtout quand on expérimente des fonctions nouvelles !
Tu m’a devancé sur cette réponse.
Il faut le répéter, le redire, le rappeler… très régulièrement.
Bien cordialement
Lionel :ali:
PS : ubu, n’hésites pas pour ton prochain sujet, à indiquer un titre plus explicite sur ton problème / ta question.
LionelMembreBonjour,
Il te faudrait Adobe Acrobat…
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
À savoir : beaucoup de sociétés profitent
-des jours fériés
-des veilles (voir lendemain) de jours fériés (tout dépend quel jour est concerné)
pour effectuer de la maintenance (optimisation…).
➡ Bref, ces jours là (ou, en principe, il y a beaucoup moins de trafic) : ne pas trop s’étonner si des sites, documents à télécharger… sont indisponibles (c’était, par exemple hier, le cas d’Allopass…).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Passe sous un poste avec Mac OS X, car là, tu dois pouvoir faire cela assez facilement avec Automator.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
➡ À vérifier : ton client utilise t’il une version Française d’Adobe Reader ?
Désormais (depuis les versions 6) :
Lecteur gratuit = Adobe Reader
Logiciels payants = Acrobat
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Avec la fonction “Submit” (soumettre le formulaire).Peux-tu être plus précis ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
PS : comme tu l’as remarqué, je suis revenu de vacances (snif)… et quatre spams de supprimés depuis hier soir (+ comptes supprimés et ces noms d’utilisateurs interdits).
LionelMembreBonjour,
alex wrote:Une solution consiste à envoyer deux fichiers simultanément, le formulaire pdf d’une part (au format pdf) et les données d’autre part (au format fdf par exemple).➡ Tiens, question subsidiaire : comment fait-on pour créer ce document FDF dans Adobe Reader ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
gortex wrote:Merci pour l’astuce mais nous ne faisons que des appli windows qui comunique en general avec des automates ou de la commande numerique en gros des robots.OK.
gortex wrote:Donc pas très utile pour Mac OS XEt pourquoi donc ?
Le monde change peu à peu depuis Mac OS X et encore + depuis l’adoption des microprocesseurs Intel par Apple.
Il y a quelques années, ta remarque aurait été assez juste; mais elle l’es chaque jour de – en -. Sur beaucoup de créneaux (applications bancaires…), on pensait communément que Windows était le seul OS ou tournerait à jamais ce type de logiciels… et pourtant, les positions et les mentalités évoluent…
Il suffit de choisir les bons outils de création; et d’un (ou deux) clic : on compile une version Windows et une version Mac OS X… 💡
Merlin : je ne suis pas du tout un incondidionnel des logiciels libres, je regarde ce qui se passe de ce coté avec intérêt…
Et, là aussi, les positions que l’on croyaient figées et imuables évoluent cependant peu à peu sous l’effet des logiciels libres… (OpenOffice, Firefox…).
Mais, là, on s’écarte du sujet PDF.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
gortex wrote:c’est le pc du travail et mon patron vu que l’on fait un peu de développement logiciel veux que l’on passea va ista pour les testes et la programmation.Au renouvellement de matériel, tu pourras suggérer à ton patron d’acheter un portable Apple et tu pourras y installer Mac OS X et Windows : comme cela vos développements seront multi-plateforme… d’où une offre et des débouchés plus importants au bout de quelques temps.
En +, tu auras accès au solution Mac OS X (par exemple pour créer tes PDF)…
Merci d’avance pour les tutoriels.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Il est clair qu’un mélange d’abbréviations + anglais + … ne facilite guère la compréhension du propos. 🙄
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
bugbug wrote:avant l’achat d’acrobat standard version 7.Sauf erreur de ma part, la version la plus récente est la 8. Pas stratégique d’acheter la 7…
bugbug wrote:Je voudrai acheter la version standard, la verison pro apporte t’elle quelque chose en plus pour ce que je veut faire.Sauf modification récente, la version Pro permet aussi notamment la création de formulaires (interactivité), ce qui peut être très utile.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
probPDF wrote:et l’imprimeur veut forcément un PDF avec un espace de travail CMJN ou en Niveau de Gris.. :joker:Je rejoins l’avis de Merlin : pense à aller voir un autre imprimeur. ❗
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
gouzoul wrote:Je suis en possession d’un PALM Zire 71 et du logiciel Acrobat Reader for Palm.Possèdes-tu la version la plus récente de l’utilitaire gratuit “Adobe Reader” ? (Acrobat ce sont les logiciels payants) :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
gouzoul wrote:Satané Windows 💡 Au prochain changement d’ordinateur : essaies Mac OS. 💡Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
[-X Ton “spécialiste” devrait se recycler… ou s’informer. j’ignore ce qu’il (sous) entend exactement par cette phrase, mais parler du format universel PDF en ces termes apparaît pour le moins farfelu.
Il faut lui demander des précisions à ton gars pour le contredire précidément sur les explications qu’il apportera. :brn:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Il faut chercher dans les options de menu : “Documents” puis “définir une action liée” puis “Ouverture du document”, “Ajouter” puis (menu déroulant) “Javascript”.
À partir de làn, tu places ton code dans la fenê^tre.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
ipanemense wrote:Je crée mon site internet et j’aimerai mettre mes pages pdf en ligne ?Quelqu’un pourrait m’expliquer ?
Je me répète : mais pourquoi ne pas faire -tout simplement- une page HTML ou vous proposez vos documents PDF en téléchargement ? :eye:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Pour le logiciel, c’est Acrobat Pro.
:scra: Pour ce qui est des champs (de texte; je suppose) : une solution est sûrement que tu envoies à la première personne, qui te renvoi le document. Tu le modifies et tu envoies à la seconde…
Autre solution : créer plusieurs documents (avec, pour chacune, les possibilités que tu leur as défini) pour chacune des personnes.
Attendons là, l’avis de l’expert Merlin.
Bien cordialement.
Lionel
LionelMembreBonjour,
bichonjp wrote:J’espere que j’ai été clair ……J’avoue que j’ai beau relire le texte : je ne comprend pas non plus ou veux en venir notre interlocuteur. :scra:
💡 Reformulation souhaitée.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Mani wrote:Je souhaite réaliser mon magazine via le logiciel publisher.Un logiciel un peu + pro serait mieux.
Mani wrote:Pour envoyer ensuite le fichier à mon futur imprimeur, il suffit que j’imprime mon document publisher avec Acrabate reader 4 ?Le lecteur gratuit se nomme maintenant “Adobe Reader” : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le lecteur gratuit “Adobe Reader” sert à visualiser; voir à se “servir” de documents PDF. Pour enregistrer ton document au format PDF, il te faut comme te l’a écrit Merlin, un autre logiciel (Acrobat). http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/
Il va sûrement falloir penser à investir un peu…
➡ Autre idée si tu souhaites faire ce style de travail : travailler sous Mac OS plutôt qu’avec Windows…
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
nenex wrote:en fait j’ai plusieurs images que je voudrais mettre en PDFOui, tout dépend de ce que tu entends par “plusieurs”. Comme tu n’as pas évoqué “beaucoup” ou un “grand nombre”; j’avais considéré qu’il y en avait “quelqu’unes”.
À toi de voir selon leur nombre.
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Pas de problème, tu copies ces images, tu les mets sur un ou plusieurs pages d’un logiciel adapté (style Appleworks…) dans l’ordre que tu veux et à raison d’une ou deux par page -enfin comme tu le souhaites- et tu enregistres ce document au format universel PDF avec PDFCreator ou mieux, l’imprimante virtuelle PrimoPDF :
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
💡 Juste une petite remarque si tu indiques à celles et ceux qui ouvrent ton document qu’il leur faut -éventuellement- se procurer une version récente du lecteur gratuit “Adobe Reader” (et non plus Acrobat Reader) : tant qu’à faire, je leur indiquerai ou le télécharger (avec un lien web actif) :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Ce genre d’appareil spécial, c’est le serpent de mer. Voilà facilement dix ans (pour ne pas dire +) qu’on nous le promet. Les quelques constructeurs qui s’y sont risqués (il y a eu plusieurs tentatives de différents constructeurs) n’ont pas du tout trouvé de public.
Alors, on nous fait de temps à autre des reportages avec des prototypes en expliquant que la technique (angle de lecture…) a progressée et que l’appareil va être disponible… mais ça s’arrête là.
Quelques journaux font des tests.
Et les quelques appareils ayant été commercialisés n’ont plus de maintenance ni de SAV…
Le serpent de mer…
Le mieux est d’acheter un Palm.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
:
sylvie wrote:(tout court)La première partie du message me fait comprendre que notre interlocutrice a bien compris. Mais le “tout court” me fait finalement penser l’inverse. :-k
Il te faut acheter Adobe Acrobat si, bien sûr, tu ne le possède pas déjà.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Jerfa wrote:j’utilise Acrobat Designer pour créer un formulaire.: Tu ne voudrais pas plutôt parler d’Acrobat Pro ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
z000m wrote:A présent j’essaie de l’ajouter à la fin de mes docs existants mais acrobat pro prétend qu’il est protégé !! Est-il vraiment possible de combiner un document pdf “classique” et un formulaire pdf ?Tu as donc deux documents PDF ?
Ne voulais-tu pas que les interactivités (fonctions formulaires) soient sur les deux dernières pages de ton (unique) document ? :-k
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:01net est un site tout naze qui te fait voir de la pub en distribuant les produits des autresTout à fait d’accord. :thumb:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
J’ai tout de même un peu l’impression que notre interlocuteur suit ses idées sans aucunement s’occuper des réponses. Réelle utilité de poser une question sur un forum ? :-k : :scra:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Pour répondre à un message, utilises le gros bouton rouge “Répondre” tout en bas de page à gauche (et non le bouton “citer” à droite). ❗ (sinon tes messages sont très “brouillon” et difficiles à déchiffrer)
morvic wrote:merci, mais je crois que j’ai intérêt à acheter un convertiseur pdf – doc.Vous semblez assez profondément ne voir que Word et DOC.
Pourtant ce n’est pas si difficile que cela… il suffit de vouloir d’y mettre.
N’avez-vous jamais pensé à travailler avec un autre logiciel que le logiciel commercial Word (et ses formats casse-pied avec virus/macros, incompatibilités de lecture dus à la multiplicité des versions de formats…). Par exemple : Open Office qui est son clone gratuit…
Pour répondre à un message, utilises le gros bouton rouge “Répondre” tout en bas de page à gauche (et non le bouton “citer” à droite). ❗ (sinon tes messages sont très “brouillon” et difficiles à déchiffrer)
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Pour répondre à un message, utilises le gros bouton rouge “Répondre” tout en bas de page à gauche (et non le bouton “citer” à droite). ❗ (sinon tes messages sont très “brouillon” et difficiles à déchiffrer)
morvic wrote:19 pages qui deviendraient environ 26 pages après ajout des commentaires…Ma question est “quel est le volume ?” (X,y Mo).
De toute manière, si le document fait 19 pages, ça restera a 19 pages. Chacune un peu + pleine; mais ce sera dix neuf pages. Il va falloir que tu penses à condenser / résumer tes ajouts (qui seront des lignes supplémentaires; mais non réalisées avec des “commentaires”; voir message précédents pour les formulaires de type texte).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Tout d’abord, pour répondre à un message, utilises le gros bouton rouge “Répondre” tout en bas de page (et non le bouton “citer” à droite).
morvic wrote:Les paragraphes sous word se déplacent mais pas sous pdf. Sauf si je n’ai pas compris comment il faut procéder.Dans Acrobat Pro, tu ouvres donc ton document PDF et tu utilises l’outil “Retouche d’objet” pour déplacer tes images.
Menu “Outils”, option “Modifications avancées” et sous menu “Retouche d’objet” (à noter que -juste dessous- tu as l’option “Afficher la barre d’outil retouche”).
PS : il est clair que -quelquesoit la méthode- il sera difficile 😆 d’insérer un truc plus important que l’espace total vide en hauteur sur ta page (une fois les images déplacées comme tu le souhaites).
PS : quel est le volume de ton document ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
morvic wrote:Comme avec les fichiers word. Les fichiers pdf reçus par e.mail sont considérés, par Acrobat 7, comme étant des fichiers image “bitmap”…..?S’en sont tout bonnement peut-être… à voir avec le créateur de ce document (utilisation de trucs scannés ?)…
morvic wrote:Il y a surement possibilité avec Acrobat 7.0.8, et simplement, d’insérer du texte entre les paragraphes des fichiers pdf reçus.Il suffit de décaler vers le haut ou le bas tes images (avec l’outil de retouche d’objet).
morvic wrote:Pour finir, j’ai utilisé la méthode des commentaires.💡 J’utiliserai plutôt les outils formulaires (type “Texte” et choix “lecture seule”) Et là, pas de problème pour mettre le texte en rouge.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Bien que le forum soit en vacances :scra: jusqu’à fin août, je vais tout de même répondre.
morvic wrote:Mais pourriez-vous m’orienter sur “texteur” ?À mon avis, Merlin a voulu parler de traitement de texte (module traitement de texte d’AppleWorks, d’OpenOffice, Word…).
Et si tu réalises (si tu peux) une opération “tout sélectionner” puis “Copier” et que tu vas “Coller” cela dans un traitement de textes : cela ne t’irai pas ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Le prix est un critère parmi d’autres. Le “pas cher” avec un résultat mauvais mérite tout de même que l’on s’interroge… {|=
On ne peut pas tout avoir.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Je confirme : cela n’a strictement rien à voir.
Le format universel PDF (il n’y a quasiment que sur les fers à repasser que l’on ne peut pas accèder -de plus gratuitement- à ce format) est, de fait, devenu, par exemple, le standard d’échange et d’archivage de documents électroniques.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merci.
Le super chef de ce forum c’est Merlin (et on y trouve aussi bien d’autres personnes bien plus compétentes que moi); là nous sommes en période de vacances.
Le grand Merlin :foo: revient d’ici quelques jours… :che:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
la deb’ wrote:mais de toute façon je n’ai que acrobat reader… alors je ne peux rien faire de plus❗ Le lecteur gratuit s’appelle Adobe Reader http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html (le version la + récente est la 7; il est toujours bon de possèder une version actuelle) et les logiciels commerciaux se nomment Acrobat (versions standart et pro).
➡ Si tu peux télécharger, il existe une version démo 30 jours d’Acrobat 7.0 Pro. Elle est disponible ici : http://www.adobe.com/fr/products/acrobatpro/
Tu pourras ainsi te servir des AbracadabraTOOLS. :pir:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
la deb’ wrote:c’est sur adobe reader 7.0 VFAvec juste le lecteur gratuit Adobe Reader, c’est normal que cela ne fonctionne pas :
AbracadabraTOOLS fonctionne avec les versions 5, 6 & 7 d’Adobe Acrobat (Standard et Professional) pour Windows et pour Mac OS.
AbracadabraTOOLS ne fonctionne pas avec Adobe Reader.
➡ C’est expliqué :
http://www.abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=15
la deb’ wrote:et la plateforme ben… qu’est-ce que c’est au juste une plateforme ? :sha:J’aurai pu écrire sur quel système d’exploitation ? (Mac OS ou Windows : et quelle version exactement ?)
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
: Quelles petites questions :
-sur quelle plateforme ?
-avec Adobe Acrobat je suppose (quelle version ? N° ? VF ?)
-…
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Dans le menu “Fichier” choisir l’option “propriétés du document” puis les “options d’ouverture”, il suffit de cocher “Masquer la barre de menu” et “masquer la barre d’outils” (méthode avec la version 5 d’Acrobat); ces options existent aussi (peut-être pas exactement au même endroit) avec les autres versions d’Acrobat (“propriétés du document” puis onglet “Vue initiale” avec Acrobat Pro version 7).
Reste à tester si c’est aussi efficace avec le raccourci clavier… (sinon il faut intercepter la frappe de telle touche ASCII (P avec Mac OS) au clavier et faire afficher un message comme quoi cette touche est inactive avec ce document).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
skentin wrote:Euh c’est vrai que je pourrais faire ca… mais le problème c’est que c’est un PDF de 3000 pages et si je met un bouton pour imprimer, bah la personne devra retrouver la page ou est le bouton…Déjà, si tu en mets un gros noté “Imprimer / Print” tout en haut de la page d’ouverture choisie (sûrement la première).
skentin wrote:En plus les personnes utilisant ce PDF ne sont pas très malin… donc ils savant que cliquer sur le bouton habituel…C’est vrai, qu’il y a toujours des “pas malins”. Par contre, de mon coté, on pense + à utiliser le menu “Fichier” puis l’option “Imprimer” (qu’un bouton de la barre de menu) : et là, pas sûr que ton truc fonctionne aussi ?
Tout de même si tu mets ce bouton tout en haut de page avec des couleurs bien voyantes et des lettres en gras 24 points…
…et qu’en + tu met un message d’alerte à l’ouverture du style “Pour imprimer ce document, merci de cliquer sur le gros bouton jaune …/… situé tout en haut de la première page”. Je veux bien croire qu’il y a toujours -fatalement- des distraits; mais là, ça réduit leur nombre.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Plutôt que de vouloir faire afficher un message quand tu cliques sur le bouton “imprimer” de la barre d’icône (si j’ai bien compris), et si tu créais plutôt ton propre bouton (de formulaire) d’impression sur ton document PDF qui lance -par exemple en “souris relachée”- d’abord un javascript du type :
app.beep();
app.alert(“Blabla”)
Puis “l’éxécution d’une commande” (“Fichier” puis “Imprimer”).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
💡 Pour faire lire un son à l’ouverture d’une page (ici la première) :
Option de menu “Définir une action liée…” (dans le menu “Document” avec Acrobat version 5).
Puis “Ouverture de la page” (à gauche) puis cliquer sur “Ajouter” (à droite dans la même fenêtre. Puis, dans le menu déroulant, action de type “Son”. Ensuite, tu choisi ton son.
Sinon, Merlin avait décrit une méthode à l’ouverture d’un document. Recherche à faire sur les archives du forum.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
alexkidd wrote:J’utilise Acrobat Pro au boulot mais je ne possède pas de documentation sur l’utilisation de visual basic avec Acrobat donc je fonctionne par tatonnement.De toute manière, une éventuelle documentation de Visual Basic (comme celle de tout langage) ne peut pas mentionner un fonctionnement avec chaque logiciel existant. Forum spécialisé Visual Basic à consulter.
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Programmation/Aide-Macro-Excel-Visual-Basic-sujet-1290-1.htm
Beaucoup d’autres sites si on tape “forum aide visual basic” dans Google.
alexkidd wrote:Quand à la solution consistant à convertir le pdf en *.txt par exemple , impossible de trouver la commande pour sauvegarder le fichier en ce format.💡 Un simple copier / coller (l’opération la + simple et la + courante en informatique). Outil sélection de texte, tout sélectionner, copier…
Bien cordialement.
Lionel :ali:
25 juillet 2006 à 20:49 en réponse à : Autorun qui verifie si Acrobat est installé sur un poste #48525LionelMembreBonjour,
bichonjp wrote:en script batch :En français ?
Le mieux est sans doute de réaliser des scripts (avec un style Visual Basic sous Windows) et AppleScript / Automator sous Mac OS. Je pense que ce doit être assez simple; à étudier sur des endroits / forums spécialisés dans ces langages / environnements.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
alexkidd wrote:Je cherche à récupérer une chaine de caractère dans un fichier pdf à partir d’excel . J’utilise pour cela visual basic.Si quelqu’un peut m’aider. Voici mon code
Ne serait-il pas plus judicieux de poser la question sur un forum consacré à visual basic ? :-k
Tu disposes juste du lecteur gratuit Adobe Reader ou aussi d’Acrobat Pro ?
Si Acrobat Pro : 💡 une piste : et si tu enregistrais ton document PDF au format RTF ? (menu “Ficher” option “Enregistrer sous…” puis choisir le format RTF); peut-être serait-il plus simple de faire la recherche dans ce code RTF ? :pir:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
24 juillet 2006 à 16:57 en réponse à : Autorun qui verifie si Acrobat est installé sur un poste #48523LionelMembreBonjour,
Il faudrait une solution qui fonctionne quelquesoit la plateforme (et l’OS) utilisé.
À noter tout de même qu’Adobe Reader est pré-installé sur la quasi totalité des PC vendus (disons 99,x % pour ne pas écrire 100) et, avec Mac OS, au pire, il y a Aperçu. En fait, le problème d’une non présence d’un moyen le lecture PDF doit être assez rare…
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
➡ La solution la plus simple est d’ouvrir ton document PDF avec le logiciel Acrobat Pro puis d’utiliser l’option de création de liens à partir des adresses web. Ceci effectue une recherche automatique puis créé les liens sans problème.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Bleu souligné : tu parles bien de liens web, je suppose.
Tes adresses web commencent bien (obligatoirement) par, soit :
http:// ou
mailto: ( 💡 première partie de l’adresse que tu peux colorier de la couleur du fond de page).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
: Quel système d’exploitation ? (Mac OS ? Windows… ?)
micha wrote:Quand je lance une impression, on me demande…C’est qui ce “on” ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
💡 Voir du coté d’AppleScript, d’automator.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
MichelAM wrote:Et comme je l’ai déjà précisé, cela fonctionnait parfaitement jusqu’à ce matin…L’approche du parfum des vacances pour ces boutons qui commenceraient ainsi à lever le pied ? (ce qu’est qu’une piste) :badgrin:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
➡ Quel est ton système d’exploitation ?
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Dommage !Sur Mac OSX et avec Automator ce devrait n’être qu’un jeu d’enfant.
Encore un autre des nombreux avantages de Mac OS (pas de virus…).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
davelop wrote:si elle existe, l’optionVoilà le hic.
davelop wrote:“ne pas écraser les fichiers ne même nom mais ajouter les pages au pdf existant”➡ C’est Microsoft qu’il faut contacter. Quelquesoit le format du document (peu importe), le fait de vouloir enregistrer avec le même nom un nouveau document au même endroit dépend du concepteur de l’OS.
Pistes pour la solution :
-donner un autre nom au nouveau document
-enregistrer ce document à un autre endroit (autre dossier…).
Attendons pour voir si Merlin a une solution miracle. :pir:
Bien cordialement.
Lionel :ali: :pir:
LionelMembreBonjour,
:scra: Ceci dépend du système d’exploitation… pas d’un logiciel ou réglage dans un logiciel annexe.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Les spécifications du format PDF :
http://partners.adobe.com/asn/tech/pdf/specifications.jsp
Les ressources Adobe :
http://partners.adobe.com/asn/techresources.jsp
➡ Une fois parti, compiles en une version pour Mac OS X…
Bien cordialement.
Lionel :ali:
23 mai 2006 à 21:14 en réponse à : [Resolu] Aide au sujet des signets ( ou bookmark en anglais) #48288LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Pourquoi ré-inventer la roue ? :scra:Oui, j’ai l’impression que notre interlocuteur, pris dans le flot de la découverte / recherche, arrive un peu à se compliquer l’existence sur ce coup là.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
22 mai 2006 à 22:08 en réponse à : [Resolu] Aide au sujet des signets ( ou bookmark en anglais) #48286LionelMembreBonjour,
Si tu possèdes, dans ton texte, des lignes commencant par http:// (ou mailto: pour les adresses de messagerie) il te suffit, pour les rendre active de “Créer des liens web à partir d’URL” (menu “Outils” puis “Recherche d’adresses Web” dans Acrobat version 5). :che:
PS : 💡 je te conseille de colorier le texte de tes adresses web en bleu. (sélection du texte puis, toujours dans le menu “Outils”, option “Retouche de texte” puis “attributs de texte”).
PS : pour les -éventuelles- adresses de messagerie électroniques; rien ne t’empêche -par exemple- de colorier le mailto: en blanc (si le fond de page est blanc). 💡
Bonne nuit. :brn:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
22 mai 2006 à 21:46 en réponse à : [Resolu] Aide au sujet des signets ( ou bookmark en anglais) #48284LionelMembreBonjour,
Merci pour cette traduction.
Petite idée (je ne sais pas si cela répondra à ton problème) : et si -tout simplement- tu faisais apparaître les signets dans une colonne à droite à l’ouverture de ton document ? 💡 …et l’utilisateur clique lui même sur le signet choisi…
Paramètre à fixer dans le menu “Fichier”, option “Propriétés du document” (version 5 d’Acrobat).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
22 mai 2006 à 21:16 en réponse à : [Resolu] Aide au sujet des signets ( ou bookmark en anglais) #48282LionelMembreBonjour,
alexkidd wrote:j’ai un document dans lequels il y a plusieurs bookmarks💡 Euh, peux-tu, s’il te plaît, commencer par préciser en Français compréhensible ce que tu nommes un “bookmarks”; ça aidera sûrement quelqu’uns à peut-être mieux te répondre ou -tout simplement- à comprendre ta question… (à commencer, je l’avoue, par moi).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
: Pourquoi et surtout à quelle(s) occasion(s) souhaites-tu masquer des boutons ?
À l’impression (par exemple) ?
À l’ouverture du document ?
Bien cordialement.
Lionel
LionelMembreBonjour,
Avec un logiciel Adobe, une solution est de mettre des signets et ensuite de faire apparaître automatiquement cette colonne à l’ouverture du document dans les “Propriétés du document”.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Les spécifications du format PDF :
http://partners.adobe.com/asn/tech/pdf/specifications.jsp
Les ressources Adobe :
http://partners.adobe.com/asn/techresources.jsp
C’est évidemment mieux de maîtriser l’anglais… :eye:
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Le lecteur gratuit Adobe Reader ne peut pas enregistrer; mais permet de consulter et remplir le formulaire PDF.
Puis, une fois que le formulaire PDF est rempli, rien n’interdit à vos clients d’enregistrer (avec une imprimante virtuelle gratuite style PrimoPDF…) cette page en PDF : soit la création d’un nouveau document avec un nom différent… nouveau document qu’ils peuvent vous envoyer puis -vous- l’imprimer. Et le formulaire PDF (original) est lui intact chez les clients; prêt à resservir une autre fois.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Peut-être pas du SMS; mais en tout cas pas en Français. Comme je l’ai déjà écrit, je ne répondrai plus qu’à des messages en Français.
Pour une bonne compréhension : merci d’avance.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
😳 Pourrais-tu, s’il te plaît, écrire en Français ? (je ne répondrai désormais plus qu’à de tels messages).
!•°•°FloreNce°•°•! wrote:Jai WindoxWindows, je suppose.
!•°•°FloreNce°•°•! wrote:et pour presicez ça serre à quoi PDF ?PDF est un format de données. Il est universel au sens ou il est lisible quelquesoit le matériel et le système d’exploitation (à l’aide -par exemple- du lecteur gratuit nommé “Adobe Reader”).
!•°•°FloreNce°•°•! wrote:Et adobe reader 07 ?J’ai déjà répondu à cette question (voir ci-dessus et message précédent). Le 07 est le numéro de version de ce logiciel gratuit (c’est la septième importante version).
Pour enregistrer un document (OpenOffice, Word, Excel…) au format universel PDF (pour diffuser ce document), tu peux installer l’utilitaire PrimoPDF (qui est gratuit).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Peux-tu, s’il te plaît, préciser ta question ?
Le logiciel “Adobe Reader” sert à consulter des documents au format universel PDF; ou à s’en “servir” pour les formulaires PDF (documents PDF possèdant une interactivité).
Pour enregistrer un document au format universel PDF, il te faut un autre logiciel. Sur quel système d’exploitation travailles-tu ? (Mac OS, Linux, Windows… ?).
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
andree wrote:Est-ce quelqu’un a une idée pour régler ce problème bien embêtant ?Utiliser tout simplement un logiciel (de PAO) adapté à la réalisation de ce type de travail : Indesign ou Xpress… ceci évitera -entre autre- de gèrer de tels problèmes. 💡
Pour enfoncer un clou, c’est beaucoup plus dur avec une pince ou une scie qu’avec… un marteau. :brn:
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
jacques wrote:Je cherche juste un moyen de protéger le contenu sans passer par un systeme de mot de passe trop contraignant.Cela me paraît quand même être la solution la plus simple à mettre en oeuvre.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Un des gros avantages du PDF est justement l’universalité… Tu aurais des (vilaines) choses à cacher ? :badgrin:
Et tout simplement la demande de saisie d’un mot de passe au lancement du document; ça ne te suffirai pas ? Un mot de passe que tu ne communiquerai qu’aux intéressé(e)s… :sun:
Bien cordialement.
Lionel
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:il faut désormais être enregistré pour pouvoir poster un nouveau sujet ou pour répondre.Face au fléau des spams, c’est désormais très souvent la règle sur de nombreux forums, wikis… donc on comprend bien le pourquoi (et il n’est d’ailleurs guère contraignant de s’inscrire : préparez vos avatars !). {|=
PS : t’aurais pas du laisser ton chat sortir, car -vu son comportement- il a du fricoter avec un oiseau venu d’ailleurs. :scra:
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Une autre solution est qu’il envoie son document PDF et qu’on lui créé les liens web.
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreLa question pour Merlin :
jt75 wrote:Euuhhh…Cékoi “XSL-FO” ???
:scra: :-k :scra:
Un forum magique qui perd des questions comme par enchantement ? 😆
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Pour moi un PDF comporte une ou plusieurs pages recto, mais je n’ai jamais réussi à retourner un PDF pour voir ce qu’il y a derrière !Quelle mauvaise volonté ! Il suffit de faire le tour de la table où est posé ton moniteur. Évidemment si ta table est accollée à un mur… 😆
Bon, plus sérieusement, tout cela dépend du système d’exploitation; c’est lui qui gère cela.
Tu imprimes tes pages paires. Tu prends les feuilles, les remet à l’envers dans ton bac puis tu lances l’impression des pages impaires.
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Le meilleur (et le plus cher) c’est Adobe Acrobat 7 Pro. :sun:Tout à fait exact à ce jour.
Cordialement.
Lionel :ali:
PS : Je ne travaille pas non plus chez Adobe.
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:S’agissant d’une police Apple je suppose que c’est AppleWorks, ou un autre logiciel Apple, qui l’a installé !(A l’insu de mon plein gré )
Oui, ça doit être ça; par contre -par exemple sur mes configurations- ce n’est pas AppleWorks. Quel autre logiciel ? : : :
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Merlin wrote:Moi j’ai du Palatino Type 2 dans le dossier Fonts d’OSX, et ce n’est pas moi qui l’ai installé. S’il n’est pas fourni avec le système il doit l’être avec une application. : : 😉C’est que tu as Classic sur ce Mac et que Mac OS X va chercher les polices installées dans Classic.
Avec un Mac ou tu as jusque Mac OS X (et pas Classic); tu n’as pas la police Palatino.
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
J’aime bien la police Palatino; mais je confirme que je ne l’utilise plus pour un enregistrement PDF à cause du problème avec les accents circonflexes et les trémas. Au mieux, ça supprime la lettre, au pire, ça supprime tout le mot; voir le restant de la ligne à droite. :-k Certains problèmes aussi parfois avec les apostrophes et les deux points.
Le Palatino est une vieille police Mac OS 7, 8 puis 9 (qui n’est plus présente actualisée dans Mac OS version X), il faut -hélas- penser à l’oublier pour les documents destinés à être enregistrés au format universel PDF. Je te conseille Arial ou Helvetica qui se posent aucun problème dans 100 % des cas.
Bien cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
L’intérêt d’un formulaire c’est surtout qu’il puisse être facilement lu (universalité du format) mais surtout rempli (écriture lisible car informatique, choix parmi des menus, éventuels calculs automatiques…); pas forcément que tout le monde -souvent bien au contraire- puisse aller le modifier. :scra:
Quand à la création / modification de formulaires PDF depuis Linux; c’est un autre sujet. Un logiciel permet-il cela ?
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Utiliser ?
Pour lire un document PDF sous Linux, Adobe Reader version Linux tout simplement :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
Electron wrote:Je trouve la version 6.0 du Reader terriblement longue à chargerLes version 6.0 (Mac OS et Windows) étaient lentes. Les versions 7 corrigent ces problèmes.
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Electron wrote:Il est tout de même dommage que les spécif. de Pdf ne soient pas plus divulguées et discutées. Le manuel officiel en anglais “fait” 1236 pages et il est très peu rationnel.les spécifications du format PDF sont publiques, chacun peut ainsi librement incorporer une ou plusieurs fonctions de ce format dans une création. Sur le site Adobe : quantité de choses sont gratuitement à disposition : cores, références complètes, ressources, intégration du XML dans le PDF, quantité de documents à télécharger… Il faut toutefois maîtriser la programmation et l’anglais.
Les spécifications du format PDF :
http://partners.adobe.com/asn/tech/pdf/specifications.jsp
Les ressources Adobe :
http://partners.adobe.com/asn/techresources.jsp
Electron wrote:Bravo et merci pour ce forum. Il y a longtemps que je cherchais un tel espace de discussion sur Pdf.C’est vrai qu’il est bien ce forum. :thumb:
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
S’il est non imprimable, il y a bien une raison (ceci a été volontairement bridé). Plutôt que de chercher une bidouille non catholique; [-X le mieux est de contacter l’auteur en lui expliquant gentiment pourquoi on souhaiterai cette fonction.
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreBonjour,
1.Mais quel est donc l’intérêt ? :scra: Pourquoi ne pas les proposer en PDF en téléchargement sur ce site ? (si vous avez l’accord du ou des auteurs).
2.Pour faire cette manipulation, vous sous-entendez que vous êtes l’auteur de ces documents. Vous possèdez donc très sûrement ces documents dans leur format original. Sinon, il vous faut demander ces versions sources à (chaque) auteur; comme de toute manière il vous faut leur accord pour diffuser leur travail…
Cordialement.
Lionel :ali:
LionelMembreMerci Grand Manitou,
Et il y a visiblement des versions pour plusieurs OS. :sun:
GhostScript c’est le moteur; je suppose que ceci désigne les sources (qui sont visiblement disponibles).
Cordialement
Lionel :ali:
PS : super les avatars; c’est toi qui les as faits ?
LionelMembreBonjour,
Merci. Et je allé sur cette page; je suppose que tu parles de GSview 4.7
À bientôt.
Lionel :ali:
LionelMembreTiens, je n’étais pas identifié. :ali:
-
AuteurRéponses